Flocon a écrit :zombiesatemyfamily a écrit :Il y a un très gros arsenal déployé sur le web concernant Custom 77, ce qui peut laisser perplexe. Sur le plus gros forum de guitare du web français on ne trouve pour ainsi dire, que des avis positif, très positifs. Pour des guitares fabriquées en Chine de début/moyenne-basse gamme ça laisse dubitatif.
Leur technique marketing est excellente. Leur site web est bien foutu, les visuels sont très orientés, ils ont crée le désir en les rendant inaccessibles mais pas inabordables (achat sur le net et deux ou trois magasins), y'a un discours écolo sur leur page, limite caricatural (nos bouteilles de bières finissent dans les bulles à verre de lyon) mais donnant à la compagnie un côté cool, jeune et sympa.
Intéressant ce que tu écris là. Cela corrobore avec l'idée que je m'étais faite de cette image marketing. Pour en revenir au sujet principal, la G400 n'est pas pire ou mieux qu'une China Girl à mon humble avis, ce sont deux guitares de série de la même gamme. Alors comme toutes guitares de série elle ont parfois certains défauts, d'autres fois non... Les Les Paul Standard, pas du tout dans la même gamme de prix, forcément, n'échappe pas à cette loi des séries... Il arrive qu'une guitare à 2000€ aie des défauts qu'une autre de la même série n'aura pas...
Donc, oui, Custom 77 à su créer un noyaux de fidèles qui véhicules des qualités que la marque ne possède pas toujours. On se rend compte que ce sont les clients qui communiquent beaucoup et vende le produit, plus que la marque elle même. Pour moi, Custom 77 c'est comme Wilkinson, sauf que ses créateurs ont plus travaillé l'image (et selon moi, jouent sur la corde sensible du soit disant "made in France"...)
Rien n'est parfait en ce bas monde, mais la G400 a le mérite d'être une très bonne guitare compte tenu du prix qu'elle coûte. J'ai une made in Korea de 1998, c'est une très bonne guitare (que j'ai upgradé). Les chinoises d'aujourd'hui ont de meilleurs micros (j'en ai une à la maison, la première de madame), par contre les méca Grove, bien qu'excellentes en terme de tenu d'accord, alourdissent beaucoup la tête (d'où un déséquilibre important qui n'existait pas sur les vieilles, possédant des méca vintage plus légères). Par contre, il est impératif de changer le sillet qui est une daube (aussi bien sur la made in korea que la chinoise) et cause des problème de tenu d'accord sur les cordes de si et sol particulièrement. L'électronique, sans être exceptionnel reste correct, et est plus efficace (volume, tone) sur les modèles chinois. Donc, peut être que la nouvelle G400 est moins bonne que la version coréenne question lutherie, mais elle est meilleure pour tout ce qui est de l'électronique.
Donc pour moins de 300€ c'est vraiment très bien comme gratte. Reste à changer les méca pour du vintage (env.40€) parce que le déséquilibre est vraiment accentué avec les Grover. Ajoute une sangle en cuir assez large, et pour la tête qui pique ça ne sera que du passé!
EDIT: Oups, j'ai oublié d'ajouter qu'un petit tour chez le luthier s'impose pour le sillet (env.80€), donc méca (40), + sillet (80) + G400 (270€ si je ne me trompe pas en magasin hors web)= 390€ la pelle, et avec ça tu tiens bien dix ans^^ (la mienne je l'ai depuis 15 ans, et les frettes sont nickel, je n'ai fait qu'un surfaçage, et changé les micros, l'électro et le sillet, il y a 3 ans... alors ça tient la route^^). Même en mettant plus cher (Hagström Swede, que je possède), tu n'es pas à l'abri d'une électronique foireuse (ce que j'ai sur la Hag. [un peu moins de 600€ tout de même, mais je savais à quoi m'attendre])