J'ouvre ce sujet afin de partager une liste de notre matériel employé en MAO, bien entendu suivi d'une petite explication si possible.
Je pense proposer ce petit formulaire, toute chose à rajouter selon vous sera la bienvenue.
--------------------------------------
-Séquenceur.
-Configuration PC(Et oui ! C'est extrêmement important) /Ou Mac.
-Carte son + type de carte son(USB, FireWire, etc ...)
-Style Musical produit.
-VST employés (Si aucun, voir point suivant)
-Type de prise de son (Par micro, sortie ligne de l'ampli, préampli externe, etc ...)
-HP de monitoring + casque
-Ajout de pédales dans l'ensemble ?
-Agencement + Photo (optionnel) + avis personnel sur l'optimisation du Home-Studio
-Prix de chaque éléments séparément
-Budget total.
--------------------------------------
Je commence donc (Cela va de soi)
1)Séquenceur: J'emploie le séquenceur Reaper en version complète. Pourquoi? Tout simplement car il consomme peu de ressources et offre un panel d'options largement suffisant pour ce que j'en tire ^^
2)Configuration PC: Je possède un ordinateur portable possédant un processeur I3 cadencé à 2.1 Ghz. Niveau RAM, 4 Go ! Assez selon moi pour un enregistrement guitare et la batterie virtuelle.
3)Carte son: Carte son Line 6 Pod Studio UX2 (USB). Elle offre deux entrées guitares (Attention s'utilisent seulement individuellement), 2 entrée micros avec alimentation Phantome 48 volts, une sortie casque, une entrée monitor (HP Monitor), deux sorties analogiques, deux entrées lignes et deux entrées pour un footswitch.
4)Style musical: Je joue principalement du metal, hard rock, punk rock, un peu de Djent, etc ...
5)VST employés: Pod Farm 2.5 Platinum pour la guitare, la basse et le chant. Ez Drummer ou Superior Drummer pour les pistes batteries. Ensuite pour les mix's j'utilise les VST de Reaper, E, compresseur, etc ...
6)Type de prise de son: En direct depuis le Pod UX2. Cependant j'emploie aussi "parfois" la sortie emulated output de mon Marshall JCM 2000 TSL100.
7)HP monitors et casque: Je ne possède pas de HP de monitoring à proprement parlé, j'utilise un ampli Ibanez 30 watts à transistor branché sur la sortie analogique de mon Pod. Niveau casque j'emploie le T.Bone HD-880 fourni dans le pack de mon Pod UX2 (pack vendu sur un site internet allemand Thomthom
8)Ajout de pédales ? Parfois j'utilise mon Noise Gate de chez Boss (Noise suppressor) qui remplace le noise gate numérique de Pod Farm :-)
9)Agencement: Carte son à même le bureau (juste devant le clavier sans fil), casque sur le Pod, et baffle (ampli Ibanez) sur l'étagère supérieure du bureau.
Cet agencement présente de légers problèmes de place sur mon bureau mais je n'ai pas d'alternative miracle ^^"
Photos : A venir !
10)Prix des éléments: -Pack Line 6 Pod Studio UX2 comprenant 1 pied de micro, un micro pour le chant T.Bone, un câble guitare, un câble micro, un casque T.Bone HD-880
-> 220 euros
-Ampli Ibanez: Acheté il y a belle lurette, environ 100 euros dirais-je ...
-Séquenceur Reaper : Dégoté pour 50 euros mais version gratuite existante.
11)Budget total: 370 € avec séquenceur, 320 € avec séquenceur gratuit.
-----------------------------------------------
J'espère que ce sujet vous à plu.
Maintenant c'est à vous de jouer !