envie d'apprendre à 36ans,quelle gratte?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
samsam69
Newbie
Newbie

Re: envie d'apprendre à 36ans,quelle gratte?

Message par samsam69 »

tu es au taquet!!c'est vraiment sympa de prendre le temps de m'expliquer !grace à ton expérience (j'oublie pas les autres plus haut)et tes paluches qui sont comme moi pas celles de shrek.Je fixe mon choix sur yamaha pacifica et un amplug (métal je sais pas s'il sera assez polyvalent?Mais,parcontre je vois que dans cette série Pacifica ,hormis celles pour gaucher,il en a de 179 à 255 ce qui est encore dans mon budget!Derniere question donc,laquelle?RESTER sur la 112 VCX vintage,ou une 212?

Topic author
samsam69
Newbie
Newbie

Message par samsam69 »

djshotam a écrit :
samsam69 a écrit :Mais est ce qu'elle me permettra d'essayer du son grave ,plus métal que heavy?Tenter des solos?Est elle polyvalente?LE manche est il fin?SI tu devais comparer avec la LTD 100qm?
je crois que ça répond a ma question sur la polyavalence de cette gratte!et en plus j'adore ce morceau!!

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

samsam69 a écrit :tu es au taquet!!c'est vraiment sympa de prendre le temps de m'expliquer !grace à ton expérience (j'oublie pas les autres plus haut)et tes paluches qui sont comme moi pas celles de shrek.Je fixe mon choix sur yamaha pacifica et un amplug (métal je sais pas s'il sera assez polyvalent?Mais,parcontre je vois que dans cette série Pacifica ,hormis celles pour gaucher,il en a de 179 à 255 ce qui est encore dans mon budget!Derniere question donc,laquelle?RESTER sur la 112 VCX vintage,ou une 212?

à choisir entre 112V ou 212V, je crois qu'au final c'est une affaire de gout

http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=model

je crois que les 212V sont destinés à se différencier par leur aspect érable flamé sur le corps
leur finitions et plus belle Tobacco Brown, Translucent Black et Caramel Brown.(que 3 finitions)

une affaire de gout somme toute, pour un prix au départ plus elevé (plus de 310€ chez thomann :nonon:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacific ... qm_tbs.htm,

mais à part çà les caractéristiques physique sont les mêmes

donc la 112vc vw en solde à 179 reste une superbe affaire, quand au 212V à 229€ elles sont très chouette chez musikia

bref si je devais acheter, c'est une peu comme acheter une voiture avec une belle couleur, mais j’hésiterai avec l'option peinture métallisé :hehe: :mrgreen:

là y a que toi qui peut choisir...

Edit:

dernier chose pour les 212 il y a 2 modèles qui se ressemblent: la 212VQM et la 212VFM...
le prix n'est pas le même, d'un coté on a de l'érable flamé, de l'autre de l'erable pommelé, le prix est plus près de 300€ en érable flamé.

honnetement, je ne sais pas trop si ca concerne uniquement la peinture du corps plus tête, ou si le bois du corps subit lui même un traitement particulier différent entre les 2... 8|
Modifié en dernier par djshotam le ven. 1 févr. 2013 16:09, modifié 1 fois.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
samsam69
Newbie
Newbie

Message par samsam69 »

Et bien je vais finaliser ma commande!!!!!!Merci de ton aide,ainsi qu'aux autres personnes du forum qui ont été tres sympas et assez objectifs comme toi.
Je vais avoir une gratte....apres y a plus qu'à apprendre et la c'est le drame....!!
merci.Au fait je vais prendre aussi l'ampli spider vu qu'il est en solde meme s 'il me sera pas utile au debut.

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

au plaisir de t'avoir aidé, et n'hésite pas à revenir sur le fofo, je connais des astuces pour ce petit ampli spider et une centaine de réglages différents. :super:

sinon, pour les lecteur du forum afin d'aider à distinguer la série 212v flammé et la 212v pommelé, voici 2 images des 2 modèles en rouge, on distingue bien la différence de texture de couleur.

Image la pommelé

Image la flammé plus chère.

perso j'aime mieux la texture pommelé mais on dirait qu'ils ont usé moins de peinture :mrgreen:
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

samsam69 a écrit :Et bien je vais finaliser ma commande!!!!!!Merci de ton aide,ainsi qu'aux autres personnes du forum qui ont été tres sympas et assez objectifs comme toi.
Je vais avoir une gratte....apres y a plus qu'à apprendre et la c'est le drame....!!
merci.Au fait je vais prendre aussi l'ampli spider vu qu'il est en solde meme s 'il me sera pas utile au debut.

tu verras que si !!
c'est bien de s'amuser avec les cordes au début, mais au final tu auras vite l'envie de brancher la gratte sur un ampli, c'est là que la magie de la guitare électrique opère !! et tu verras que jouer au casque avec un amplug, c'est vite très chiant !!

Guislain
Newbie
Newbie
Guitare : WS Stratocaster
Ampli : WS 15 watts

Message par Guislain »

Salut Samsam,

J'espére que tu vas vite recevoir ta commande et pouvoir commencer à gratter.
Moi aussi je suis un débutant et j'ai 45 ans.
Le conseil que je puis te donner, c'est déjà de chercher des conseils sur le net (tab4 est bien) ou via un prof afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront dures à faire partir.
Tu vas devoir être patient et percévèrent car çà vient doucement avec des entraînements.
Il te faudra aussi faire pousser la corne sur le bout de tes doigts. Donc un peu mal au doigt pendant quelques temps et après tu sentiras plus rien. Pour t'aider, choisis un tirant de corde de 9-42 et ne gratte qu'une demi-heure par jour les 2 premières semaines.
Fais toi un plan de travail pour être sur de ne pas oublier de faire tes exercises.
Pour ma part, j'ai fais de la sorte :
5 mn de chromatique pour apprendre à délayer les doigts du manche.
5 mn pour le travail des accords, trois ou quatre pour commencer et les plus simples comme le LA, le Ré et le Do de la gamme majeur.
5 mn pour la main droit comme les arpèges, les allées retours, .....
5 à 10 mn sur un morceau simple comme <l'Auvernia> de Geoge Brassens.
Et pour finir, le défoulement, Pendant 10 mn, tu essais de faire ce qui te passe pas la tête sauf taper sur l'ampli avec la guitare. Tu essais plein de réglages avec ta guitare et ton ampli en grattant comme tu veux (attention quand même à tes orreilles). De la sorte, tu découvrira ton matos et ce qu'il est possible de faire avec.
En parlant des oreilles, tous les gratteux te dirons de faire attention car on perd vite l'ouie en jouant trop fort (volume) et sans protection.

Aller, bon courrage et bon trip avec ton matos.

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Yop !

Alors vu que tu commences voici quelques liens qui peuvent être utiles pour apprendre:
- Ici tu as quelques sujets pour les débutants:http://www.guitarezine.fr/cours/17-cours-debutant
- Ici tu as quelques sujets pour les niveau moyens: http://www.guitarezine.fr/cours/18-cours-intermediaire

Si tu as des questions n'hésite pas à les poser dans la bonne section du forum ! Il y a pas mal personnes très compétantes qui pourront te répondre!
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

Guislain
Newbie
Newbie
Guitare : WS Stratocaster
Ampli : WS 15 watts

Message par Guislain »

Salut Samsam,

T'as eu une date pour la livraison ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »