Le Faux débat
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Le Faux débat
Hop, dans les favoris les retrovalves.
Quant aux FETs, oui, ça peut bien sonner. J'ai une pédale techniguitare à base de JFETs, on se rapproche d'un son type JCM800 bien poussé.
Quant aux FETs, oui, ça peut bien sonner. J'ai une pédale techniguitare à base de JFETs, on se rapproche d'un son type JCM800 bien poussé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
zombiesatemyfamily
Topic author
J'avoue lire des choses forts intéressantes ici, j'ai eu peur de faire un bide avec ce sujet toujours très "sensible"!
-
esteban98
- Fan de guitare

- Guitare : G400/EC1000/LoneStar
- Ampli : HT-5R
C'est sûr, c'est un faux débat. Le transistor c'est pour écouter la radio et les lampes pour faire de la lumière. Moi, je préfère avoir de la lumière que la radio à fond pour jouer de la guitare. Conclusion: les lampes c'est mieux que les transistors.

-
zombiesatemyfamily
Topic author
Je viens d'aller voir le AMT SS 30 en vidéo, pour les amateurs de metal c'est de la bombe!
-
sylver944
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LesPaul Studio
- Ampli : Engl Screamer
Le son d'un ampli et d'une guitare restent très subjectifs. En ce qui me concerne, j'ai une très nette préférence pour des lampes. Que ce soit pour la basse ou la guitare. Il est certain que les lampes coutent cher, mais je trouve qu'il n'y a pas photo, même avec des transistors récents type 'modélisation' qui , s'ils présentent un excellent rapport qualité/prix, ne peuvent rivaliser avec des lampes.
Après, ce n'est que mon avis. Je peux bien comprendre que certains préfèrent les transistors, cela peut dépendre aussi du type de musique jouée.
Après, ce n'est que mon avis. Je peux bien comprendre que certains préfèrent les transistors, cela peut dépendre aussi du type de musique jouée.
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Tu compares typiquement ce qui n'a rien de comparable : la modélisation et la technologie "lampe". La modélisation est quelque chose de complètement différent, et il y a des amplis à lampes avec de la modélisation de surcroit (chez Line 6 notamment).
Moi je suis assez client des blind-test, qui nous obligent bien souvent à avouer ce qu'on se refuse. La différence entre amplis à lampe et à transistor (de bonnes qualité j’entends), n'est selon moi pas si audible que ça. Je maintiens que c'est le guitariste qui fait sonner son matos plus que le matos lui même...
Je me souviens d'un petit spectacle du 14 juillet donné par un groupe local assez réputé en Alsace. Le guitariste avait un super son, qui sortait bien du mix, avec une belle rondeur et tout ce qu'il faut la où il faut. Je pensais que derrière sa petite strat' se cachait simplement un Marshall ou autre friandise bien connu. Et bien croyez le ou non, j'étais sur le cul quand je suis tombé nez-à-nez avec un bête Line 6 spider !
Souvent, quand on voit l'ampli avant de l'entendre, bizarrement selon que ce soit un "tout lampe" ou un transistor, on va trouver qu'il sonne plus ou moins bien...
Sylver944 : si ce n'est déjà fait, essaie à l'occasion un vrai bon ampli à transistor, et refais toi une idée. Le préconçu du "la lampe c'est le mieux" altère nos ressentis bien plus qu'on ne veut l'admettre.
Moi je suis assez client des blind-test, qui nous obligent bien souvent à avouer ce qu'on se refuse. La différence entre amplis à lampe et à transistor (de bonnes qualité j’entends), n'est selon moi pas si audible que ça. Je maintiens que c'est le guitariste qui fait sonner son matos plus que le matos lui même...
Je me souviens d'un petit spectacle du 14 juillet donné par un groupe local assez réputé en Alsace. Le guitariste avait un super son, qui sortait bien du mix, avec une belle rondeur et tout ce qu'il faut la où il faut. Je pensais que derrière sa petite strat' se cachait simplement un Marshall ou autre friandise bien connu. Et bien croyez le ou non, j'étais sur le cul quand je suis tombé nez-à-nez avec un bête Line 6 spider !
Souvent, quand on voit l'ampli avant de l'entendre, bizarrement selon que ce soit un "tout lampe" ou un transistor, on va trouver qu'il sonne plus ou moins bien...
Sylver944 : si ce n'est déjà fait, essaie à l'occasion un vrai bon ampli à transistor, et refais toi une idée. Le préconçu du "la lampe c'est le mieux" altère nos ressentis bien plus qu'on ne veut l'admettre.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Gizmo
- Fan de guitare

- Guitare : Washburn, fender...
- Ampli : AMT SS-20 preamp
Pour avoir essayer les différents modèles SS de chez AMT, j'ai tout de même constaté que la (SS-20) ou les (SS-10) lampes apportaient quelque chose de bien changeant sur le canal clean et le canal crunch : une compression bien différente quand on monte le gain. Sur la SS-30, toute transistor, je n'ai pas retrouvé cela. En gros, oui, on peut entendre une petite différence, selon l'utilisation qu'on en fait, avec des lampes en preamp. Selon les besoins/envies de chacun, ça sera un plus, un moins, en gros, il n'y a pas de "mieux" entre transistor et lampe, point de vue personnel.
Pour ce qui est de l'étage de puissance : quand on pousse un poweramp à lampe, on a là aussi une compression naturelle qui diffère d'un poweramp transistor, mais, là encore personnel, je trouve cela amusant vu l'usage général qu'on en fait, nous guitaristes amateurs. Si on pousse un poweramp transistor à plus de 3/4, on entendra la différence si on fait de même avec un poweramp à lampes. Mais qui tourne souvent son master (quand l'ampli en a un) presqu'à fond ?? Oui, sur des petits amplis, de 1 à 15w (et encore, pousser certains 5 - 15w lampe presqu'à fond chez soit, c'est devenir sourd en moins de temps qu'il n'en faut).
J'ai rarement monté un master à plus de 10h, et ça tremblait déjà pas mal (15w à lampe). J'ai pu goûté à une compression naturelle de l'étage de puissance (deux EL84) une fois, en le montant à 13h, et c'était très bon, mais que pour du CRUNCH (vu que le clean à ce niveau, il n'est plus clean du tout, problèmes des amplis lampes à faible wattage). Car si je voulais jouer du gros gain typé moderne, je rencontrais le soucis suivant : la compression des EL84 mélangé au "high gain" du preamp faisait un mélange -pas forcément dégueux certes- mais plus trop "high gain moderne". D'un côté, des EL84 ne sont pas trop faites pour cela, et on en retrouve très souvent dans nos petits amplis de 20w ou moins.
Je fais sans doute parti des utilisateurs lambda qui ne poussent jamais leur étage de puissance au délà du quart, pour des raisons simples : voisinage, famille, et tout simplement sonorité (mon petit 15w lampes avec son open back, poussé à moitié dans une petite pièce, ça résonne, rebondit de partout, ça devient tout sauf précis niveau fréquences, et ça en est assourdissant).
Et dans ce cas là, je comprends ceux qui se tournent vers du poweramp transistor. (qui donne bien mieux avec un master réglé bas, au pire, si un ampli à lampe possède un bon master, le laisser bas, cela revient à ne pas du tout exploiter les lampes que l'on a dans l'étage de puissance, au point ne pas en vraiment bénéficier des lampes à ce niveau). Un rack stereo transistor comme poweramp(au hasard, rocktron velocity) permet d'avoir une grosse réserve de puissance (pour les fois où on l'utilisera), de ne pas avoir l'impression d'avoir investi dans quelque chose qu'on n'exploite pas la majorité du temps quand on joue à volume modéré, et niveau son, comme il faut pousser un poweramp à lampe pour entendre clairement une différence, et comme bon nombre d'entre nous ne le faisons pas, on peut se demander pourquoi on ne devrait jurer que par du "tout lampe".
Pour ma part, des lampes oui, pourquoi pas, mais en preamp (rappelons que c'est le preamp qui sculpte vraiment le son, donne du gain). Pour le poweramp, comme les seules fois où j'ai pu entendre une différence c'était sur du poweramp 2x50 watts tout lampe poussé à moitié, mais que le pousser à plus de 2 sur 10 serait impossible dans mes conditions, je pense rester pas mal de temps dans du transistor (ou à la limite hybride, à voir), qui suffira largement pour mes besoins, et vu le volume modéré d'utilisation, qui fera tout aussi bien son boulot.
EDIT : Point positif de la lampe surtout en preamp, ben c'est que c'est moins fragile qu'une lampe de puissance, et que ça dure plus, on y gagne niveau entretien (et pour les puristes/fanatiques, il parait qu'en changeant de lampe de preamp, on peut changer le son, plus de gain, de compression, etc etc, autre débat.)
Pour ce qui est de l'étage de puissance : quand on pousse un poweramp à lampe, on a là aussi une compression naturelle qui diffère d'un poweramp transistor, mais, là encore personnel, je trouve cela amusant vu l'usage général qu'on en fait, nous guitaristes amateurs. Si on pousse un poweramp transistor à plus de 3/4, on entendra la différence si on fait de même avec un poweramp à lampes. Mais qui tourne souvent son master (quand l'ampli en a un) presqu'à fond ?? Oui, sur des petits amplis, de 1 à 15w (et encore, pousser certains 5 - 15w lampe presqu'à fond chez soit, c'est devenir sourd en moins de temps qu'il n'en faut).
J'ai rarement monté un master à plus de 10h, et ça tremblait déjà pas mal (15w à lampe). J'ai pu goûté à une compression naturelle de l'étage de puissance (deux EL84) une fois, en le montant à 13h, et c'était très bon, mais que pour du CRUNCH (vu que le clean à ce niveau, il n'est plus clean du tout, problèmes des amplis lampes à faible wattage). Car si je voulais jouer du gros gain typé moderne, je rencontrais le soucis suivant : la compression des EL84 mélangé au "high gain" du preamp faisait un mélange -pas forcément dégueux certes- mais plus trop "high gain moderne". D'un côté, des EL84 ne sont pas trop faites pour cela, et on en retrouve très souvent dans nos petits amplis de 20w ou moins.
Je fais sans doute parti des utilisateurs lambda qui ne poussent jamais leur étage de puissance au délà du quart, pour des raisons simples : voisinage, famille, et tout simplement sonorité (mon petit 15w lampes avec son open back, poussé à moitié dans une petite pièce, ça résonne, rebondit de partout, ça devient tout sauf précis niveau fréquences, et ça en est assourdissant).
Et dans ce cas là, je comprends ceux qui se tournent vers du poweramp transistor. (qui donne bien mieux avec un master réglé bas, au pire, si un ampli à lampe possède un bon master, le laisser bas, cela revient à ne pas du tout exploiter les lampes que l'on a dans l'étage de puissance, au point ne pas en vraiment bénéficier des lampes à ce niveau). Un rack stereo transistor comme poweramp(au hasard, rocktron velocity) permet d'avoir une grosse réserve de puissance (pour les fois où on l'utilisera), de ne pas avoir l'impression d'avoir investi dans quelque chose qu'on n'exploite pas la majorité du temps quand on joue à volume modéré, et niveau son, comme il faut pousser un poweramp à lampe pour entendre clairement une différence, et comme bon nombre d'entre nous ne le faisons pas, on peut se demander pourquoi on ne devrait jurer que par du "tout lampe".
Pour ma part, des lampes oui, pourquoi pas, mais en preamp (rappelons que c'est le preamp qui sculpte vraiment le son, donne du gain). Pour le poweramp, comme les seules fois où j'ai pu entendre une différence c'était sur du poweramp 2x50 watts tout lampe poussé à moitié, mais que le pousser à plus de 2 sur 10 serait impossible dans mes conditions, je pense rester pas mal de temps dans du transistor (ou à la limite hybride, à voir), qui suffira largement pour mes besoins, et vu le volume modéré d'utilisation, qui fera tout aussi bien son boulot.
EDIT : Point positif de la lampe surtout en preamp, ben c'est que c'est moins fragile qu'une lampe de puissance, et que ça dure plus, on y gagne niveau entretien (et pour les puristes/fanatiques, il parait qu'en changeant de lampe de preamp, on peut changer le son, plus de gain, de compression, etc etc, autre débat.)
-
sylver944
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LesPaul Studio
- Ampli : Engl Screamer
J'ai déjà eu l'occasion de tester des amplis à transistors, même pas mal, mais cela ne m'a jamais trop plu. Après je n'ai peut-être pas essayé les bons (?), et j'ai aussi essayé des amplis tout lampes qui avaient des sons de merde. Le fait que ce soit des lampes ou des transistors n'est pas (à la base) un critère de choix en ce qui me concerne. J'ai même eu plusieurs amplis à transistors (que ce soit pour mes basses ou mes guitares).Fox a écrit : Sylver944 : si ce n'est déjà fait, essaie à l'occasion un vrai bon ampli à transistor, et refais toi une idée. Le préconçu du "la lampe c'est le mieux" altère nos ressentis bien plus qu'on ne veut l'admettre.
Tout dépend ce que l'on cherche comme son. L'important restant finalement de trouver l'ampli (et la guitare) qui convienne à chacun. Pour ma part, je vais prochainement m'acheter un Ibanez tsa15 (avec le baffle à part) car après plusieurs essais et comparatif, c'est le son qui me convient le mieux en faible puissance dans mon budget. Mais je n'essaierai pas de convaincre tout le monde que c'est LE son qu'il faut, cela reste une affaire personnelle.
Si, en ce qui te concerne, un line6 spider (ou un autre ampli à transistors, ou hybride) te plait, c'est l'essentiel. J'ai chez moi un petit mustang 2 qui fait pas trop mal son boulot (surtout pour 180€ !) mais je suis conscient de ses limites.
-
Selenos
- Accro à la Guitare

Pour ma part je suis hyper influençable par le fait "tout lampe" ou pas... Un exemple : mon premier ampli était un hughes kettner, mon père me l'avait offert et je trouvais qu'il avait un son assez bon mais sans plus... Je me foutais pas mal de savoir si c'était à lampes à l'époque. Quelques années plus tard, j'ai appris qu'il y avait des lampes dans l'ampli (au niveau préampli) - du coup l'ampli s'est mis à sonner mieux à mes oreilles. C'est dingue, et magique

Matos :
-
zombiesatemyfamily
Topic author
Je comprends, je suis passé par là, on est tous plus ou moins influençable à un moment donnéSelenos a écrit :Pour ma part je suis hyper influençable par le fait "tout lampe" ou pas... Un exemple : mon premier ampli était un hughes kettner, mon père me l'avait offert et je trouvais qu'il avait un son assez bon mais sans plus... Je me foutais pas mal de savoir si c'était à lampes à l'époque. Quelques années plus tard, j'ai appris qu'il y avait des lampes dans l'ampli (au niveau préampli) - du coup l'ampli s'est mis à sonner mieux à mes oreilles. C'est dingue, et magique![]()
Mais avec le temps on revient aux fondamentaux je pense, et le son, en blind test est super important^^
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
c' est marrant..tout les six mois on revient sur le meme sujet...
oui,on a construit de trés bon amp à transo..le gallien 250ml, le rockman,et, j' en passe..
la premiere chose que je dis à chaque fois," que c' est au musicien de savoir tirer le meilleur avec son instrument" l' ampli est notre esclave et non l' inverse..
ce qui me fait encore plus rire, c' est quand je vois tout ces amplis modernes, soit disant tout lampes, avec de beaux AOP dans le traitement du signal..et tout le monde croit avoir du tout lampe..pathetique..
un vrais musicien sait faire sonner n ' importe quelle daube qu'il a entre ses mains..
oui,on a construit de trés bon amp à transo..le gallien 250ml, le rockman,et, j' en passe..
la premiere chose que je dis à chaque fois," que c' est au musicien de savoir tirer le meilleur avec son instrument" l' ampli est notre esclave et non l' inverse..
ce qui me fait encore plus rire, c' est quand je vois tout ces amplis modernes, soit disant tout lampes, avec de beaux AOP dans le traitement du signal..et tout le monde croit avoir du tout lampe..pathetique..
un vrais musicien sait faire sonner n ' importe quelle daube qu'il a entre ses mains..
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Ce qui voudrai dire que pour une utilisation "domestique", l'hybride serait la meilleure solution pour celui qui aime le son lampe mais ne peut pas exploiter l'ampli à fort volume ?Gizmo a écrit :...Pour ma part, des lampes oui, pourquoi pas, mais en preamp (rappelons que c'est le preamp qui sculpte vraiment le son, donne du gain). Pour le poweramp, comme les seules fois où j'ai pu entendre une différence c'était sur du poweramp 2x50 watts tout lampe poussé à moitié...
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
si tu veux exploiter l'ampli "à fond", t'en prends un de faible puissance ! on ne peut pas assimiler la satu préamp avec la satu puissance, ce sont deux choses différentes et complémentaires. après, il y a la méthode sculpture du son par les effets divers et variés puis une amplification de puissance parfaitement transparente pour ne pas modifier la "sculpture". dans ce cas un bon ampli de puissance transos est parfait !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Et oui Jipjip, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Le problème, c'est que nous ne sommes pas tous de "vrais" musiciens. Moi le premier, je suis un musicien du dimanche, et un matos de qualité correcte va m'aider. Sinon, clair que j'ai déjà vu dans la rue, en France ou à Cuba par exemple, des zicos avoir un son du feu de dieu sur du matos pourri. Ils étaient juste bons...jipjip a écrit :c' est marrant..tout les six mois on revient sur le meme sujet...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Gizmo
- Fan de guitare

Au moins je n'aurais pas été seul à le dire (ou plutôt le répéter).jipjip a écrit : ce qui me fait encore plus rire, c' est quand je vois tout ces amplis modernes, soit disant tout lampes, avec de beaux AOP dans le traitement du signal..et tout le monde croit avoir du tout lampe..pathetique..
Tout à fait !! On exploite souvent bien plus l'étage de preamp, on pousse les petites loupiottes de preamp dans leur retranchement pour du graou, par contre, c'est plus rarement le cas pour l'étage de puissance, bien que ça reste selon les besoins de chacun. La mode est aux petits amplis faible wattage (et dont pas mal se vendent pour leur niveau de gain). Avoir un ampli "high gain" ou qui s'en rapproche, avec de l'EL84 dedans, c'est toujours amusant tiens, car pousser l'étage de puissance (crancked up !!!!) avec ce type de lampe n'est pas le meilleur mariage pour du son high gain sculpté par un preamp en amont. Les EL84, on sait comment ça sonne, notamment grâce au bien connu Vox AC (15 et/ou 30). Une EL84 sature vite, compresse et colore le son d'une manière bien appréciée des guitaristes "rock and roll" à tendance vintage. Pousser un poweramp en EL84 ne nous apportera pas une colorance (ça se dit pas je pense) de type moderne.oldamp a écrit :si tu veux exploiter l'ampli "à fond", t'en prends un de faible puissance ! on ne peut pas assimiler la satu préamp avec la satu puissance, ce sont deux choses différentes et complémentaires. après, il y a la méthode sculpture du son par les effets divers et variés puis une amplification de puissance parfaitement transparente pour ne pas modifier la "sculpture". dans ce cas un bon ampli de puissance transos est parfait !
Bref, c'est le soucis de cette nouvelle petite mode : On trouve des amplis comme le laboga the beast, typée high gain (bon, le canal high gain est aidée par des AOP pour atteindre un tel niveau de gain), amplifiée par des EL84 (ben oui, en 15w, on va pas mettre des KT88). Un preamp qui sonne bien moderne, même un poil froid, pour du gros graou tranchant, qui demanderait d'être amplifié par autre chose que des loupiottes à sonorité (et but) vintage.
Mais l'étiquette "tout lampe" (qui à présent veut tout simplement dire qu'on trouve des lampes à chaque étage de l'ampli) étant un argument marketing, on se retrouve avec ces combinaisons/choix étranges, alors que vu la puissance de l'ampli, un poweramp transistor (en FET notamment) conviendrait bien mieux.
-
jf990224
Topic author
Discussion tres intéressante ... mais pour pouvoir s'y retrouver, l'idéal serait d'avoir un listing d'amplis avec leur "catégorisation" :
- tout lampe,
- transistor,
- modélisation,
- hypride,
- préamp,
- ...
Honnêtement, perso, je suis dans le flou complet ... et, a mon avis, je ne suis pas le seul.
- tout lampe,
- transistor,
- modélisation,
- hypride,
- préamp,
- ...
Honnêtement, perso, je suis dans le flou complet ... et, a mon avis, je ne suis pas le seul.
-
6nok
- VIP

- Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
- Ampli : Laney Ironheart 60W
jipjip a écrit : ce qui me fait encore plus rire, c' est quand je vois tout ces amplis modernes, soit disant tout lampes, avec de beaux AOP dans le traitement du signal..et tout le monde croit avoir du tout lampe..pathetique..
Pathétique c'est peut être un peu fort, comme dit Gizmo, c'est un argument marketing qui fait vendre, tout le monde ne peut pas démonter un ampli pour voir si ces arguments sont vrai ou pas
ça c'est une marque de teinture pour les cheveux...une colorance ...
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
-
Gizmo
- Fan de guitare

Non non, pas coloration, faut éviter les jeux de mots pourris qu'on va nous sortir sinon.
Mon vox AC15, parce que je le vaux bien.
Mon vox AC15, parce que je le vaux bien.
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
Je vais juste parler un peu de mon expérience personnelle. Le jour ou j'ai acheté mon ampli j'avais 500 euros avec moi. J'ai essayé pas mal d'ampli dans mon budget. Au final j'ai hésité entre deux ampli:
un peavey valveking vk112 et un hiwatt maxwatt g100r. L'un tout lampe et l'autre, un bon transo.
Je suis au final parti avec le vk112 parce qu'il me plaisais mieux a l'oreille. Le "tout lampe" n'a eu aucun rôle rôle dans la décision final.
Par contre, dans les derniers vk112, un truc a été changé dans l’équalisation. Ils ne sonnent plus du tout comme le mien. Et si je devais faire un choix maintenant entre les derniers vk112 et le hiwatt, sur que je repars avec le hiwatt.
A mon avis lampe ou transo, on s'en cogne pas mal. Faut juste réussir a trouver l'ampli qui sonne comme on aime avec le budget qui est mit a notre disposition.
un peavey valveking vk112 et un hiwatt maxwatt g100r. L'un tout lampe et l'autre, un bon transo.
Je suis au final parti avec le vk112 parce qu'il me plaisais mieux a l'oreille. Le "tout lampe" n'a eu aucun rôle rôle dans la décision final.
Par contre, dans les derniers vk112, un truc a été changé dans l’équalisation. Ils ne sonnent plus du tout comme le mien. Et si je devais faire un choix maintenant entre les derniers vk112 et le hiwatt, sur que je repars avec le hiwatt.
A mon avis lampe ou transo, on s'en cogne pas mal. Faut juste réussir a trouver l'ampli qui sonne comme on aime avec le budget qui est mit a notre disposition.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

Le problème c'est que faible puissance = petit ampli = petit HP dans une petite boite = sonorité de caisse à savon. C'est le hic sur lequel je suis tombé avec le Blackstar 1w.oldamp a écrit :si tu veux exploiter l'ampli "à fond", t'en prends un de faible puissance
Je suis attiré par un Vox AC15 mais j'ai peur qu'il soit bien trop puissant et que l'étage de puissance soit sous-exploité pour mon usage en chambre et sorte un son décevant.
Du coup, sous l'impulsion de ce sujet, je me suis intéressé à l' AC15 VR. Apparemment, le préamp à tube de l'AC15 et un poweramp en solid state.
Je ne sais pas si c'est révélateur du problème mais on constate (sur le papier du moins) que le constructeur traite cette technologie par dessus la jambe: on trouve beaucoup moins de réglages et de possibilités sur l'AC15VR que sur l'AC15.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
c'est vrai et c'est bien pourquoi quand j'ai fait un clone de 5F2 j'ai taillé le cab presque aux dimension d'un deluxe et mis un HP de 12" ! et là ça ne sonne pas "caisse à savon" !olaf grossebaf a écrit :Le problème c'est que faible puissance = petit ampli = petit HP dans une petite boite = sonorité de caisse à savon. C'est le hic sur lequel je suis tombé avec le Blackstar 1w.oldamp a écrit :si tu veux exploiter l'ampli "à fond", t'en prends un de faible puissance
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

Exactement et c'est pourquoi j'étais bien intéressé par ton bricolage et que j'ai creusé un peu l'idée du DIY.oldamp a écrit :c'est vrai et c'est bien pourquoi quand j'ai fait un clone de 5F2 j'ai taillé le cab presque aux dimension d'un deluxe et mis un HP de 12" ! et là ça ne sonne pas "caisse à savon" !
Un HP 12'' et le cab en conséquence, avec un ampli de 5W, ça ressemble bien à la solution idéale pour moi.
Sauf que je préférerai un son plus UK que US. Et là pour l'instant, je ne trouve rien.
-
oncleHo
- Accro à la Guitare

- Guitare : F.Thinline
- Ampli : fame T5s
ça depend surtout du style de musique qu'on joue et du son que l'on veut, pour exemple j'ai tester pas mal d'ampli en peut de temps pour trouver mon bonheur, du transo au lampes a passant par l'hybride du HP 12 que tous le monde ma conseiller "le saint graal" d’après les dires... bilan apres X milles euro craquer j'ai trouver mon bonheur dans une petite boite a "3 rouble" lol un 6v6 avec hp de 6"...fender champ600, fame t5 special etc...juste mis un jensen chicago dedans rien de plus et hop en avant le vieux bleus du bayou!!
par contre quand je m'essaie au jazz je prend un transo "roland" pour avoir un son très neutre sans la coloration qu'apporte un lampe avec un hp de 10"
donc y'a pas ceci est mieux que cela a mon avis, trop de choses rentre en compte il faut tester pour trouver son bonheur!!
par contre quand je m'essaie au jazz je prend un transo "roland" pour avoir un son très neutre sans la coloration qu'apporte un lampe avec un hp de 10"
donc y'a pas ceci est mieux que cela a mon avis, trop de choses rentre en compte il faut tester pour trouver son bonheur!!