Bonjour à tous,
Voilà un peut plus d'un ans que j'apprends la guitare, j' en fais une heure par jour, mais comme j'ai arrêté les cours avec un prof il y a six mois, je n'ais plus de repaires et mon apprentissage me parait un peut désorganisé .
En ce moment je démarre mon heure de guitare par des gammes ; Chromatique, penta ou blues puis suivent des morceaux tels que 7 Words de Deftones ou Wish you were here des Floyd ou encore un morceau de blues shuffle...
Des styles complètement différents que je commence et ne finis pas pour passer à un autre le lendemain car j'ai envi de tout apprendre en même temps.
Pensez vous que l'apprentissage sera de meilleure qualité en se consacrant qu'à un seul et même morceau et passer au suivant uniquement lorsque le premier est complètement maîtrisé ( même s'il faut du temps ), ou bien, il n'y a pas de règles et on peut laisser libre cour à ses envies et revenir sur un morceau commencé il y a quelques jours ou semaines?
En espérant que vous aurez compris le sens de ma question, bonne journée à tous.
Apprendre plusieurs morçeaux en meme temps
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Re: Apprendre plusieurs morçeaux en meme temps
Il y a deux manières de voir les choses :
-Il y a juste un plan du morceau que tu veux travailler et dans ce cas là tu le travailles jusqu'à temps de le maitriser et tu passes à autre chose.
-Tu veux apprendre un morceau en entier, mais tu es bloqué et tu passes à autre chose. C'est n'est pas la bonne solution car tu n'arriveras jamais à allé au bout des choses complexes.
Pour la deuxième situation, si tu n'y arrives pas, je te conseil de baisser le tempo, et d'arriver à le jouer en entier. (Évidemment ne prends pas des morceau des Vai, Loomis, ect... car tu vas être vite bloqué)
-Il y a juste un plan du morceau que tu veux travailler et dans ce cas là tu le travailles jusqu'à temps de le maitriser et tu passes à autre chose.
-Tu veux apprendre un morceau en entier, mais tu es bloqué et tu passes à autre chose. C'est n'est pas la bonne solution car tu n'arriveras jamais à allé au bout des choses complexes.
Pour la deuxième situation, si tu n'y arrives pas, je te conseil de baisser le tempo, et d'arriver à le jouer en entier. (Évidemment ne prends pas des morceau des Vai, Loomis, ect... car tu vas être vite bloqué)
-
Struggleforlife
- Fan de guitare

- Guitare : Richwood RE-22
Bonjour!
Voilà 3 ans que je joue et j'ai connu un peu les mêmes difficultés que toi à ceci prêt que je suivais la méthode Delcamp, trouvée sur le net, qui m'a permis de véritablement structurer mon apprentissage, chose que tu réclames, me semble-t-il!
Alors, je ne ferai pas l'apologie de cette méthode qui cependant le mérite mais je pense que si tu peux trouver une méthode qui structure ton apprentissage il ne faut pas hésiter, l'avantage étant alors que plusieurs morceaux sont proposés par ordre croissant de difficulté et de notions à acquérir tout en te permettant de passer d'un morceau à l'autre en fonction des envies pour ensuite revenir un peu en arrière et maîtriser ce qui posait problème.
Je suis personnellement convaincu de l'intérêt pédagogique de cette manière de procéder et somme toute celle-ci est certainement transposable à des morceaux plus récents et plus branchés que A La Claire Fontaine et autres chansons enfantines mais encore faut-il que les chansons proposées s'inscrivent dans ce canevas.
Mettons que ce soit le cas mais j'ai un doute...
Il s'agit cependant du Critère à prendre en considération. D'autres te diront que ce n'est pas vrai et ils ont probablement raison s'ils maîtrisent l'instrument...A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Des gammes, certainement mais est-ce en première année d'apprentissage qu'il faut jouer des gammes chromatiques, pentatoniques...? J'ai un gros doute...
Voilà 3 ans que je joue et j'ai connu un peu les mêmes difficultés que toi à ceci prêt que je suivais la méthode Delcamp, trouvée sur le net, qui m'a permis de véritablement structurer mon apprentissage, chose que tu réclames, me semble-t-il!
Alors, je ne ferai pas l'apologie de cette méthode qui cependant le mérite mais je pense que si tu peux trouver une méthode qui structure ton apprentissage il ne faut pas hésiter, l'avantage étant alors que plusieurs morceaux sont proposés par ordre croissant de difficulté et de notions à acquérir tout en te permettant de passer d'un morceau à l'autre en fonction des envies pour ensuite revenir un peu en arrière et maîtriser ce qui posait problème.
Je suis personnellement convaincu de l'intérêt pédagogique de cette manière de procéder et somme toute celle-ci est certainement transposable à des morceaux plus récents et plus branchés que A La Claire Fontaine et autres chansons enfantines mais encore faut-il que les chansons proposées s'inscrivent dans ce canevas.
Mettons que ce soit le cas mais j'ai un doute...
Il s'agit cependant du Critère à prendre en considération. D'autres te diront que ce n'est pas vrai et ils ont probablement raison s'ils maîtrisent l'instrument...A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Des gammes, certainement mais est-ce en première année d'apprentissage qu'il faut jouer des gammes chromatiques, pentatoniques...? J'ai un gros doute...
-
Easton
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP Studio '12
- Ampli : JVM410H
Pour le deuxième point, je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve que une fois bloquer, passer a autre chose est une bonne solution car quand tu retournes 1 semaine plus tard sur le morceau ou tu étais bloqué, en générale tu réussis a la reprendre et a t'exercer sur la partie compliquer. De plus sa évite de perdre le moral. Le plus important pour moi quand on débute, est de ce faire plaisir.gromoldor a écrit :Il y a deux manières de voir les choses :
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Lorsque je n'arrive pas à passer un morceau au tempo initiale, je baisse le tempo jusqu'à ce que j'arrive, puis j'augmente progressivement.
Cela me permets d'améliorer la précision, et de d'analyser son mouvement...
Ensuite tu peux faire des exercices qui se substituent à la difficulté pour permettre de s'améliorer et effectivement varier en terme de difficulté.
Mais après chacun est libre de ses choix.
Cela me permets d'améliorer la précision, et de d'analyser son mouvement...
Ensuite tu peux faire des exercices qui se substituent à la difficulté pour permettre de s'améliorer et effectivement varier en terme de difficulté.
Mais après chacun est libre de ses choix.
Modifié en dernier par gromoldor le sam. 2 févr. 2013 18:09, modifié 1 fois.
-
sue
- Accro à la Guitare

- Guitare : Antonio picado
tous les points de vue cités plus haut se valent.gromoldor a écrit : Ensuite tu peux faire des exercices qui se substituent à la difficulté pour permettre de s'améliorer et effectivement varier en terme de difficulté.
mais je suis d'accord avec la phrase de gromoldor.
quand je n'arrive pas à jouer un morceau, j'uitlise des exercices qui me permettent de travailler ce qu'il faut pour appréhender ce morceau.
MAIS encore faut-il savoir lesquels. ca, on ne peut pas le deviner quand on apprend. et c'est là que le prof intervient aussi.
Quand on cherche on trouve
-
zack
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Lust For Life CS4
- Ampli : Mustang Fender II
Merci à tous pour vos réponses. Je rejoins Struggleforlife sur le fait qu'il est important de suivre une méthode pour structurer son apprentissage. Pour ma part, je pense que je vais continuer à démarrer mes séances par des gammes et poursuivre par l'apprentissage d'un morceau que je vais travailler jusqu'à le maîtriser parfaitement et sans me disperser.
Mais il est vrai, comme le souligne Sue, que des exercices peuvent servir d'outils pour palier aux difficultés rencontrées lors de l'apprentissage. Oui, mais lesquels. Sans prof, qui va me dire que tel exercice va me permettre d'améliorer telle ou telle technique.
J'ai une première réponse: en faisant appel aux compétences des membres du forum
Mais il est vrai, comme le souligne Sue, que des exercices peuvent servir d'outils pour palier aux difficultés rencontrées lors de l'apprentissage. Oui, mais lesquels. Sans prof, qui va me dire que tel exercice va me permettre d'améliorer telle ou telle technique.
J'ai une première réponse: en faisant appel aux compétences des membres du forum