Fissure inquiétante SG

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Fissure inquiétante SG

Message par Fimis »

Scandaleux :aille: ..

Essaie de rester calme dans tes démarches et ne lâche pas l'affaire !
Swedenborgske Rom

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Selon les conditions de garantie Gibson US, la garantie sur la guitare n'est pas transférée en cas de revente. Pour les ventes en dehors des USA, c'est au "authorized distributor" de voir si cette garantie est transférable ou non, même si pour Gibson, la garantie de l'instrument n'est bonne que pour le premier acheteur, et qui serait de plus enregistré chez eux (On parle là de la garantie constructeur, pas celle du revendeur).

A noter, tout dépend des magasins. Prenons Thomann, je les avais déjà mailé, comme beaucoup, pour savoir si la garantie 3 ans était transférable. Ils m'avaient répondu (et la réponse est identique pour les autres demandeurs), que normalement seule la garantie constructeur, pour peu qu'elle soit transférable bien entendu, le serait. Faut donc acheter du HB chez Thotho pour que la garantie de 3 ans soit transférable, puisque HB est leur marque.

En gros, on achète chez Thomann un petit ampli garantie 1 an constructeur, et 3 ans chez Thomann, on le revends 1 an et 2 mois après, il ne sera plus couvert par une garantie. Beaucoup de gens mettent dans leur annonces "toujours sous garantie chez XXX, acheté il y a juste un an", alors que ça n'est pas forcément le cas. En général tout ce qui est revendu dans nos petites annonces est soit "sous garantie" pour encore quelques mois, soit plus du tout sous garantie. Il faut garder ça en tête.

Dernier exemple. Chez Fender, on peut enregistrer son ampli/sa guitare et lui donner une garantie de 5 ans, mais là encore, cette garantie ne sera pas transférable non plus.

Si seulement c'était écrit clairement de partout, et qu'il ne fallait pas forcément devoir contacter les revendeurs/distributeurs pour le savoir, d'un côté, si ça se trouve, les revendeurs ne savent même pas que la garantie constructeur est, ou n'est pas, transférable en cas de vente.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

merci de ces precisions je l'ignorais.

c est quand même un peu "bizarre" une garantie (qui bien sur ne s'applique que dans le cas ou la non conformité n est pas de la responsabilité de l'acheteur) est valable pour une durée donnée je ne vois aucune raison légale qui n y ait pas de cession de cette garantie lors de la vente, tant biensur que la vente ce fait dans le delai couvert par cette garantie.
en tout cas c est bon a savoir merci
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

C'est comme ca pour de nombreuses marques : La garantie ne s'applique qu'au premier propriétaire.

A part porter l'affaire devant un tribunal (juge de proximité ou juge de paix), tu n'auras pas gain de cause. Je me rapprocherais d'un juriste (forum lesarnaques.com par exemple) pour exposer le souci, car visiblement, les conditions générales de garantie de Gibson seraient contraires à la loi française (au conditionnel).
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gizmo »

Gibson précise que pour en dehors des USA, c'est au distributeur de décider si oui ou non, la garantie constructeur est transférée. Faudrait donc voir avec Euroguitar, mais bon...

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

je sais que pour l'auto
la garantie court jusqu a son terme et ce même en cas de vente.

a creuser mais quand même je trouve ça limite comme façon de faire!
une panne ou un défaut ça se moque du proprio et si c est de la responsabilité du fabricant il doit l assumer
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Arf, c'est vraiment pas cool ça !
Ce qui me chiffonne un peu c'est le fait qu'ils n'étaient pas au courant de ces conditions dès le départ ! C'est assez bizarre...
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Heu.... Pardonnez ma question mais, il devrait normalement s'agir d'une garantie constructeur non?
Si c'est le cas, on peut être le 12ème proprio que çà ne change rien.

Çà va demander de l'énergie et de la patience mais je pense qu'il ne faut pas lâcher trop vite.

+1 pour une éventuelle pétition.
Je pense aussi qu'une démarche vers une assoce de consommateurs serait plus judicieuse.
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Ce qui me fâche le plus c'est qu'ils ne reconnaissent pas le vice de construction en fait sur cette gratte et que du fait il m'accuse de l'avoir faite tombée...
Bref ils sont sourds à tout, ils sont protégés par leur expert luthier Gibson, je les ai relancés plusieurs fois aujourd'hui pour essayer d'obtenir la réparation vu leur service client de merde sur tout point et là je viens de leur envoyer un mail leur réclamant le renvoie de ma gratte, j'en ai marre, j'ai plus envie de me battre pour çi et pour ça, je payerais les réparations quand je le pourrais, là j'ai presque 600 euros de bagnole, 100 euros de véto, alors la réparation à 200 balles de la gratte devront attendre. 2013 année de merde tiens.

Enfin, j'adore les Gibson mais je crois que c'est la dernière fois que j'en achète une, la prochaine sortira de l'atelier de mon luthier, trop dégoûté par leur système.

Je déconseillerais à tout le monde Euroguitar, suffit de voir mon expérience ou de simplement taper "euroguitar SAV" sur google pour vous en convaincre et j'espère que ma gratte ne me reviendra pas dans un pire état que lorsqu' elle est partie...

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gizmo »

Le mieux à faire quand on a une guitare de marque "connue" (en gros les plus réputées), c'est encore d'aller directement chez un réparateur de cette même marque. En France, il y a quelques réparateurs/luthiers "Gibson", ceux chez qui en général les revendeurs envoient pour le SAV.

Reste que, comme on le disait dès le départ, il y aura toujours le combat du "Leur parole contre la tienne". Je m'étais fais entubé avec un canapé, et avec un VTT, comme quoi c'était moi qui les avaient abîmés en ne respectant pas les conditions normales d'utilisation, et comme je ne pouvais pas prouver que ça venait d'un défaut... (Même la grosse grand mère qui s'assoie sur le canapé, CRAC, fissuré, comme je pouvais pas le prouver, c'était donc "de ma faute"...). On se croirait dans un tribunal, sauf qu'on est pas là pour prouver la culpabilité de quelqu'un, mais son "innocence".

Donc, te reste une solution enguerran : Au lieu de faire jouer du SAV qui visiblement est tout sauf clair, amène la chez ton luthier, voir plusieurs même, non pas pour réparation, mais pour faire expertiser afin de savoir si cela vient d'un choc, ou d'un défaut. En gros, si on envoie sa Gibson chez Gibson, ils risquent fort de dire que c'est notre faute, même si c'est pas le cas (Question de pognon, ils préfèrent qu'on rachète, tiens), mieux vaut donc faire expertiser les dégâts par quelqu'un d'étranger au revendeur et au constructeur, qui pourra alors témoigner en notre sens si son expertise nous est favorable.

Heu.... Pardonnez ma question mais, il devrait normalement s'agir d'une garantie constructeur non?
Si c'est le cas, on peut être le 12ème proprio que çà ne change rien.
Je cite pour te répondre la FAQ sur la garantie du site officiel Gibson :
Is the warranty transferable?

The US Warranty is extended to the original retail purchaser only and may not be transferred or assigned to subsequent owners.

For purchases made outside of the US, please contact your authorized distributor for warranty information.
Et selon pas mal de topics en ligne (pour tout ce qui est de Gibson en dehors des USA), pour une guitare revendue qui subie une casse, si la guitare doit être envoyée pour réparation chez un employé de Gibson, ben la garantie ne se jouera pas. Faut en gros que ça soit un luthier du distributeur qui s'en charge, mais pas que ça soit "vu" et "réparé" par Gibson.

Quand à dire "Telle marque j'arrête, car leur politique est vraiment bof", bah Fender c'est la même chose, Jackson et ESP aussi, donc bon, autant ne plus acheter une guitare "de marque", et aller se la faire fabriquer chez un luthier.

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Quand je dis que c'était la dernière Gibson c'est aussi valable pour les autres en fait, que je sois bien clair. Je crois qu'après cette expérience je préfererais économiser beaucoup plus et de rémunérer mon artisan luthier et d'être sûr de la qualité de l'instrument et de pouvoir discuter face à face en cas de soucis plutôt que d'engraisser des trous du cul qui te ris à la tronche quand tu veux faire valoir une garantie.

Après on ne doit jamais dire jamais, m'enfin ce truc là m'a vraiment refroidi.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

C'est sur que c'est vraiment le genre d'histoire à dégouter des grandes marques..
Et pour Euroguitar, je connaissais déjà la réputation plutôt bof de ce site, mais là ça refroidis vraiment..
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

Pu_ù*$^=!!!
Boycottons Euroguitar alors!!! Il serait bien de pouvoir leur foutre les boules en leur faisant savoir que tous les membres du fofo ne viendront plus chez eux, et que l'on fera aussi passer le message au maximum de personne extérieur au forum!!!
Moi je m'en vais me faire rembourser directe l'argent qu'ils me doivent depuis le mois d'octobre pour des cordes, le pire c'est que quand je vais sur le site, il est indiqué : réception le 25/02"
mais il reporte la date depuis le mois d'octobre justement... 5 mois pour recevoir des cordes 8| Bande de voleur!

epi98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender stratocaster
Ampli : fender mustang I,III

Message par epi98 »

Ça c'est pas cool de gibson :nonon: Je suivrais tes conseils... Vraiment désolé pour toi :/
Matos:
Fender Stratocaster standard
Fender Hot Rod Deluxe
Taylor 110ce
Fender Mustang I et III

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

oui ça craint aussi ça, pour des cordes en plus...

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

Salut, il y a bien un professionnel dans ce forum qui pourrait te donner un coup de pouce, enfin je l'espère. Histoire de faire marcher ses relation pour essayer de t'aider. Avis aux pro.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

enguerran a écrit :oui ça craint aussi ça, pour des cordes en plus...
oui m'enfin bon à côté de ton problème c'est une goutte d'eau dans l'océan!!!
c'est juste pour dire que effectivement , on se rend compte que ce n'est pas très sérieux tous ça!!!
j'imagine pas ton état!!! Moi je viens de taper la tête de ma Shecter en répète sur le bord d'un verre en jouant un peut trop excité, et résultat un gros éclat de vernis et de bois sur la tête en question, encore une fois rien à côté de toi mais j'en pleure encore!!! Direction le luthier!!!
Bon courage pour la suite des événements, tiens nous au courant!
Et, je continu de penser que de les boycotter, et leur faire savoir serait bien! Même si ils en auront surement rien à faire!

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

J'ai une suspicion pour ce qui s'est passé.

Les SG et autres Gibson sont fabriquées à l'aide de machines à commande numérique. L'assemblage manche/corps ne se fait pas direct depuis la machine. La découpe du corps et du manche est alésée à la main, finement au ciseau de menuisier.

On encolle, on clampe et on nettoie le surplus de colle à la brosse à dents + eau (véridique).

Or voila, parfois, la matière retirée au ciseau n'est pas parfaitement adéquate, le manche rentre "difficilement". On ne peut poncer car on boucherait les pores et on nuirait à la prise de la colle, et on ne repasse pas car cette fois, l'assemblage ne serait plus assez serré.

Ca a du être le cas de ta guitare, le manche a travaillé plus que le corps et crac... c'est pété !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

c'est sûrement le cas mais étant donné que leur luthier expert guibson ne l'a pas reconnu je l'ai dans l'os... c'est assez simple de donner des garanties dans ce cas là...

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Au pire ==>assurance,,fait jouer la responsabilité civil
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Comment cela fonctionne Deny?

Ce qui est hallucinant chez Euroguitar c'est que lorsque tu leur pose une question par mail t'as une reponse dans les 5 jours si jamais ils veulent bien répondre mais si tu commence à leur parler d'association de consommateurs tu as une réponse dans les 10 minutes. Curieux.
Quand je leur ai exigé la réparation y a eu un dialogue de 3/4 mails en 30 minutes et là que je demande le renvoie de ma gratte depuis hier y'a plus de réponse.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Bonjour, désolant cette histoire, l'idée de l'assurance est peut-ètre une solution !
Par exemple, quelqu'un de ton entourage a fait tomber ta guitare accidentellement, tu fais faire un devis par un luthier puis la personne le porte à son assurance et la responsabilité civile devrait fonctionner.
Peut-ètre une piste ?
Cdt
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

J'ai regardé un peu ça marche pas pour les proches... ça sent un peu la magouille je sais pas trop...

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Cette pratique s'appelle la fraude à l'assurance, donc merci de ne pas encourager ces pratiques sur FG.

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

C'est bien ce que je me disais.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »