Le Faux débat

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
zombiesatemyfamily

Le Faux débat

Message par zombiesatemyfamily »

Bonjour tout le monde! :mrgreen:

Comme toujours sur les forums nous avons le droit au sempiternel conseil du forumeur qui prône les lampes pour l'amplification et renie le transistors. Je ne veux pas du tout créer de débat puisqu'il n'y en a pas. On ne peux pas dire que l'un est mieux que l'autre puisque les deux technologies sont différentes. Exception faite des ampli de simulations qui veulent se rapprocher des lampes. Ce qui est une autre histoire.
Mais un bon ampli à transistors, bien conçu sonnera correctement et aura même une bonne dynamique. Un mauvais ampli à lampes, ou bas de gamme, sonnera toujours moins bien qu'un ampli à transistor mieux conçu dans une meilleure gamme. En fait cela ne vient plus de la technologie mais de la qualité du produit. Ce qui va vraiment créer la différence, c'est le grain. Même avec cette différence ça ne justifiera pas toujours la fausse vérité que les transistors n'ont pas de "chaleur" ou que ça ne sonne pas "vintage"...
Bref, je vous conseille la lecture de ces quelques liens, qui ne veulent en aucun cas favoriser une technologie plus qu'une autre mais seulement remettre les choses à plat et en finir avec cette mauvaise image des transistors:

http://techniguitare.com/forum/lampes-h ... 10547.html

http://www.techniguitare.com/Fiches/Ses ... r_Amps.pdf

http://www.jeanpierrepoulin.com/Transistor.htm

Et enfin une nouveauté...

http://eshop.amtelectronics.com/6l6-12a ... tubes.html

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Le Faux débat

Message par rock8t »

Sa dépend, on ne cite plus le Roland JC120 qui est un ampli excellent, pour ce quoi il est fait, le clean ! D'ailleurs, j'ai toujours trouver que tous les transistors se débrouillais très bien en clean, mais dès que la disto pointe le bout de son nez, sa se gâte ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Selenos »

Oui un transistor aurait même tendance à être mieux pour le clean qu'un lampe, car il ne crunchera pas et restera clean.
Ce n'est pas le cas pour la disto :)
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

Topic author
zombiesatemyfamily

Selenos a écrit :Oui un transistor aurait même tendance à être mieux pour le clean qu'un lampe, car il ne crunchera pas et restera clean.
Ce n'est pas le cas pour la disto :)
Ce n'est pas toujours le cas, et c'est un question de réglage. Il faut reconnaître que le réglage d'un transistors est moins simple. Mais une fois l'ampli apprivoisé on peut obtenir le son désiré à condition de bien se mettre dans la tête que ce sera différent de la saturation des lampes toujours plus ou moins crade. Un transistor bien conçu peut réagir de la même façon que les lampes, mais la saturation sera peut être plus contrôlée là ou les lampes joueront sur le son de façon plus naturelle. J'utilise un transistors en crunch où je mets mes pédales d'overdrive, comparaison faite, j'ai une qualité de son équivalente avec mon lampe à réglage comparable. Le grain n'est pas le même, mais la qualité du son est équivalente. Cela tient plus du caractère en fin de compte.

Ce sujet est bien sûr là pour discuter, et chacun donnera les arguments qu'il voudra et fera part de son expérience.

Je rappelle qu'il n'est pas question de mettre en compétition les deux technologies mais seulement de montrer qu'elles sont juste différentes.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour les grosses satus, il me semble bien que Dimebag Darrell jouait sur transo, non ? Le seul point où je trouve que les transos ont vraiment du mal, c'est le bon vieux crunch un peu crade pour jouer blues et autres vieux rocks.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
zombiesatemyfamily

El Phaco a écrit :Pour les grosses satus, il me semble bien que Dimebag Darrell jouait sur transo, non ? Le seul point où je trouve que les transos ont vraiment du mal, c'est le bon vieux crunch un peu crade pour jouer blues et autres vieux rocks.

Oui tout à fait vrai pour Dime. Paradoxalement je suis d'accord avec le fait que pour les grosses saturations le transistor se débrouille mieux et le côté chimique de cette technologie est pas mal pour le metal. Mais pour le vieux blues ou le rock classique, il est vrai qu'un total lampes sonnera forcément bien. Les transos peuvent le faire, mais avec beaucoup plus de difficultés (réglages, bonne config hp/transfo...). Un lampes, on branche, on joue du Hendrix, ça sonne!
Mais un tout lampes avec une floppée de pédale analogiques ou pire numériques, à transistors, en façade, bha... ça ne sert à rien...

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

El Phaco a écrit :Pour les grosses satus, il me semble bien que Dimebag Darrell jouait sur transo, non ? Le seul point où je trouve que les transos ont vraiment du mal, c'est le bon vieux crunch un peu crade pour jouer blues et autres vieux rocks.
Oui, mais il me semble bien qu'il avait des EQ monstrueuses derrière ... :aille2:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
zombiesatemyfamily

rock8t a écrit :
Oui, mais il me semble bien qu'il avait des EQ monstrueuses derrière ... :aille2:
On a rien sans rien... d'où le principe de la difficulté de réglage du transistors. Si on a un matos 100% analogique on aura toujours cette difficulté mais le son sera de qualité.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Du coup sa sert pas a grand chose de s'acharner avec une EQ si c'est pour avoir un son crade a la fin xD

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Bah, de toute façon, je pense que les gars qui font cette musique avec des amplis à lampe ont aussi des EQs conséquents derrière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

On utilise les type d'ampli par rapport au style joué aussi, le jazzman utilise d'excellent transio pour un son clean divin. Un bluesman utilisera un bon vieux lampe pour faire cruncher légèrement le clean et le faire cruncher pour les solo juste en jouant du potard de volume de la gratte. Les rocker et hard-rocker utilisent des lampes pour le bon crunch qui poutre.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
zombiesatemyfamily

zouzouille a écrit :On utilise les type d'ampli par rapport au style joué aussi, le jazzman utilise d'excellent transio pour un son clean divin. Un bluesman utilisera un bon vieux lampe pour faire cruncher légèrement le clean et le faire cruncher pour les solo juste en jouant du potard de volume de la gratte. Les rocker et hard-rocker utilisent des lampes pour le bon crunch qui poutre.
Je vais bientôt poutrer au transos^^, laisser moi quelques temps et puis je vous mettrais un sample.

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Quand on parle de transos, faut penser les mosfet aussi. Très utilisés auparavant pour les amplis basses (à qui on ne reprochait jamais un manque de chaleur tiens), une fois utilisés pour des amplis transistors guitare, ça a vite fait la différence, notamment sur la dynamique et les harmoniques.

Pas de chaleur, pas de chaleur, c'est exagéré. Il est sur que sur nos amplis transos entrée de gamme... Qui a déjà utilisé des pédales célèbres en disant qu'elles étaient chaudes ?? Tiens, la TS9 par exemple. On a pas mal de pédales transistor qui sont bien chaudes en crunch/overdrive. Sans parler de la célèbre fuzzface, qui n'a pas de lampe non plus. Et qui va dire que c'est "froid" et que ça sature mal ??
Il existe aussi pas mal de rack qui nous donnent de très bon crunch/OD/disto, et ils sont soit tout transistor, soit hybride (et sur les disto poussées niveau gain, c'est du transistor plus que de la lampe, exemple, le rack JMP 1 bien célèbre, qui n'utilise que peu ses lampes quand on le règle pour une disto très velue).

Quand à l'étage de puissance, qui nous fait penser bien souvent qu'un transistor, si on le pousse, il saturera moins bien qu'une lampe. Là encore, c'est car on a l'habitude de nos amplis transistors qu'on retrouve surtout en entrée de gamme. Je pense à la tête tout transistor de chez AMT, avec du mosfet dans l'étage de puissance, ben ça envoie très bien dans tous les domaines.

Bref, du transistor, ça sonnera sans doute moins bien tant qu'on n'en prendra pas d'excellente qualité, or, nous, guitaristes, sommes habitués à n'avoir accès dans nos boutiques qu'à du transistor cheap, sauf si on touche à de bonnes pédales, mais en tout cas, pas en ampli (Et très peu de guitaristes s'intéressent vraiment aux racks, hélas, ce qui ne leur permet pas de découvrir qu'on peut avoir du très bon son sans forcément tomber dans le "tout lampe = graal".)

EDIT :

Tiens, je parlais à zombie d'un gars d'un autre forum qui m'avait donné envie de laisser tomber les formats traditionnels combo/tête pour me pencher vers du rack/pedalboard. Et bien voici un joli solo bien connu, joué avec un pedalboard de type gilmourish, et en rack un preamp/poweramp transistor.

http://www.youtube.com/watch?v=SSOWAr_2d8o

Que quelqu'un me dise que ça sonne froid. ^^
Modifié en dernier par Gizmo le mar. 18 déc. 2012 12:54, modifié 3 fois.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je suis assez d'accord avec Gizmo dans le sens ou la plupart de nos pédales sont remplis de transistor, au hasard, la plupart des distos !

Mais j'ai jamais trouver un ampli transo avec une bonne disto ...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

je serais curieux de prendre un bon ampli mosfet et de lui remplacer toutes ses résistances métal par des carbon comp mojotisantes ! comme souvent ils travaillent à des tensions relativement élevées (pour du transo), ça pourrait ajouter du grain et de la chaleur ! et mettre un bon gros transfo rapport 1/1 en sortie histoire de dégueulasser un peu le signal...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
zombiesatemyfamily

Tout n'est pas noir ou blanc, c'est une question de choix et de nuances. Le son est très compliqué... Mais il est certains que les constructeurs les plus connu en amplis lampes, font de la merde en transistors. Cela justifie l'achat des lampes... alors que cela ne devrait être qu'une affaire de goût, cela est devenu une affaire de qualité.

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gizmo »

rock8t a écrit :Je suis assez d'accord avec Gizmo dans le sens ou la plupart de nos pédales sont remplis de transistor, au hasard, la plupart des distos !

Mais j'ai jamais trouver un ampli transo avec une bonne disto ...
Sans doute parce que, contrairement aux amplis basses, on ne trouve (trouvait ?) pas d'ampli transistor en haut de gamme ? :]

Tenez, voilà une tête toute transistor qui vous donnera du bon crunch jusqu'au high gain.

http://amtelectronics.com/products/powe ... s/sh-50-4/

On voit la différence de prix avec nos entrées de gamme : https://www.thomann.de/fr/amt_stonehead_sh504.htm

On en trouve des vidéos sur youtube, même si la qualité youtube...

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Houla ! Trop de boutons pour moi sur le AMT Stonehead... Il me faut des choses simple, bah oui je joue sur Téle ;p

Le truc que j'aime dans les amps à lampes, c'est sentir le son prendre cette "ampleur/profondeur" particulière au fur et mesure qu'il chauffe que je ne trouve pas dans le transistor. (Je sais, ce que je raconte n'a rien de très technique)

/HS on
Je vais faire une aparté d'une histoire qui m'est arrivé sur l’appréciation du son à l'aveugle.
J'avais mon amp tous lampe (JPM 2203) qui était en rade et mon groupe (blues-rock) de l'époque avait un concert en prévision. Dans l'urgence qqun me prête un amp.... Un Spider Line6 première génération.
Bon certes, les réglages d'usine ne casse pas trois pattes a un canard, mais un mettant le nez dedans on fini par avoir qquchose de très potable. Le plus drôle était de voir défiler des mecs durant les répètes ou balances qui venaient voir en disant... wow t'as un ptn de son et qui tiraient une de ses gueules en voyant l'amp. Comme quoi c'est souvent des histoires de préjugé... Mais ceci dit je n'ai pas investie dans ce type d'amp. ;)
/HS off

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Moi par contre tu m'as fais rêver Gizmo avec la StoneHead, c'est typiquement le genre de tête qui me botterais ! Le son en disto est bluffant !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

De mon côté, je suis très impatient de pouvoir un jour essayer un "vrai" ampli à transistor, et pas une petite chinoiserie à 100€. Je reste persuadé qu'on peut avoir un son de folie avec du transistor, et pour cause : je me souviens qu'il y a un petit moment maintenant, quand un ami à moi avait jouer sur mon petit Vypyr à modélisation, j'étais rester scotché devant la qualité du son de la bête, alors que moi je n'arrive pas à le faire sonner... Depuis ce jour j'ai compris que le son, c'est pas tellement le matos, mais plutôt le musicien... Mais ça, c'est admettre qu'on est pas assez bon pour sortir le bon son avec ses doigts, et c'est alors plus simple de mettre de la reverb, du delay, et de se payer du matos à 8000€ :hehe:

je caricature un peu hein, je dis pas ça pour provoquer, mais c'est vrai que dans le fond, pas la peine d'avoir des produits high-tech (ampli à lampes, effets à tire-larigot) pour avoir un bon son pour peu qu'on maitrise son instrument :super:

Pour ceux qui auraient des doutes, je vous souhaite d'un jour tomber sur un guitariste d'exception qui, en jouant sur un pauvre pelle à 100 boules, vous sortira un son de malade :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gizmo »

Haha, oui trop de boutons sur le stonehead. D'un côté, c'est un ampli 4 canaux. Prenez un triple rectifier, c'est encore pire. Même pas mal de 3 canaux (un JVM par exemple) en contient déjà beaucoup.

J'ai déjà pu retrouver de l'ampleur sur transistor quand on le poussait, grâce aux transistors FET. En fait (non, pas de jeu de mot), quand on lit "simulation lampe" sur un ampli transistor, c'est souvent par l'utilisation de ce type de transistor à effet de champ (oui bon, sur certains comme les MG, c'est plutôt du numérique qui fait mal le boulot), qui, contrairement à d'autres, supportent très bien la saturation.

En tout cas, ce qui me fait rire, c'est le côté magique (et qui fait vendre) de mettre tout lampe, alors qu'à présent, on trouve beaucoup de petits amplis (pas mal de 15w ou moins) qui en fait sont loin d'être tout lampe. Blackstar HT par exemple, tubemeister 5 et 18 chez H&K, ou gigmaster chez ENGL. Ben tiens, des amplis qui fournissent une disto plus importante que du hard rock avec juste deux 12AX7 en preamp... Prenez des 15-20w comme le jim root ou dark terror de chez Orange, ou encore le mini rectifier, et vous comprenez de suite. Avoir une disto type Classic 30 ou tubemeister avec deux 12AX7, certes, mais quand ça monte dans du gain plus moderne, dites alors bonjour à du transistor pour cette partie. Canal disto du gigmaster, des HT, du laboga the beast, du tubemeister 18 (partie boost) = transistor pour arriver à de la grosse satu. Et certain trouvent ça trèèèès bien.

Faut donc pas parler que de "tout lampe" pour "le son", en sachant que beaucoup d'utilisateurs guitaristes utilisent généralement du transistor à côté, et sans se plaindre d'un quelconque manque. Personne ne cracherait sur un JMP-1 comme preamp rack, alors que c'est la même chose, pas assez de lampe de preamp et donc coup de main de transistor pour le gros gain. Après, les marques mettent ça en avant, en parlant de "full tube amp", ce qui en soit n'est vrai quand on voit ce qu'est un "full tube" à l'ancienne (rectification aussi à lampe par exemple), et j'ai vu beaucoup d'utilisateurs de HT-5 penser que leur ampli est tout lampe et mettant en avant que "comme c'est tout lampe, on entends la différence en disto, c'est plus chaud !!" >> Cette même disto qui est en fait surtout due à des transistors.

:mdr1:
rock8t a écrit :Moi par contre tu m'as fais rêver Gizmo avec la StoneHead, c'est typiquement le genre de tête qui me botterais ! Le son en disto est bluffant !
Bah à toi de voir, le prix est ce qu'on trouve dans le moyen de gamme tout lampe, donc bon.
Modifié en dernier par Gizmo le mar. 18 déc. 2012 17:04, modifié 1 fois.

Topic author
zombiesatemyfamily

Complètement d'accord, mais ce fameux "tu as un super son avec ton petit ampli" je l'ai déjà eu en jouant sur mon petit Park 10 watts... La grosse différence c'est qu'un transistor doit être CORRECTEMENT réglé pour sonner (le réglage dépend des effets, de la guitare...) alors qu'un tout lampe sonnera sans savoir trop ce qu'on fait...

Y-a-t-il des gens qui ont des infos là dessus? https://docs.google.com/document/d/1S2Y ... edit?pli=1

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gizmo »

Tiens, des transistors qui fonctionnent sur haute tension (très haute même tiens on dirait), avec cathode comme les lampes d'origine. Je m'y connais trop peu en électronique pour comprendre comment on peut "reproduire" le fonctionnement d'une lampe avec des transistors. Ou alors c'est un nouveau truc hybride.

Intéressant, à suivre !! En tout cas je testerai ça en place d'une 12AX7 si c'est pas trop cher (ça devrait pas l'être autant qu'une lampe je pense), pour comparer.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Intéressant en effet !!

J'étais tombé sur cet article parlant des nano tubes qui pourraient remplaçer les transistors traditionnels dans les appareils de la NASA !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
zombiesatemyfamily

Gizmo a écrit :Tiens, des transistors qui fonctionnent sur haute tension (très haute même tiens on dirait), avec cathode comme les lampes d'origine. Je m'y connais trop peu en électronique pour comprendre comment on peut "reproduire" le fonctionnement d'une lampe avec des transistors. Ou alors c'est un nouveau truc hybride.

Intéressant, à suivre !! En tout cas je testerai ça en place d'une 12AX7 si c'est pas trop cher (ça devrait pas l'être autant qu'une lampe je pense), pour comparer.
Jet City en fabrique, je suis tombé dessus en allant voir leur site, il faut compter environ 40€ le "lampe" solid-state 12AX7, donc 2 fois plus cher qu'une lampe. Mais en terme de durée ce n'est pas comparable, le transistor normalement c'est increvable...

Edit: les retro-valves http://www.jetcityamplification.com/retrovalves/
Répondre

Retourner vers « Amplification »