Larsen avec Blackstar HT-Metal [Résolu]

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Run-Like-Hell
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP (LTD) EX-400
Ampli : Peavey Valve King

Larsen avec Blackstar HT-Metal [Résolu]

Message par Run-Like-Hell »

Salut tout le monde, je reviens une fois de plus avec un nouveau problème... :/ Je viens d'acheter une pédale de distorsion Blackstar HT-Metal https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_metal.htm que j'ai essayée pour la première fois aujourd'hui (elle est neuve). Pour info je joue sur une ESP LTD EX-400 et un ampli Peavey ValveKing 212.

Seulement voilà: ça siffle à mort dès que je pousse un peu la disto, ça fait "tuuuuuuu" comme un gros larsen, je suis sur le canal clean et pour info je n'ai aucun problème, à peine un léger souffle lorsque la guitare est reliée directement à l'ampli. Je sais pas si ça a un rapport, mais sur le canal lead, quand j'enclenche le "gain boost" ça fait "tuuuuuu" aussi (sans la pédale), du coup je me suis dis que ça doit venir de l'ampli. C'est comme si la guitare devenait hypersensible. Je vous le dis pour que vous ayez bien toutes les notions du problème. C'est comme si l'ampli ne supportait plus les hautes disto, problème de lampe ? Pourtant il supportait très bien ma Metal Zone avec le gain à fond il y a pas si longtemps... Le petit souffle serait-il amplifié ? Je n'y comprends rien, la poisse totale... Demain je contacte le SAV de Thomann.

Pour info, les réglages sur l'ampli sont les suivants (canal clean): volume 2, Bass 5, Middle 8, Treble 7, Reverb 2, Resonance 5, Presence 5. Il est sur classe A/B Full Power.
Modifié en dernier par Run-Like-Hell le mer. 30 janv. 2013 20:59, modifié 1 fois.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Re: Larsen avec Blackstar HT-Metal

Message par nico08 »

Salut,
Afin de mettre hors de cause (ou pas mais je ne pense pas :mrgreen: ) le matériel, éloigne toi de l'ampli
Qu'est ce ça donne ?

Sinon comme je trouve ton explication ... donc avec la pédale ça larsen ? et de même avec la gain boost du canal lead de l'ampli ?
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
Run-Like-Hell
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je jouais à 2 mètres face à l'ampli, c'est vrai que c'est con mais j'y ai pas pensé sur le coup. Je n'y ai pas accès pour le moment (il est dans un local) mais je posterais dès que j'aurais testé.

Pour résumer ça larsen avec la pédale quand le gain arrive à 8 sur le canal clean, et quand je dis que ça larsen c'est un truc à te péter les tympans d'un éléphant. Ça fait un truc similaire avec le boost du canal lead, c'est ce qui m'a fait dire que l'ampli encaissait mal les grosses distos. Pour info je viens de refaire les soudures de la guitare, j'ai nettoyé toutes les entrées jacks de l'ampli et de la gratte et j'ai des câbles relativement corrects. WTF ? :pan3:

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

En effet, trop prêt de l'ampli donc. S'éloigner, et ne pas jouer face à l'ampli devrait déjà résoudre le problème. Baisser le volume de la guitare aussi, c'est à essayer. Le feedback/larsen, on apprends à le gérer, à le déclencher, le calmer, etc.

Topic author
Run-Like-Hell
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

C'est quand même prévu pour encaisser une grosse disto, mais je vais faire quelques tests cet aprem:

Tester en m'éloignant de l'ampli.
Tester si ça larsen quand le volume de la guitare ou de la pédale est coupé.
Tester en branchant la pédale ou l'ampli ailleurs que sur une multiprise.
Tester avec les 2 guitares différentes (micros).
Tester la pédale dans la boucle.

Si après tout ces essais ça fonctionne pas, elle repart chez Thomann. :langue:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Run-Like-Hell a écrit :Tester si ça larsen quand le volume de la guitare ou de la pédale est coupé.
Si ça larsen volume à zéro, c'est que c'est pas du larsen.

Topic author
Run-Like-Hell
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Après plusieurs heures de test, je pense que c'est mon ampli qui à un pépin, voici ce que ça a donné:

J'ai un souffle en permanence (à peu près le même bruit que la neige dans la télé "pchhhhhhhhhhh"), qui n'était pas gênant jusque là puisque même en répèt je ne mettait pas un gros volume, donc ce que je croyais être un larsen est en fait une amplification de ce même souffle. La preuve, il augmente quand j'appuie sur le boost du canal lead, ainsi que sur le bright du canal clean, ce que je n'avais jamais remarqué avant.

J'ai effectué les tests suivants (avec et sans pédale) pour en arriver à cette conclusion:

- Loin de l'ampli est de dos, ça souffle.
- Volume de la guitare coupé, ça souffle.
- Dans la boucle ça souffle.
- Dans l'entrée Low Gain, ça souffle.
- Avec 5 jacks différents, ça souffle.
- En changeant de prise sur l'ampli, ça souffle.
- En changeant de prise sur la pédale, ça souffle.
- En appuyant sur bright ou boost, ça augmente le souffle.
- En changeant de guitare, ça souffle.
- En changeant de positions de micros, ça souffle.
- En changeant la classe de l'ampli A ou A/B ça souffle.
- Le souffle diminue quand je baisse le gain sur l'ampli, ou si je baisse la présence ou la résonance.
- En changeant le câble d'alimentation, ça souffle.

Maintenant j'ai plus qu'à trouver le problème en question... :triste2:

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Ca souffle beaucoup... :mrgreen:

C'est pas un problème de masse au moins?
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
Run-Like-Hell
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

J'y ai pensé, mais comment vérifier ?

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Run-Like-Hell a écrit : - Le souffle diminue quand je baisse le gain sur l'ampli, ou si je baisse la présence ou la résonance.
Tout ampli high gain souffle quand on pousse le gain (et même des amplis qui ne sont pas high gain). La présence et la résonnance sont des boost de certaines fréquences, donc naturellement, avec du gain, ça va rajouter du souffle, comme tout boost (il suffit de booster un canal saturé avec une OD pour créer ou amplifier le souffle d'un ampli donc bon...)

Logiquement, si c'est un souffle "normal" quand tu pousses l'ampli, il devrait disparaître quand tu joues. Par exemple, le 5150 est assez réputé pour le souffle qu'il produit.

Par contre, avec peu de gain, ou sur le canal clean, tu ne devrais pas en avoir normalement.

Essaye de te faire prêter une pédale de noise gate pour diminuer ce souffle, après tout, c'est fait pour ça.

Topic author
Run-Like-Hell
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je vais l'envoyer chez un réparateur car le souffle en question est beaucoup trop présent, une vraie merde entre deux morceaux pendant les concerts. En tout cas je remballe la Blackstar et je vais tester des amplis dès ce samedi, ras le bol d'être à la traîne avec mon matos. :faché: Concernant le Noise Gate ça irait avec un souffle normal, mais ici ça ne fera que masquer mon problème. Mais merci quand même! :super:
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »