Hum passant par mon ordinateur

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Peavey Rotor EX
Ampli : blackstar HT-5H

Hum passant par mon ordinateur

Message par panzerschrek »

Bonjour, j'ai un petit problème qui dure depuis assez longtemps et que j'ai enduré pour tout aussi longtemps, mon amplis (blackstar HT-5H), lorsque allumé et avec un peu de gain souffre d'un bon problème de hum, mais pas n'importe quelle hum... En effet, ça semble être relié à mon ordinateur, car lorsque je déplace ma souris, j’entends un espèce de "ziiiiiiiiii" qui s'arrête aussitôt que je lâche la souris. Même chose avec la roulette, ou bien je déplace une barre sur l'écran, chaque action produisent des bruits avec différent "pitch" (pardonnez mon anglicisme). Mon ampli n'est nullement connecté à mon ordinateur, et il n'est pas non plus branché dans la même prise de courant. Tout les prises de mon ordinateurs sont branchés dans une barre de courant de bonne qualité, et l'amplis est branché directement au mur. Je ne sais plus vraiment quoi faire pour régler le problème, ce n'est pas injouable, mais seulement dérangeant, puisque lorsque je joue, mes deux mains sont sur la guitare.

Si vous avez le même problème ou l'avez déjà eu, qu'avez-vous fait pour le régler?

Merci.
Image
Image
Image
Image

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Hum passant par mon ordinateur

Message par olaf grossebaf »

1- Eloigne ton ordinateur de ton ampli (perturbations rayonnées)

2- Vérifie que tout ça est bien relié à la terre (perturbations conduites)

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je vais essayer de l'éloigner de l'ordinateur, mais pour le ground, ça devrais être bon tout est connecté en trois broche et la pièce ou je me trouve est relativement neuve et l'installation électrique aussi, ça a été refait jusqu'au panneau électrique.

Je vais quand même essayer de m'éloigner.
Image
Image
Image
Image

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

panzerschrek a écrit :Je vais essayer de l'éloigner de l'ordinateur, mais pour le ground, ça devrais être bon tout est connecté en trois broche et la pièce ou je me trouve est relativement neuve et l'installation électrique aussi, ça a été refait jusqu'au panneau électrique.
Peut-être que la prise de terre elle-même est un peu défaillante ?
Vérifie que tous les vert-jaunes sont bien interconnectés partout dans la maison et qu'ils aboutissent au bout du compte à la prise de terre.
Après, tu peux aussi essayer de brancher l'ampli sur le même répartiteur (ce que tu appelle barre de courant j'imagine) pour faire une équipotentielle locale.

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

J'avais peut-être pensé qu'il y avais un ground loop, une boucle à la terre(?). Je possède un petit isolateur de boucle à la terre, je vais essayer de me faire une petite boite avec l'isolateur et le neutre et l'actif connecté normalement. Seul l'isolateur seras connecté entre les deux mise à la terre.
Image
Image
Image
Image

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Il me semble que c'est dû à un phénomène qui se produit à cause de l'écran, qui "bombarde" tes micros de particules ( de photons, je crois ) quand tu joues tourné vers lui.

Essaye d'éteindre ton écran, et tu ne devrais plus avoir ce problème :super:

C'est ce que je fais, et ça marche super bien :)

Si tu te mets dos face à l'écran en jouant, tu as encore ce problème ? ( logiquement, moins, voire non )

Topic author
panzerschrek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je pense que tu viens de toucher au problème, gaittetm, lorsque je fait face a mes écrans, j'ai le bruit décrit dans mon premier post, mais lorsque je ne leur fait pas face, plus rien (à part le petit hum du high gain). Je pense que je vais devoir changer de configuration pour ma guitare et mon ampli :hehe:

Je considérais déjà l'idée de me faire un coin dédié séparé, et non un "un en deux".

Eh bien, je pense que ça répond très bien à ma question, merci encore pour votre aide gaittetm et olaf grossebaf.
Image
Image
Image
Image

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Il n' y a pas de quoi :)

Si tu veux continuer a jouer dans la même pièce, il existe une astuce, même lorsque tu veux t'enregistrer; tout programmer, éteindre l'écran, jouer, et le rallumer une fois terminé.
En faisant ça, tu n'auras pas ce problème de bruit parasite :)
Répondre

Retourner vers « Amplification »