Salut a tous,
J'ai parcouru le forum et pas trouvé de réponses aux problemes que je me pose.
Ma question va sans doute en faire sourire certains mais je n'ai aucune connaissance en musique et aimerai savoir a quoi peuvent servir les gammes ?
J'en suis au début avec la gamme de "do majeur" et je me demande en quoi savoir jouer "do re mi fa sol la si do" va me servir pour jouer un morceau de musique par la suite.
Quelle methode d'apprentissage je doit faire pour esperer un jour jouer des impros et pas des musiques "recopiées" ?
J'ai parcouru environ 15 tonnes de sites sur le web et pratiquement tous proposent des cours pour débutant différents (l'un me dit de commencer avec les accords, l'autre avec les tablatures et d'autres avec les gammes).
Je suis un peu paumé et ne sait pas par quoi commencer (surtout que je cherche principalement a savoir jouer le blues).
Merci de m'éclairer.
Les bases
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
Re: Les bases
faire des gammes t'apprend à connaître ton manche et exerce tes doigts à une gymnastique qui vas bien t'aider par la suite ( surtout si tu veux faire du blues ...)
Retraité de forum-guitare.fr !
-
SLY57
Topic author - Newbie

- Guitare : Walden (folk)
merci de la réponse...
mais les gammes ne servent pas a creer des accords pour des arpèges ??
c'est inutile pour creer ? ca sert juste a l'apprentissage des doigts ?
c'est inutile pour creer ? ca sert juste a l'apprentissage des doigts ?
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
ben je pense qu'il est bon de connaître un minimum de base sur un instrument...
[Mode CH'TI ON] hein ? [Mode CH'TI OFF]
Retraité de forum-guitare.fr !
-
SLY57
Topic author - Newbie

Ben oui, je me demande a quoi sert de savoir jouer les gammes....Ca aide a creer des accords ?
A quoi sert de savoir jouer "do,ré,mi....." sur plusieurs tons différents.
C'est la que but...
Les accords, l'arpège, le rhytmique je ne maitrise pas mais je sait a quoi ca sert (heureusement
) mais apprendre les gammes, pourquoi ?
A quoi sert de savoir jouer "do,ré,mi....." sur plusieurs tons différents.
C'est la que but...
Les accords, l'arpège, le rhytmique je ne maitrise pas mais je sait a quoi ca sert (heureusement
-
Grizz
- VIP

Les gammes sont utiles surtout lorsque tu veux jouer du solo.
Elles servent aussi a connaitre ton manche.
Si tu ne veux que plaquer de l'accord (jouer uniquement en accompagnement), elles ne te serront pas vraiment utiles. Ceci dit, l'accompagnement, ca va bien au bébut, mais tu vas t'en lasser et tu voudras faire des solos, donc, il te faudras apprendre les differents types de gammes.
Les gammes peuvent aussi servir de deliateur qui sont des exercices qui te serviront a assouplir tes doigts et a t'apporter un maximum de précision ...... si elles sont réalisées comme il faut, cela va sans dire.
Dans un solo, tu ne joues pas n'importe quelle note, et les gars qui peuvent improviser en ne faisant pas "que" de la gamme ne sont pas aussi nombreux que ca.
Elles servent aussi a connaitre ton manche.
Si tu ne veux que plaquer de l'accord (jouer uniquement en accompagnement), elles ne te serront pas vraiment utiles. Ceci dit, l'accompagnement, ca va bien au bébut, mais tu vas t'en lasser et tu voudras faire des solos, donc, il te faudras apprendre les differents types de gammes.
Les gammes peuvent aussi servir de deliateur qui sont des exercices qui te serviront a assouplir tes doigts et a t'apporter un maximum de précision ...... si elles sont réalisées comme il faut, cela va sans dire.
Dans un solo, tu ne joues pas n'importe quelle note, et les gars qui peuvent improviser en ne faisant pas "que" de la gamme ne sont pas aussi nombreux que ca.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
SLY57
Topic author - Newbie

Merci !