Bonjour,
Voilà ça faisait un moment que j'avais pas posté de questions pertinente ,donc la voila!!
J'ai remarqué qu'en travaillant les schémas de la gamme penta mineur,j'ai trouver sur une corde la mélodie d'une chanson que je connaissais sur diffrentes cases de la meme corde,c'etais celle de si.Donc ma question est peut on en trouvant la melodie d'une chanson genre sur une corde ou deux (sol si par exemple)en trouvé les accords harmoniques?
Ou alors cela signifie qu'une note trouvé peut faire partie d"'un eventuel accord de la chanson?
Merci.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e Ampli: Bugera 333-212 Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Déjà ça coute rien d'essayer certains accords qui te semblent possibles et de voir à l'oreille. Après je pense que souvent on retrouve la même gamme rythmique-mélodie, mais attends d'autres avis, je suis loin d'etre expert...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Quand on étudie l'harmonie d'un morceau ,on n'étudie pas seulement l'harmonie d'un unique instrument , mais celle de l'ensemble des instruments , rhytmique / mélodique confondues .
Dire que californication est en la mineur , ca implique que la guitare , la basse le chant soit en la mineur (bon ok la batterie ... :p ).
Les 2 sont indissociables, donc tu retrouves dans l'un comme dans l'autre des indices de la tonalité. donc quand tu arrives a jouer une mélodie , a partir de ta gamme de la mineur (dans pas mal de cas , quand on cherche la tonalité, mieux vaut éviter les pentas ,parceque déterminer les accords d'une penta est un peu étrange), tu dois pouvoir trouver des accords dans cette gamme qui te accompagneront ta mélodie.
Bon il peut aussi y avoir des variations , le morceau peux changer de tonalité , il peut y avoir des figures qui sonnent pour des raisons harmonique plus complexes etc... mais dans pas mal de cas ca reste assez facile de déterminer une ligne directrice .
Après t'aura parfois du mal a faire ca sur un solo , parceque comme il y a une volonté de varier , il y aura des notes piochées dans d'autres gammes/modes donc ca sera plus compliqué a analyser.
Cela peut être très simple, comme très complexe.
Par exemple tu peux harmoniser avec des accords de quintes à vide une mélodie, c'est le côté très simple (bon ça sonnera plat mais tu auras un accompagnement).
Et tu peux avoir des enrichissements, des accords suspendus, des accords qui n'appartiennent pas à la tonalité, ect, ect ..., c'est le côté très compliqué.
J'ai envie de te dire que cela peut dépendre du contexte harmonique, de l'époque, ect ...
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.
Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
Ok,merci je savais pas qu'il fallait plutot utilisé la gamme normale pour chercher accord dans une tonalité,mais vu comme tu l'expliques ca parait logique.Merci pour le tiyau .Par contre je savais que si un morceau est en la mineur,ben tout le reste doit etre aussi dans cette tonalité.Mais en fait ce que je veux savoir c'est si par exempe je prend la corde de Sol, et que je joue sur cette corde genre do ré mi par exemple,et que ça me fais penser a une chanson,ben est ce que ca veut dire que dans cette chanson il y aura do ré mi comme accord? Voilà
Si tu as une idée je suis preneur.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e Ampli: Bugera 333-212 Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
non , le fait qu'une note soit dans la mélodie n'implique pas forcement qu'elle se retrouve dans l'accord.
Par contre il y a des chances que tu en retrouve certaines dans la formation de tes , particulièrement celle qui sont jouées sur les temps forts.
Mélodies et accords sont issues de la même gamme, donc on peux retrouver les même notes dans les 2, mais ce n'est pas une obligation .
Shinsha a écrit :non , le fait qu'une note soit dans la mélodie n'implique pas forcement qu'elle se retrouve dans l'accord.
Par contre il y a des chances que tu en retrouve certaines dans la formation de tes , particulièrement celle qui sont jouées sur les temps forts.
Mélodies et accords sont issues de la même gamme, donc on peux retrouver les même notes dans les 2, mais ce n'est pas une obligation .
Daccord j'ai compris,la c'est plus clair pour moi.Merçi bien,bonne journée.
Bonsoir,
Je voulais pas re-créer un topic,alors je poste à la suite.J'aimerais avoir une précision sur un morceau que je joue en ce moment,c'est celui d'aerosmith Dream on,en fait j'arrive à le jouer mais ce que je pige pas,c'est les accords.J'ai chercher la tab sur internet et il marque pas le nom des accords,et j'aimerais savoir quel est le nom de ces accords bizarre.
T'as pas une tab ? J'ai la flemme de bien regarder sur la vid...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Si tu parle des accord du début c'est :
| Fm Cm | Fm Cm | Fm Bb5 | F5 |
Je vois pas trop ce que ces accords ont de "bizarre", c'est des accords à trois sons avec leur renversements, à part sur le Sib ou il garde le do qui ne fait pas partie de l'accord pour garder le même schéma (je crois que c'est ce qu'on appelle une "pédale" ? demande confirmation).
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."