Fimis a écrit :Ya quand même de gros écueils dans lesquels on peut vite tomber, en autodidacte.. Contrôler ses connaissances par des potes, forums etc. est vivement conseillé... Le problème majeur quand on commence tout seul, c'est de ne pas pouvoir situer son niveau d'oreille musicale, et donc passer à côté de beaucoup de choses.
+1 pour la théorie ! ; si tu veux comprendre la musique tu vas devoir passer par là ; il ne faut pas apprendre par coeur, il faut tout faire comprendre à l'oreille. C'est long, mais si tu ne formes pas ton oreille, tu auras beau faire des exos et progresser techniquement, tu ne seras jamais un musicien.
Tu peux tout faire en autodidacte, sans théorie. Mais "tout faire en autodidacte" revient à comprendre ce qui est écrit dans la théorie par toi-même.. C'est donc beaucoup plus long, et ça ne présente pas d'avantages (enfin perso j'en vois pas, puisque la théorie est disponible gratuitement..).
Hendrix était autodidacte en effet, donc ce n'est pas impossible ; mais si on lui avait montré des schémas de penta quand il commençait à déchiffrer le blues, il aurait sacrément gagné du temps...
Je suis complètement d'accord avec tout ça, n'allez pas croire que je dis que être autodidacte c'est ce qu'il faut faire et ne pas prendre de cours !

Magna series