Conseils pour un ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Ancien Membre

Conseils pour un ampli

Message par Ancien Membre »

Bonjour à tous,

Voilà le problème, j'étais parti sur un Blackstar HT-1 ou un Ibanez TSA5 pour la maison, mais ces derniers temps, on a des idées de projet avec un pote, donc il va falloir investir dans autre chose, sachant que mon budget s’élève à 300€ max.

Après m'être un peu renseigné, j'ai lu que pour ce prix et les utilisations que je compte en faire (maison et répét), un transistor ou un hybride serait le meilleur choix, dites moi si je me trompe :nono:

Je me suis mis en quête d'en trouver un dans ces prix là, et il y a pas mal de choix à vrai dire :/

J'en ai pris 4 qui m'ont l'air pas mal :
http://fr.euroguitar.com/ampli/fender/f ... 13366.html
http://fr.euroguitar.com/ampli/hughes-k ... 16662.html
http://fr.euroguitar.com/ampli/peavey/t ... 14995.html
http://fr.euroguitar.com/ampli/vox/ac/1 ... 29717.html

J'allais oublier, on jouera surtout des choses du type Pink Floyd / Led Zep / White Stripes / Hendrix / Kyuss / Queens Of The Stone Age, on s'est pas encore vraiment décidés mais en tout cas ce ne sera pas du metal.

Pour finir j'aurais une question, quel est l'avantage d'avoir 2 HP sur un ampli dans ces prix là (je prend le Fender comme exemple), ça apporte vraiment plus ou ça change pas grand chose ?

Merci
Modifié en dernier par Ancien Membre le mer. 12 déc. 2012 12:08, modifié 1 fois.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Conseils pour un ampli

Message par yannou56 »

Salut,

L'ac15 valve reactor risque d’être un peu juste niveau puissance.
Le fm212 ne sera pas (a mon avis) suffisamment polyvalent pour tous ce que tu veux jouer.
Le H&K, je ne le connais pas donc je m'abstiendrai de donner un avis.
A mon avis dans ta liste, le meilleur choix reste le bandit 112.

Pense éventuellement au hiwatt maxwatt g100r.

C'est un très bon transo doté en plus d'une prise casque. Ça peut être utile chez toi
http://cgi.ebay.fr/Hiwatt-G100-R-Combo- ... 3a7bbed7a6
Celui est négociable, c'est presque le prix d'un neuf.
Sinon tu as ca aussi:
http://cgi.ebay.fr/Hiwatt-t20-ampli-gui ... 3f1f683cd2

L'avantage des hiwatt, c'est qu'ils sont relativement neutre. Ils sonneront aussi bien sur ta firebird si tu la garde que sur une télé (que tu as en prévision)
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

bonjour,

Si tu es ouvert à l'occaz, quid de prendre un preamp format pédale (chez amt notamment) + poweramp pedale (caliber 22 ou magnum 44 de chez EHX) plus un cab 1x12.

tu peux t'en tirer pour entre 300 et 350 pour le tout, tout dépend quel cab tu prends, et ça sera pareil niveau encombrement, un cab plus un pedalboard en gros (et encore, si tu as déjà des cab à disposition, c'est possible quand on fait des concerts ou repet, ça réduit le budget).

Par exemple, un amt ss-20 (certes, il fait du high gain sur le canal 3, pas forcément besoin), un magnum 44 (poweramp de 44 watts) et un cab 1x12 palmer/orange ou HB, ou un tubetown sur mesure, si tu prends en occaz, ça fait en moyenne 130 + 50 + 120. tu as alors un preamp à lampe d'excellente qualité, un poweramp qui fait le boulot nikel (le caliber 22 pourrait suffire niveau puissance tiens, tout dépend si tu as besoin de beaucoup de headroom en son clair), et un cab correct.

A noter, si tu as pas besoin d'un canal high gain, AMT fait des pédales preamp qui copient les amplis de légendes, un M2 par exemple (moins cher qu'un SS-20) te permettrait d'avoir un bon son clair + un canal crunch/disto à la marshall JCM800. Y a beaucoup de pédales, pour du fender, du vox, du orange, etc etc.

Faut pas oublier qu'il n'y a pas que combo ou tête+cab dans le monde de la guitare, utiliser des préamps ça a son utilité (surtout qu'on en trouve format pédale à présent, pas que du rack).

Et même, si tu as accès à une sono en repet et concert, même pas besoin d'un cab, direct ton preamp dans la console de sono, et zou !! Juste à amener son pédalboard contenant tout ce dont tu as besoin !!

Topic author
Ancien Membre

Si je te suis bien, à la fin je me retrouve avec tout ça ?

http://fr.euroguitar.com/effet/amt-elec ... 51181.html
http://fr.euroguitar.com/ampli/electro- ... 26562.html
http://fr.euroguitar.com/ampli/palmer/b ... 51407.html

Je sais pas ce que ça vaut à proprement parler, mais ça fait beaucoup de choses :/

Pour le Hiwatt yannou, j'ai regardé et c'est plus dans mon budget, c'est vraiment 300€ max et j'aimerais pas les dépasser, j'aime pas trop l'occaz non plus :nono:

Mais c'est vrai qu'ils ont l'air de bien sonner :super:

Sinon ça m’étonne que le Bandit 112 soit d'après toi plus polyvalent que le FM212, j'ai toujours cru que Peavey misaient sur du gros son.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Le FM 212 en disto c'est très triste.. Sans pédales, bah tu joues du clean et pis c'est tout :mrgreen:

Je te propose d'aller voir ce que tu peux trouver en occasion en Fender Performer 650 (65W) ou 1000 (100W, un boost en +). La disto est meilleure car c'est un hybride (peu de dynamique mais son chaud ; trop brouillon pour du métal), les prix sont ridiculement bas en occaison et le son clean est de même qualité que dans le FMF212, rond et dynamique. Il prend très bien les pédales.

Je préfère mon Performer 1000 au Peavey bandit à cause du clean, mais j'ai pas beaucoup testé le bandit, surtout en disto.
Swedenborgske Rom

Topic author
Ancien Membre

Ah d'accord, c'est pas non plus la grosse disto que je veux, je l'ai précisé d'ailleurs. J'ai une Zoom G2 que je compte brancher dessus :)

Et l'occaz ne m’intéresse pas trop par contre :nono: je préfère prendre du neuf, on sait jamais sur quoi on peut tomber et c'est souvent plus sous garantie, je me méfie toujours un peu en somme :)

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Ben ça vaut ce que ça vaut : Tu as un preamp qui te donne un son clair + un canal disto typé selon le modèle que tu prends chez amt (M pour marshall, E pour engl, R pour rectifier), un poweramp car il faut bien amplifier tout ça, et un baffle. A noter que brancher le preamp sur ton pc te permets de jouer au casque et de t'enregistrer nikel (simu de cab dans le preamp pour ça). Et reste le fait que tu peux ensuite changer à volonté plus tard, changer de preamp, de baffle (ou de HP dedans).

Par contre en neuf, non, ça rentrera pas dans ton budget. Par contre en qualité, c'est au dessus de ce que tu as pu proposé, et en occaz ça reviendrait au même prix (pourquoi avoir peur des occaz pour des pédales d'ailleurs, la majorité des gens sur le net achètent des pédales en occaz, c'est solide, et ça se revends bien). Et pour les baffles, pourquoi du neuf ?? Si le baffle est pas endommagé d'occaz, quel risque ?? C'est un HP et du câble electrique dedans, tu pourrais même t'acheter un baffle vide et te monter dedans le HP de ton choix tout seul, c'est pas du tout compliqué.

L'occaz est toujours l'occasion d'avoir du matos de meilleure qualité pour le même prix, c'est pas négligable, mais aussi on est parfois forcé de passer par là quand on cherche du vieux bon matos (qui refuserait une big muff des débuts 90 ??). Après, si tu as vraiment peur de ça (ça pourrait se comprendre pour du matos archi cher, mais une pédale ou un baffle, et encore, tu peux trouver prêt de chez toi pour aller essayer et voir l'état avant d'acheter), reste sur du neuf, mais pour ton budget, tu n'auras rien de très transcendant, bien que tu puisses trouver du bon transistor (H&K notamment).

Topic author
zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Cela dépend de ce que tu joues, mais un 5 watts à lampes peut le faire avec une batterie cool. Bien sûr il vaut mieux avoir un 10 ou 12" pour un meilleur rendement. Sinon il y toujours le Burgera V22 pour 298€ exactement^^. 22 watts à lampes ça balance pas mal!

Topic author
Ancien Membre

Okay, donc Gizmo, le système est pas mal, j'en prend note parce que c'est vrai qu'on a tendance a penser qu'il existe que du combo ou tête + cab comme tu l'as dit, mais j'ai pas énormément de place chez moi pour poser tout ça, va falloir du câble pour brancher j'imagine et j'aime pas faire dans le compliqué :) (je verrais ça quand j'aurais un peu plus progressé). Pour l'occaz j'y repenserai, surtout pour les pédales, c'est vrai qu là dessus il risque pas trop d'y avoir de risque, mais à la base je me méfie toujours :/

Pour les lampes ça risque d'être pas top à la maison par contre, je pourrais pas vraiment le pousser :nono: Mais sur le papier il à l'air bien, surtout pour son prix (il est à 268 sur euroguitar ;) )

Il y a du nouveau, avec noël qui approche, mon budget monte à 350€, donc je peux prendre en compte la proposition de yannou :)

Tu m'avais donné ce lien : http://cgi.ebay.fr/Hiwatt-G100-R-Combo- ... 3a7bbed7a6

De mon côté j'ai trouvé celui-là : http://fr.euroguitar.com/ampli/hiwatt/m ... 39691.html

Il m'a l'air que ce soit le même modèle, si c'est le cas ça m'a l'air intéressant non ?

Edit

Au final j'ai pris un Laney LX65R en me renseignant, on m'a dit que ça suffisait pour mon utilisation et qu'il ferait son job, après avoir entendu ce qu'il donnait sur des vidéos je me suis laissé tenté. Merci à tous pour vos conseils ;)

Franck39410
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Wsl series
Ampli : Fender Frontman212R

Message par Franck39410 »

Salut, Sinon pour un budget de 300 euro tu a le Bugera v22 qui a un son clean incroyable et un canal saturé très "marshallien". Ideal pour joué toutes sortes de musique est bien entendu 22 WATTS TOUT LAMPES !!!!! :D
Répondre

Retourner vers « Amplification »