Maj min gamme harmonisée

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
oursaminor
Newbie
Newbie

Maj min gamme harmonisée

Message par oursaminor »

j'ai une petite question sur le forum theorie qui n'a pas encore de reponse...
C'est : es-que ça restreint que dans ex : gamme maj de do seul 3 degré sont maj? Pasque moi je me suis dit que je ne pourrait pas utilisé les autre accords puisqu'il deviennent min et dim et aussi que les mode correspondant a ces degré serai eux aussi min ou dim au niveau du son. Car je souhaite me faire une connaissance type : gamme maj accords maj mode et impro maj puis en min puis en patatonnique et diminuée truc basic pour debuter. Mais je me demande si je melange pas maj et min si j'utilise les degre de la gamme qui serons min ? soit je rebricole les accords min exemple de la gamme de do maj pour qu'il soit maj 2eme degré par ex Ré min en ré maj et du coup je n'alterne plus maj/min pasque que je fait des suite d'accords pour l'entrainement (d'ailleurs j'aurais une autre question : pourquoi on nous sort toujours les accords de base maj de la guitare alors qu'il ne suivent même (faire un do re mi fa sol la si do en accords fait faire au niveau du son rien qui se suit j'ai fait du piano en amateur et quand on monte une gamme note a note puis accords puis remonte puis accords on fait quelque chose qui se suit.....je sait pas si vous avez fait l'experience mais c'est par ça que j'ai voulu commencer la theorie prendre une gamme la monter note a note et y placer les accords de base comme au piano mais rien dans les partition de guitare n'y correspond et quand j'ai vu que les accords etait formé n'importe comment avec une ou deux tierce trois quinte ect..... j'ai abandonné mais j'ai pas dit mon dernier mot .....

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Maj min gamme harmonisée

Message par El Phaco »

Tu te prends la tête pour pas grand chose. Dans une tonalité de Do majeur, le fait de jouer Ré m ou Mi m ne te fait pas passer en mineur. Tu seras toujours en Do majeur puisque toutes les notes composant les accords de Ré m et de Mi m appartiennent à la gamme de Do majeur, ni plus ni moins.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
oursaminor
Newbie
Newbie

Message par oursaminor »

De toute façon je crois que c'est que en gamme harmonisé que y les degres et comme je fait pas de solo ...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ben non, c'est pareil en rythmique... Les accords d'une chanson correspondent à différents degrés. Si tu as par exemple G - C - Am - F (type No Woman No Cry, ou Let It Be), tu as du V - I - VI - IV en C maj.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

oursaminor en lisant ton post je pense avoir compris ton problème, je crois (peutere que je me trompe), que tu confond accord majeurs ou mineurs avec les tonalités majeures ou mineures,
on peut très bien jouer un accord mineur dans une tonalité majeure et inversement

en espérant t'avoir aidé
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Edit : Mon commentaire répondait à un ex-membre qui visiblement n'a pas fait long feu puisque ses écrits ont disparu :hehe:
Modifié en dernier par gromoldor le mer. 2 janv. 2013 23:16, modifié 1 fois.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

Juste une petite correction de ta phrase , le relatif majeur de ré mineur est fa majeur.

Quand tu fais un relatif d'un accord majeur , tu retires 1 ton et demi a ta tonique , puis crée l'accord mineur. Avec le relatif d'un accord mineur , tu rajoutes un ton et demi , puis tu crée ton accord majeur .

de ce fait , ça marche toujours dans le cas d'une gamme majeure ;) le relatif fait aussi parti de la gamme (ce qui n'est pas forcement le cas dans toutes les gammes mineures)

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Effectivement, je me suis trompé. Certainement une erreur due à l'étourdissement et peut être aussi à ma fatigué.
Je retire ça !

Pour ce qui est des relatifs, et des constructions, ect ..., je sais comment ça fonctionne mais au lieu de partir de Ré min j'étais parti de Ré Maj et c'est pour ça que je suis tombé sur Si. C'était juste un étourdissement. Merci d'avoir relevé !
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Répondre

Retourner vers « Théorie »