Apprendre de chez soi

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Honeypie
Newbie
Newbie
Guitare : XP classique

Apprendre de chez soi

Message par Honeypie »

Coucou, c'est Honeypie de Lille!

Bonjour, j'ai 26 ans et je rêve de jouer de la guitare depuis un moment, sans jamais y être arrivée toute seule, rien a faire, je comprends rien aux manuels, pourtant je ne pense pas être plus bête qu'un/une autre..

Y a t-il une VRAIE solution, je sais que de grands musiciens comme Mac Cartney, n'ont jamais appris à suivre une vraie partition mais que leur "don" est venu tout seul, comment peut-on apprendre de cette manière? sans passer obligatoirement par des cours avec un prof?

Honeypie

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Apprendre de chez soi

Message par YannaY »

bonjour , ( j'ai déplacé ton sujet)

tu peux apprendre la guitare de différentes manières

il y a des livres genre " la guitare pour les nuls" qui est souvent cité par les débutants du forum , des DVD , internet biensûr et puis les cours ...

faire de la guitare n'est pas affaire de don , c'est juste une question de passion et d'entrainement...le seul maître mot étant "PLAISIR"...

tu auras le sourire à chaque fois que tu passeras des étapes et tu ressentiras le besoin d'aller plus loin...
Retraité de forum-guitare.fr !

payamorchid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : breedloveC25IbanezAF
Ampli : line6 spider jam
Localisation : Calvados (un peu humide à habiter, mais à boire...)

Message par payamorchid »

salut,

tu peux aussi télécharger des cours vidéos sur la toile pour commencer à apprendre le B A BA de la guitare, mais il est vrai que c'est avant tout une affaire de passion et de patience et de persévérance. (là je suis pas sûre de l'orthographe!! oups)
Que les débuts font mal aux doigts...mais c'est l'éclate quand-même!

Image

mehdi sensei
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender strat plus
Ampli : guitar rig 2

Message par mehdi sensei »

slt moi je te dis:GUITAR PRO
c'est un logiciel qui t'aprendra a lire des tablatures et aussi des partitions ideal pour debuter en plus il propose un tas d'accord de gamme et de modes dont tu aura besoin et ne t'en fais pas il est tres facile a utiliser ca sera un jeu d'enfant,moi meme j'ai fais mes premiers pas vers la guitare avec ce logiciel je n'ai jamais pris un cours de ma vie et il m'a beaucoup aide.mais tot ou tard tu auras besoin de prendre des cours si tu veux evoluer davantage!

Timo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par Timo »

Il y a plusieurs moyen... Les livres genre la guitare pour les nuls :) puis les logiciels comme guitare pro qui permettent de créer ses tablatures et certains sites permettent d'apprendre le solfège :diable: :merci: .
Yes you can.
The Heartbreakers-London boy

hugochx
Newbie
Newbie

Message par hugochx »

SAlut

Essais donc une de ces deux méthodes :
Lien supprimé par baloo
Perso elles m'ont bien servies pour m'améliorer

Allez bonne chance

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

oh oui ........ bonne chance ........ parce qu'avec ca, tu en auras besoin :mdr1: :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

hugochx t'as des parts dans cette méthode ? :mdr3:

arrête un peu avec ta méthode a 2 balles c'est lourd! :faché:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

hugochx
Newbie
Newbie

Message par hugochx »

Ce ne sont pas des méthodes à deux balles !!
Cherche donc sur google les commentaires dessus tu verras :)

Cordialement

hugochx
Newbie
Newbie

Message par hugochx »

va voir cette page :
http://cours-de-guitare-en-ligne.com/co ... hoisir.php

Et lis juste le dernier paragraphe

:super:

arthuresres
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : epiphones les paul
Ampli : blackheart bh-15

Message par arthuresres »

ca a l'air d'etre marrant a condition d'avoir 3 ans.

hugochx
Newbie
Newbie

Message par hugochx »

C'est un bébé de 13 ans qui me dit que c'est pour les enfants de 3 ans...
enfin bon pensez ce que vous voulez.
Je voulais juste vous présenter ces méthodes.

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Message par scraty64 »

La vraie solution, c'est du sang, des larmes et de la sueur !
Je plaisante...quoique...

Comme pour tout apprentissage, il n'y a pas de secret miracle, de méthode du professeur trucmuche ou de stage d'un week-end pour concurrencer Slach.
Il y a, comme tout apprentissage, des bases à connaitre (l'environnement de l'instrument, les cordes, les cases, les accords, les notes, les rythmes...etc) et de l'entrainement, beaucoup d'entrainement (donc beaucoup de temps).

Bref, comme tout apprentissage, vous aurez :
- Une premiere phase de progression ascendante
- puis une phase de progression stable où vous aurez l'impression de stagner
- puis une phase de progression lente et constante.

La durée de ces phases n'est fonction que vous et de vous seul.
Elles dépendront de votre envie, de votre persévérance, de votre intérêt et de votre curiosité.

Bon courage.

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...

Message par The_Pumpkin_Head »

Y a t-il une VRAIE solution, je sais que de grands musiciens comme Mac Cartney, n'ont jamais appris à suivre une vraie partition mais que leur "don" est venu tout seul, comment peut-on apprendre de cette manière? sans passer obligatoirement par des cours avec un prof?

:nono: si tu as dans la tête que c'est "venu tout seul" pour certains guitaristes, tu te trompes... :langue:

que ce soit Vaughan, Hendrix ou Mc Cartney, ils ont du passer un nombre d'heures que tu n'imagines même pas pour jouer comme ils l'ont fait (ou "font" Mc Cartney est tjrs vivant lui :) )

il n'y a que 3 choses qui te feront progresser, le Plaisir, le Travail et la Motivation, et oui je dois te l'annoncer, il n'existe pas de formule magique ou de méthode miracle...tout se mérite après tout
après t'es pas obligé d'avoir un prof, mais il te faudra être très organisée et très patiente dans ton apprentissage

voilà, Bon courage :gene:
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

hugochx a écrit :C'est un bébé de 13 ans qui me dit que c'est pour les enfants de 3 ans...
enfin bon pensez ce que vous voulez.
Je voulais juste vous présenter ces méthodes.
C'est gentil de ta part, mais en tant que prof, ces methodes vendues sur internet me font très doucement rigoler.
J'enseigne la guitare depuis 15 ans à des gens de tous niveau, j'ai mème eu l'occasion de parcourir ce genre de methode, et malgré le respect que j'ai pour les gens qui ont bossé pour concevoir ces méthodes, je peux t'assurer qu'elles ne sont valables que pour des gens ne souhaitant pas plus que plaquer quelques accords autour d'un feu de camp .... et encore faut-il qu'il ne chauffe pas trop :)

De plus, je trouve un peu lamentable d'inonder le forum avec tes liens, ca fait un peu "racolage".
Si ces méthodes étaient aussi fiable que ca, il n'y aurait pas besoin d'autant de "pub".

Et pour anticiper un peu la réaction qui devrait murir en toi, je suis prof bénévole ....... donc mes posts "anti méthodes internet" n'ont aucun but pécunier ........ simplement une mise en garde pour les membres du forum qui pourraient être tenté par ce genre de sites ou l'on vous annonce que tout est facile ........ y'a qu'a payer :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto

Message par lynyx77 »

Hello,

Pour ma part je recommande toujours les ouvrages de Jean Jacques Rebillard qui m'ont enorment servis et que je continue de bosser.
http://www.jjrebillard.com/boutique/boutique.php

mfolk

Message par mfolk »

Bonjour, je me souviens que tu m'avais conseillé les ouvrages de Jean Jacques Rebillard. Il y a un choix important sur son site. C'est pas mal du tout.
Répondre

Retourner vers « Débutant »