Fabrication d'une Stratocaster 59 Custom

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fabrication d'une Stratocaster 59 Custom

Message par Freewords »

Bonjour à tous, je vous présente un de mes projets du moment: la fabrication d'une stratocaster. Ce projet a débuté au mois d'août et n'est toujours pas achevé (et oui, c'est long de construire une gratte...).

Partie 1, la découpe du corps et du manche

1- Je suis parti au départ d'un beau plateau de frêne (photos à venir), une sorte de tranche d'arbre :hehe: (il y avait encore l'écorce,...) mais néanmoins de bonne qualité et sans défauts.

2- Il a fallu ensuite en tirer une planche aux dimensions d'une strat (45mm d'épaisseur et environ 300mm de large). Pour cela, à l'aide d'un charpentier, que je remercie pour son travail magnifique (charpente ou guitares, la précision et le savoir faire sont là :super: ): dégauchir, raboter, couper et recoller notre plateau de frène. A partir de là nous avons un début de guitare.

3- Nous devons ensuite tracer la forme de la guitare sur la planche obtenue, faire une première découpe à la scie à ruban puis une deuxième, plus précise, à la défonceuse (photos à suivre d'un corps de télécaster à cet étape, désolé, j'ai pas pris la strat :/ ).

Nous voici donc un corps de guitare de forme stratocaster. Mais il manque le manche, me diriez vous; revenons donc à l'étape 1 en prenant cette fois çi un beau plateau d'érable. Nous obtenons un manche de forme stratocaster de dimensions: 60mm de long, 50mm de large et 20mm d'épaisseur.

Partie 2, le travail du corps et du manche
1- La découpe des différentes hauteurs du corps et du manche. Nous commençons par faire une découpe grossière du profil du manche à la scie à ruban que nous finissons à la râpe à bois et à la cale à poncer. Pour l'arrondi du dos du manche, nous utilisons une wastringue, un rabot particulier (http://www.eluth.com/catalog/images/img0130070101.jpg) qui nous permet de faire un arrondi très précis que nous finissons juste au papier à poncer. Nous nous attaquons ensuite aux échancrures du corps. Pour cela, j'ai trouvé une méthode sur interner, nous découpons à la scie de petites encoches dans le bois à la profondeur des échancrures puis nous les faisons sauter et nous ponçons le tout (désolé, je n'ai pas de photos de cette étape).

2- Les défonces du manche et du corps. Il nous faut maintenant faire les défonces du corps (cavités des micros, du vibrato, talon du manche, ...) et du manche (passage du truss rod). Normalement, rien de bien difficile, il suffit d'utiliser un gabarit et une fraise à copier. N'ayant pas de fraise à copier, j'ai eu quelques petites difficultés, il a fallu que j'utilise la défonceuse en butée,... enfin, je ne vais pas épiloguer, normalement c'est une étape relativement simple qui m'en a fait baver :berk1:

3- Les perçages, il reste différents perçages à faire (vis de fixation du manche, vis de réglage du truss rod, ....), rien de très compliqué dans cette étape, il suffit d'un peu de patience.

Partie 3, la touche
1- Vous avez remarqué que depuis le début je n'ai pas parlé une seule fois de la touche? Nous y voici donc. J'ai commandé une touche en palissandre toute faite chez stewmac au cas où (vous verrez que j'ai bien fait :hehe: ) et j'ai acheté un beau morceau de palissandre indien. J'ai ensuite minutieusement tracé les emplacements des frettes, j'ai fabriqué une boite à onglet pour les découper,...et lors de la découpe de la forme de le touche,... j'ai coupé trop court, résultat, des heures de travail en l'air :pleur4:
Heureusement, il me restait la touche de chez stewmac!

2- Nous découpons donc cette touche aux bonnes dimensions et nous pouvons passer aux incrustations. Pour cela, il nous faut une perceuse à colonne très bien réglée (la touche ne fait que 5 mm d'épaisseur). Nous perçons les emplacements des incrustations, nous y mettons un mélange de colle à bois et de sciure de palissandre (de la pâte à bois artisanale en quelque sorte), puis nous enfonçons en tapant doucement sur les incrustations à l'aide d'un petit maillet.

3- Le radius. Le radius est la courbure de la touche de la guitare. Cette courbure permet de faciliter les bends,... Pour cela, nous nous munissons d'une cale à radius 9,5" de chez stewmac (c'est là que le mot custom prend tout son sens puisque c'est en général sur les fender custom shop que l'on retrouve ce genre de radius, l'original étant de 7,25"). Rien de bien sorcier dans cette étape, quelques heures de ponçage avec la cale spéciale en faisant attention à ne pas trop insister sur une zone plus qu'une autre et nous avons une touche prête au collage.
Nous collons donc la touche sur le manche (sans oublier d'insérer le truss rod dans la défonce prévue à cet effet).

4- Le frettage. Pour cette étape, il nous faut, un maillet, un outil pour courber les frettes, une lime à frette, un jeu de petites limes, une cale à poncer et une pince. Nous commençons d'abord par courber les frettes. Après de multiples essais infructueux de presses pour courber les frettes, j'ai trouvé une méthode barbare, certes, mais qui marche: courber les frettes avec une pince. Ensuite, nous insérons les frettes dans leur emplacement avec un maillet (ne pas trop taper une fois qu'elles sont insérées, ça les sort carrément de leurs emplacements, emportant de petits bouts de touche au passage). Ensuite, nous coupons les bouts de frettes qui dépassent de chaque côté de la touche avec la pince, puis nous finissons à la lime. Puis, nous limons le bord des frettes à 45° environ pour éviter de se couper les doigts en jouant :) Nous planifions la touche à l'aide d'une cale à poncer (celle que nous avons utilisé pour le radius de la touche par exemple) afin de mettre toutes les frettes au même niveau. Enfin, avec une lime spéciale pour frettes, nous limons le haut des frettes afin de leur redonner la forme arrondie qu'elles ont perdue durant la planification.

Partie 4, le sillet
1- Nous réservons un fémur de bœuf à un supermarché (le passage à la caisse est plutôt drôle :mdr1: ). Nous découpons les deux bouts (au niveau des articulations) et nous ne gardons que la partie centrale de l'os. Nous la faisons bouillir une première fois dans une bain d'eau et de javel. Nous la découpons en deux, nous la refaisons bouillir,...Après plusieurs bains de javel et un os parfaitement blanc, désinfecté et qui ne sent presque plus, nous pouvons commencer le travail du sillet.

2- Nous découpons dans cet os une petite tranche un peu plus large et épaisse que le sillet. Après quelques heures de ponçage, nous obtenons un rectangle aux dimensions de notre sillet (pour poncer droit, on m'a donné une astuce: on place le papier à poncer sur une table et on fait bouger uniquement l'os, ainsi, nous pouvons poncer droit beaucoup plus facilement).

3- Les finitions de l'os. Nous plaçons le sillet dans son emplacement, nous ponçons le haut du sillet au radius de la touche, nous ponçons les côtés à la largeur de la touche,.. Nous faisons ensuite les encoches pour les cordes à l'aide de petites limes très fines (à peine plus grosses que les cordes), en faisant attention de maintenir le même écart entre chaque corde et de ne pas trop s'approcher du bord de la touche.

Partie 5, le montage et les réglages

1- Un peu de soudure: l'assemblage de la plaque d'électronique. Nous montons tout d'abord les micros, potentiomètres et sélecteurs sur la plaque. A l'aide d'un schéma trouvé sur le net ou gentiment fourni par le fabriquant des micros, nous soudons le tout (c'est très simple comme schéma) avec des petits fils en coton pour faire plus snob bien entendu :)

2- Nous vissons la plaque d'électronique, le chevalet, le manche,... sur le corps, nous montons les mécaniques sur le manche, le guide-cordes,...rien de bien compliqué dans cette étape, mais elle prend un peu de temps.

3- Le montage est l'occasion de vérifier une dernière fois l'assemblage des pièces (nous retravaillons un peu le manche si besoin, telle ou telle découpe,...). Puis nous pouvons enfin régler notre propre guitare selon nos préférences :taré1: Il doit y avoir de nombreux topics sur le réglage des guitares sur le forum, je ne vais pas trop m'étaler dessus.

Voila nous avons notre guitare!

caractéristiques:
- manche en érable une pièce
- corps en frêne deux pièces
- échancrures type 50's
- arrondi dos du manche "custom C"
- radius 9,5"
- frettes jumbo
- 1 seul guide cordes
- vibrato callaham
- sillet os
- micros bare knuckle slowhand
- potentiomètres CTS
- condo repro cornell dubillier 50'S paper in oil
- sélecteur de micros switchcraft
- plaque d'électronique vintage crème 3 plis
- mécaniques kluson
- strap locks schaller
- logo fender (à venir)

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long, je tenais à vous présenter ce projet.
La guitare n'est pas encore terminée, il manque encore la peinture et le vernis.

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos...

Pour l'instant j'hésite encore sur la couleur, naturelle ou fiesta red (j'attends vos avis sur la couleur avec impatience)?

Un avis, des critiques, une question,...? N'hésitez pas!

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Re: Fabrication d'une Stratocaster 59 Custom

Message par phake »

Wow, en tout cas chapeau, c'est du bouleau et elle est bien belle !

Pour la couleur, je ne vois pas exactement "fiesta red" mais ça serait simpa de laisser le veinage du bois apparent, il est plutot beau ici je trouve... Avec ou sans couleur... !

Bien joué, et montre nous vite la fin !
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Beau travail! Une petite patine "créme" serait sympa!
:super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

une strat c'est rouge ou beige!!!

Topic author
Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Et bien, en fait, j'hésite un peu car elle a quelques défauts (à gauche du vibrato par exemple, un problème de défonceuse) que j'aimerais bien cacher avec la peinture fiesta red que j'ai déjà achetée. C'était mon souhait au départ, faire une guitare type "mark knopfler". Maintenant, avec un peu de recul, je me dis que c'est dommage de masquer le frêne par de la peinture. En plus, cela soulignerait le côté artisanal de cette guitare.

en gros, la guitare juste vernie serait comme ça: http://static.musicbusiness.fr/media/ca ... 3721-1.jpg
http://eddiesguitars.com/images/P/1-270.jpg

et peinte, elle serait comme ça: http://www.mk-guitar.com/wp-content/upl ... strats.jpg

De toutes façons ce n'est pas irréversible, je pourrais un jour, si je le souhaite, la revernir.

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat. Buddy Guy

Message par windaro »

Et un fiesta red vraiment bien reliqué à la John Mayer (http://mypoproks.com/wp-content/uploads ... .jpg?w=420), pour faire revenir le bois?
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par maxdu39410 »

oui un red reliqué!!!!

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Superbe réalisation mais dis moi, le bois utilisé était il bien sec? Parce que dans tes écrits j'ai l'impression que l'arbre a été abattu hier, mais peut être que c'est moi qui comprends mal.

Topic author
Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

En fait, il a environ 2 ans et il a été séché en étuve (certes c'est moins bien que s'il avait séché naturellement, mais c'est tout ce que j'ai trouvé).
Après, j'ai récupéré le plateau qui était très large et très épais (environ 60mm d'épaisseur et presque 800 de largeur, il me semble) dans lequel, avec l'aide d'un charpentier, j'ai tiré une planche utilisable pour faire une, ou plutôt des guitares (j'ai encore 2 corps de télécaster en réserve ^^ ).
Modifié en dernier par Freewords le sam. 16 févr. 2013 13:12, modifié 1 fois.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Ok super!

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Et un rouge qui laisserait le bois apparent ? non ?
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Oui, mais ça voudrait dire qu'il faudrait que je commande une autre peinture rouge translucide,...alors que j'ai déjà tout pour la faire en naturel/fiesta red.

edit: au passage, voici le "color chart" de fender: http://www.fender.com/fr-FR/support/color-chart/
Modifié en dernier par Freewords le sam. 16 févr. 2013 13:16, modifié 1 fois.

Gaby
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat + epiphone les
Ampli : Orange micro+ppc 108

Message par Gaby »

Bravo, gros travail, perso je pencherai pour un verni sur le naturel.

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme

Message par emricklaurent »

pour moi une strat 59 doit focement etre en chocolate sunburst (toute une epoque ;-) )
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image

Topic author
Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

sunburst, c'est un tout petit peu trop compliqué à faire pour moi, surtout vu mes capacités en peinture (déjà pour le fiesta red je doutais de moi, alors un sunburst,... ). :)
Modifié en dernier par Freewords le dim. 3 mars 2013 15:28, modifié 1 fois.

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par maxdu39410 »

bah une peinture red en candi (verni coloré) plus tu mets de couches plus sa sera foncé ;)

Topic author
Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Finalement, elle restera naturelle, juste un petite couche de vernis :)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Feignasse! :mrgreen:
Les finitions naturelles pour moi ça fait "pas fini", je suis pas trop fan ou alors faut vraiment que le bois soit superbe, avec un veinage particulier mais sur de l'aulne, du frêne ou ce type de bois je vois pas bien l'intérêt et le résultat n'est jamais terrible je trouve... Après les goûts et les couleurs hein!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Moi j'aime bien les finitions naturelles. D'ailleurs je ne la vernirais même pas, une simple finition huilée fera ressortir le veinage du frêne.

Beau travail en tout cas !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Sur les photos (à cause du flash?) la guitare à comme un vernis blanchâtre, j'aime bien! Y'aurait pas moyen de faire quelque chose du genre?

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

Et pourquoi pas une couleur puissante et flashi comme les belles Charvel so cal
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

Topic author
Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Ikeman a écrit :Sur les photos (à cause du flash?) la guitare à comme un vernis blanchâtre, j'aime bien! Y'aurait pas moyen de faire quelque chose du genre?
Sur la photo du milieu, par exemple?

Ca devrait ressembler à ça une fois fini, un poil plus brillant peut être.

Si la guitare était parfaite, alors je lui offrirais un bel étui, je la peindrais en fiesta red ou toute autre couleur utilisée par fender,..mais ce n'est pas le cas, elle a quelques défauts et je souhaite qu'elle reste avant tout la guitare que j'ai fabriquée (à défaut d'être une très bonne guitare), en souvenir des heures de travail que j'ai passées dessus.

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

L'effet se voit sur les trois mais effectivement sur celle du milieu c'est plus marqué. Moi en tout cas j'aime bien, entre le naturel et le blanc, j'aime pas vraiment les deux mais comme ça ça a son charme.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Freewords a écrit :Oui, mais ça voudrait dire qu'il faudrait que je commande une autre peinture rouge translucide,...alors que j'ai déjà tout pour la faire en naturel/fiesta red.

edit: au passage, voici le "color chart" de fender: http://www.fender.com/fr-FR/support/color-chart/
Yes merci, j'ai enfin le nom de la couleur de ma strat, je pense que c'est une Candy Cola (entre la gratte et l'image PC, il y a des ressemblances), personne ne pouvait me le dire.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Répondre

Retourner vers « Guitare »