Avis Ibanez TSA15H

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C

Avis Ibanez TSA15H

Message par vava67 »

Salut les gratteux !

Y'a quelques temps je vous avais demandé votre avis pour un nouvel ampli, j'hésitais entre un Fender Mustang et un Ibanez TSA15H (pratique car possible de switcher la puissance).

Les questions que j'ai sur cet ampli :
- Pensez vous que le son clair Ibanez est bon par rapport à un Fender ou à un Vox ?
- Est ce que la puissance à 5W n'est pas encore trop forte par rapport à un transistor ? (l'autre gratteux du groupe a un Line6 Spide IV) Et est ce que 15W c'est suffisant pour débuter en groupe ?

Pour la baffle : Quelqu'un peut m'expliquer si le choix de la baffle est important ou non, qu'est ce que je peux ou dois plutôt prendre ? Je n'y connais rien en cab ^^
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Avis Ibanez TSA15H

Message par yannou56 »

Salut,
Le tsa15 est un tres bon ampli vu le prix qui en est demandé. Pour ce qui est du son clean, il ne faut pas prendre en compte que l'ampli. La guitare va etre importante aussi. Par exemple, j'adore le son d'une strat dans un fender deluxe reverb. Mais si on branche une télé dedans, ce sera déja moins bon. Et si tu lui mets une les paul ca devient tres moche. Je te laisse imaginer avec des micros actifs, la bouillie qui en sort. Celon le type de composant, de lampe et de HP, les amplis vont réagir plus ou moins bien en fonctin des guitares branchées dedans.

Pour les 5w lampe, c'est tres expotable chez soi. Il est coutume de dire que pour avoir une rendu sonore équivalant entre un ampli lampe et un transo, qu'il faut multiplier par 3 la puissance du lampe. Autrement dit il faut un 15w transo pour avoir un rendu equivalent au 5w lampe. 1watt c'est un 1 watt quelque soit la technologie, c'est le rendement du HP et des autres composants qui vont te donner cette impression.

Un 15 watt lampe peut etre suffisant pour jouer en groupe. Faut pas en dessous. Tout va dépendre des lieux ou tu compte jouer. Si ton batteur a des baobab dans les mains ou des baguettes. Et vu ta question suivante du cab que tu va lui adjoindre.

Pour le cab, oui c'est important puisqu'il va contenir en un ou plusieurs exemplaires l'une des pieces les plus importante de l'ampli. C'est a dire le HP. Il existe des cab avec un seul haut parleur. Mais aussi avec 2 ou 4 haut parleur. Tu n'auras pas plus de puissance mais une meilleure projection sonore avec un 4X12 plutot qu'avec un 1X12. Apres au niveau encombrement c'est pas la meme chose. Et puis les hp ont des couleurs sonore differentes et des rendements differents. C'est pour cela qu'il ne faut pas le choisir a légère.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Hum, pour le cab, est ce que (par exemple) le cab ibanez qui est courrement vendu avec est bien ? Sinon y a t-il d'aussi bons cap mais à moins cher ?

Pour le on clair, j'en déduis qu'avec ma Strat mexicaine classic player, ça devrait aller ? ^^
Au passage, j'ai aussi une Tanglewood electroacoustique, avec un système d'equalizer B-Band, est ce qu'avec cet ampli je peux avoir un bon rendu !

En tout cas merci pour ta réponse longue et détaillée ! Ces forum sont vraiment ce qui fait l'utilité et la convivialité d'internet (réponse à caractère poétique et nostalgique, je ne sais pas d'ou je sors ça mais bon, faut bien dire ce genre de choses de temps à autres non ?)
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender,Gibson ...
Ampli : VOX, fender, Koch

Message par Lulu78 »

Clapton joue avec une guitare à micro actif, tout du moins avec un boost médium, ce qui envoir bien la purée, et l'ampli est un Twin 57 la plupart du temps, et c'est pas de la bouillie :-|
une lespaul dans un deluxe c'est super beau, çà crunch plus vite qu'une strato typé vintage mais c'est beau :coeur:
De plus le deluxe est un ampli qui accepte parfaitement les pédales d'overdrive, donc du gain ...
Si l'on veut rester dans du clean avec des guitares 'hi gain", il faut jouer du volume sur la guitare, à l'ancienne quoi :P

Ce petit Ibanez sinon est très bien , neutre, moins coloré qu'un Vox ou même un Fender , 15 W c'est très suffisant pour jouer en groupe, le CAB est très important , un 4*12 est bien entendu plus "moelleux" qu'un seul 10", diffuse d'avantage, ceci dit, un petit Cab perce plus, et la guitare peut sortir son épingle du jeu avec de bons réglages sur l'ampli .

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Bah sans vouloir te vexer, le twin 57 et le deluxe reverb n'ont pas grand chose en commun. Tu as d'un coté un 2X12 de 40 watts et de l'autre un 1X12 de 22 watt. De plus si je ne me trompe pas, le twin est équipé d'eminence alors que c'est un jensen chez le deluxe. Donc niveau puissance et hp c'est totalement different. Pour les lampes, ont garde bien les 4 12AX7 mais on troque les 2 6v6 de deluxe pour 2 6l6 chez le twin57. Ca fait quand meme pas mal de différences. Je ne suis donc pas surpris que du micro actif puisse sonner dans un twin57.
Pour en revenir au deluxe, je connais bien cet ampli puisse qu'un bon pote a moi le possède. Il a deux strat et heritage type les paul. Son frangin possède lui une télé 62 japonnaise monté avec les micro de la 62 américaine. J'ai donc entendu toutes ces guitare dans le deluxe. Alors certe j'y suis peut etre allé un peu fort sur les terme employé, mais pour moi, y'a pas photo. En 1 je mets la strat, en 2 la télé et e 3 la les paul.
Pour en revenir au sujet, le tsa 15 mérite que l'on se penche sur son cas. Le cab vendu avec la version tete est correcte (pour le prix bien sur). Apres, a ta place et vu que tu compte jouer en groupe, mets un peu de coté et prens au mini un bon 2X12. La je ne peux plus te conseiller, mes compétence s'arrete la.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender,Gibson ...
Ampli : VOX, fender, Koch

Message par Lulu78 »

Bin j'ai un deluxe justement , si tu ne règle pas les basses et aigues avant de changer d'une strat sur une Lespaul c'est sur çà peu surprendre, avec une Lespaul tu descends les basses et augmente les aigues, et crois moi, çà sonne .

(j'ai 3 strats dont la blackie Custom de Clapton , une Telecaster Telebration HOT ROD, Et 3 Lespauls ... et je joue aussi bien sur le Deluxe que sur L'AC30)

désolé pour le HS ...

Sheroc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : TSA-15h et sa baffle

Message par Sheroc »

Le tsa15 est une pure bombe, j'ai pas tester grand chose comme ampli, mais passer d'un vt40+ à un tsa15h et sa baffle.... c'est comme passer de la 2d à la 3d, c'est l'impression que j'ai eu, le son est plus profond (dur a expliquer :D ) et le tube screamer est réelement à tombé !!!! Après je ne peut pas te le comparer avec un autre tout lampe car c'est mon premier :p. J'ai une fender stratocaster, et je trouve franchement qu'avec la Epiphone Les Paul d'un pote, bah c'est pas trop ça (après en même temp j'aime pas sa gratte).
Concernant le clean, cet amplis a l'avantage de pouvoir être clean sur presque toute la course du potard, et il est beau ce clean! Très chaud je trouve, j'ai acheter une petite multi effet ms-50 g (faute d'argent ^^) et je peut dire que je ne la branche presque jamais tellement le clean et l'od seul de cet ampli me suffit!
Invertimbré

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Salut !

Je reviens aux nouvelles avec un avis émanant de mon marchand de guitare favoris, chez lequel je suis allé pour essayer et acheter ce fameux TSA 15H, et il m'a dit qu'il n'en vendait plus, car après en avoir vendu une dizaine, il en a au moins reçu 7 ou 8 en panne.

Apparemment c'est souvent des problèmes de fusibles. D'après lui l'un de ses clients s'est pris un bon gros coup de jus, une bonne chataigne quoi, rien qu'en actionnant l'interrupteur de swich de la puissance ... Bref ... Done pour cet ampli, comme mon vendeur favoris, qui est par extension un ami, je vous déconseille cet ampli malgré sa manéabilité !
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Bah mon vendeur en a fourgué quelques une aussi. Et pas de probleme.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

pas euh d'echo dans ce sens la non plus
et pour l'avoir essayer un super ampli.
Peut être est t il tomber sur une série défectueuse ça arrive malheureusement
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Oui, c'est bizarre, maintenant je repars plutôt sur un Vox Night train !
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

Salut , une petite info importante , j'ai eu entre les mains un Vox Lil night train , avec lequel je n'est eu aucuns soucis ...... Mais car il y a un mais , un pote décide de se le procurer et le siens est bien tombé en panne et le vendeur lui a présumé une panne de fusible qui a été changé , et il s'est avéré que la panne a recommencé , mais c'est le transfo qui a cramé ..... J'ai bien peur que sur des petites têtes , à bas prix , certains composants sont des bas de gamme , mais de la à tirer sur des transfos pas chères et de médiocres qualités , alors que ce sont des composants super importants , je trouve ça pas très bien quand même !!!
Donc à l'heure d'aujourd'hui la qualité se paye très chère !!!!
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Est-ce que tu as pensé au Laney Cub Head? Il parait que c'est très bien. 15 Watts, reverb et une entrée à 0.75 Watts http://www.laney.co.uk/products/product_details/25

Je t'en parle car j'attends que mon marchand reçoives un Laney Cub 10; j'ai vu les démo sur youtube et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu.

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Aucun souci sur le miens, j'en suis content :super:
Alpine

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

guegrey a écrit :Salut , une petite info importante , j'ai eu entre les mains un Vox Lil night train , avec lequel je n'est eu aucuns soucis ...... Mais car il y a un mais , un pote décide de se le procurer et le siens est bien tombé en panne et le vendeur lui a présumé une panne de fusible qui a été changé , et il s'est avéré que la panne a recommencé , mais c'est le transfo qui a cramé ..... J'ai bien peur que sur des petites têtes , à bas prix , certains composants sont des bas de gamme , mais de la à tirer sur des transfos pas chères et de médiocres qualités , alors que ce sont des composants super importants , je trouve ça pas très bien quand même !!!
Donc à l'heure d'aujourd'hui la qualité se paye très chère !!!!
Je dis OUI !

Au dernière nouvelles les amis, je suis tombé amoureux du Marshall DSL 15C !
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808
Répondre

Retourner vers « Amplification »