canons : trucs et astuces

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

canons : trucs et astuces

Message par frasene »

Salut,

Déjà bonne année à tous, plein de bonnes choses en musique (et autres)...

Puis le sujet : en fait je m'amuse à construire des canons i.e je fais une mélodie. Puis je mélange cette mélodie avec cette même mélodie mais décalée dans le temps (mesure) ou en hauteur (décalage par un intervalle).

Par exemple, je fais une mélodie en utilisant le 4ème mode de la gamme pentatonique naturelle (i.e une pentatonique chinoise). Puis, je reprends cette mélodie que je joue une mesure plus loin en changeant sa hauteur d'une quinte juste. Puis, je reprends la mélodie originale que je joue deux mesures plus loin en changeant sa hauteur d'une quarte juste. Bref, je construis un canon en utilisant une gamme simple et des décalages en hauteur basés sur des intervalles caractéristiques (quarte juste et quinte juste).

Là où c'est intéressant c'est que, improviser avec les gammes Do Pentatonique chinoise, Sol Pentatonique chinoise et Fa Pentatonique chinoise c'est improviser avec le mode de Do mixolydien (quand les notes des trois gammes sont mélangées)...

Do pentatonique chinoise : Do Ré Fa Sol La
Fa pentatonique chinoise : Fa Sol Sib Do Ré
Sol pentatonique chinoise : Sol La Do Ré Mi

Do mixolydien : Do Ré Mi Fa Sol La Sib

Une autre possibilité est de prendre la mélodie (qui commence à la 1ère mesure), puis de la décaler à la quinte juste (2ème mesure) puis à l'octave (3ème mesure).

Avez-vous des combines de ce genre qui marchent bien pour créer des canons ?

A+
Répondre

Retourner vers « Théorie »