YanP a écrit :Salut à tous !
1 - Je sais qu'il n'y a pas d'âge pour commencer un instrument, mais est-ce qu'en commençant vers 14/15 ans je serai à un bon niveau à la guitare plus tard ?
Tu seras très certainement à un excellent niveau bien meilleur que beaucoup d'entre nous (moi en tout cas

). On t'a déjà dit qu'il n'y avait pas d'âge et c'est vrai ! Le principal, c'est la motivation

Commencer très jeune t'aide pour l'oreille, tu auras plus de chance d'avoir ce que l'on appele l'oreille absolue qui te permet de reconnaitre les notes sans avoir de référence (le la habituellement). On peut jouer très bien sans l'oreille absolue et encore heureux sinon, il n'y aurait pas beaucoup de musiciens ! Bref, c'est vraiment du détail, si tu travailles sérieusement, tu n'as pas de limites !
YanP a écrit :2 - Est-ce que la guitare électrique est beaucoup plus difficile que la classique ?
On t'a déjà répondu. C'est plus facile au premier abord car cela requiert moins de force dans les doigts mais comme cela offre davantage de possibilité de variation sonores, tu as quand même de quoi faire avant de maîtriser.
YanP a écrit :3 - Quel est le prix moyen pour avoir un bon équipement (Pour débutant) ? Je vais probablement me trouvé un job d'étudiant prochainement, et vue que je n'ai pas encore énormément de chose à me payer par moi même, on pourrait dire que mon budget est ''illimité''. Je voudrais donc simplement savoir le prix approximatif pour bien débuter avec tout l'équipement nécessaire !
Pour les guitares d'un bon rapport qualité prix, on a déjà cité les deux qui reviennent régulièrement: yamaha pacifica ou épiphone G400. A toi de voir celle qui te convient le mieux, en tant que débutant, tu as le droit de ne juger que sur l'esthétique, c'est ce que j'ai fait et j'ai choisis la G400: 245 euros chez thomann Aucun regret. Concernant l'ampli, certains vont cracher sur les amplis à modélisation (simulation numérique de sons d'amplis et d'effet connus) mais je ne regrette pas d'avoir commencer par ça. Ca te laisse la possibilité pour pas cher d'avoir une panoplie très large de son (clair, crunch/blues, hard rock, metal) et pleins d'effets pour pas cher. Le Vox VT20+ est super, c'est celui que j'avais que j'ai changé récemment pour un ampli à lampe mais j'en étais très satisfait: 145 euros chez thomann. Avec ça tu ajoutes un accordeur, une sangle, des médiators (c'est mieux de s'habituer tout de suite à des médiators assez rigides je pense, les dunlop jazz III sont très biens) et un support guitare. Avec 400-420 euros, tu as du matos qui te permet de voir venir ! C'est aussi ça l'avantage de la gratte, c'est tellement populaire que tu peux avoir du bon matos pour pas trop cher.
YanP a écrit :4 - Excepté celui-ci, connaissez-vous d'autres sites ou chaines youtube qui peuvent aidez à progresser dans le domaine de la guitare ?
Il y en a des tonnes. Je consulte souvent celui-là plutôt ciblé impro mais tu vas vite y arriver:
http://www.guitare-improvisation.com/ et sur ce forum, regarde dans "débutant" il y a plein de post intéressant, notamment ceux de Dimitri Fabien qui m'ont beaucoup aidé !
YanP a écrit :5 - Je me pousses dans le futur (

) Quels chansons vous me conseillerez d'apprendre au débuts ? Je connais bien sûr la mythique ''Smoke on the Water'' !
il y a un topic
les-morceaux-pour-debutants-t39788.html sur ce point
YanP a écrit :Merci pour vos conseils et bonne journée !
You're welcome