Jazz fusion

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
aniss8
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S520
Ampli : Roland Cube40XL

Jazz fusion

Message par aniss8 »

Salut tout le monde , je suis guitariste metal depuis 4 ans je dois avouer que ces derniers temps j'ai perdu le gout du metal et je voudrais m’aventurer vers d'autres style en particulier le jazz fusion funk soul ( je sais même pas si c'est ce que je cherche ) en tout cas le guitariste " Alex hutchings " a un style qui me conviens j'aimerais savoir comment attaquer ce style car je ne sais pas par ou commencer techniquement j'ai pas de problèmes avec les legatos , sweeps ... mais sur l'impro c'est pas tout a fais ça d’après ce que je vois sur des backing de trouvés sur youtube

http://www.youtube.com/watch?v=7ZGjMPiKjlg , http://www.youtube.com/watch?v=JyXd6TvO-0U

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Re: Jazz fusion

Message par FANCH32 »

Salut,

C'est pas facile à expliquer.Le sujet me parait sans fin. J'ai un prof qui adore ce style et qui m'en fait faire en cours. En fait mes cours sont principalement orienté vers l'impro. Alors c'est long, mais j'apprends tout depuis le début, intervalles, les modes de la gamme majeures, gamme penta (et blues), harmonies, les morceaux visités et revisités suivant le style, les petits trucs jazzy, de quoi les accords sont composés etc... Enfin bref, un peu fouillis, quelques fois je suis assez désorienté. Comme ça à vu de nez, le jazz, c'est le vaste sujet... Je joue sur des backing connus ou mieux pas connus en essayant de trouver des trucs sympas. Comme ça, je ne vois pas vraiment d'amélioration, sauf au moment où je joue des morceaux connus que je fais à ma sauce, l'inspiration commence à être là et cela va de mieux en mieux... En bref, pour faire du jazz il faut tout apprendre ( gammes, harmonie, les différents styles) et travailler beaucoup. Ecouter, beaucoup, beaucoup, des morceaux pas spécialement joués(et même souvent c'est mieux) par une guitare. Ecouter le même morceau joué par différents musiciens pour essayer de saisir un petit peu des idées des grands.
A mon avis l'apprentissage est long, nécessite une maîtrise correcte de la théorie, d'écouter et de jouer tous les styles. Un point positif pour toi, c'est le métal qui demande un gros niveau rythmique... comme je jazz...
Si tu es du coté de Toulouse, fais moi signe, je pourrais te donner les coordonnées d'un prof qui a un gros gros niveau.

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Message par Dandybsx »

Salut Aniss8 et Fanch32,

tu parles de théorie musicale Fanch32, connais tu le livre de J.Siron "la partition intérieure"? Il parait que c'est vraiment un bouquin à avoir pour mieux comprendre les musiques improvisées. Le prix est élevé mais peu être qu'il vaut le coup pour mieux comprendre l'harmonisation, la compréhension de la théorie musicale et tout ce dont tu parles dans ton post qui semble indispensable pour "comprendre" la musique. :)
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Je te remercie du renseignement, j'essaierai de le trouver d'occas.
Mais je me fie à mon prof, lui je pense qu'il sait ou il va. Je risque d'avoir du mal à exploiter un bouquin, je pense ne suis pas assez bon pour savoir dans quel ordre apprendre.
En tout cas, je pense à arriver à être le guitariste que je veux, mais pas avant dix quinze ans...

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Message par Dandybsx »

FANCH32 a écrit : je pense ne suis pas assez bon pour savoir dans quel ordre apprendre.
En tout cas, je pense à arriver à être le guitariste que je veux, mais pas avant dix quinze ans...
Salut , j'ai le livre depuis peu de temps entre les mains. C'est du costaud mais tu peux le lire un peu comme tu veux la progression n'est pas linéaire. C'est un peu une boutique ou tu pioches en fonction des besoins. Pour le peu que j'ai lu cela ma donner un bon coup de boost, donner envie de voire d'autres directions.
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW
Répondre

Retourner vers « Débutant »