vaut-il mieux privilégier de courtes séances (15mn? 30mn?), et à quel rythme? (une fois par semaine...?).
Vu l'âge, je pense qu'il aura du mal a rester attentif plus d'une demi-heure de toute manière. Donc oui des séances courtes, une demi-heure je pense que c'est bien. Une fois par semaine. Mais lui faire comprendre qu'il doit aussi travailler tout seul entre deux cours, genre un quart d'heure par jour au minimum. Qu'il travaille ce que vous avez vus ensembles.
Après là je donne des conseil mais Je te dis juste comment j'ai appris. Je suis pas prof de gratte non plus...
Et enfin commencer par médiator ou technique au doigt? (j'ai cru comprendre que certains ici avaient commencé par la main droite)
Bonne question.
En posant la question de la technique de jeu, tu pose un peu la question du style de musique. Sachant que changer de style de musique nécessite un certains réapprentissage de l'instrument. Et qu'il y a de forte chance qu'il veuille changer de style de musique un jour ou l'autre.
Je sais pas trop. Moi j'ai commencé au par le classique. ça m'as gavé. Puis j'ai découverts l'électrique. Et du coup je me suis remis à fond à l'électrique ET au classique. Et je suis bien content de savoir jouer sur une classique aujourd'hui.
Donc je dirais (sans certitude) d'essayer de lui faire découvrir un peu tous les aspects de l'instrument autant que possible. Puis petit à petit il devrait choisir sa voie tout seul.
Il me semble aussi que l'apprentissage du jeu au médiator quand on a l'habitude de jouer au doigt est plus aisé que l'inverse.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.