Problême avec mon pouce quand je fais un barré

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
zysss
Newbie
Newbie
Guitare : washburn

Problême avec mon pouce quand je fais un barré

Message par zysss »

Bonjour à tous,
J'ai un gros problême, lorsqu'il y a trop de barrés dans une musique, je n'arrive pas à les tenir , car mon pouce me fait horriblement mal, et je ne peux plus appuyer correctement. Cela me fait comme une crampe.Savez vous d'où cela peut il venir ? Et comment remedier à ce problême. Merci d'avance.
zysss

Skritt
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Telecaster

Re: Problême avec mon pouce quand je fais un barré

Message par Skritt »

si tu en fais tout les jours jusqu'à ce que cela te fasse mal, tu fais travailler le muscle, et tu remarqueras qu'au bout d'une semaine de travail, tu tiendras plus longtemps... et en effet c'est normal d'avoir mal, tout le monde a eu mal avant toi...
Les lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"

Topic author
zysss
Newbie
Newbie

Message par zysss »

MERCI SKRITT BONNE JOURNEE

Claus Tinto

Message par Claus Tinto »

Il faut aussi que tu surveilles la position de ta main. Essaie de placer ton pouce au niveau de l'entrée de la case qui se trouve après ton barré. Et pour faire ce barré, ne force jamais, il faut que tu trouves la position qui sonne sans que tu aies besoin de serrer le manche comme un bourrin ! Essaie de voir ce que ça donne si tu montes un peu plus ton pouce et donc que tu appuies plus avec la phalange... Un conseil : ne force jamais, et tatonne jusqu'à trouver ce qui te va le mieux. On a tous des mains différentes de toute façon !

Topic author
zysss
Newbie
Newbie

Message par zysss »

merci claus tinto de tes precieux conseils.Je vais tester , mais il est vrai que je sers comme un bourrin sinon je n'arrive pas à appuyer correctement les cordes, et même en pressant comme un dingue dessus, ça grince tout de même.
Bonne soirée
yann

Claus Tinto

Message par Claus Tinto »

De rien :super: Progresse bien ! Et hésite pas à poser d'autres questions, même par Mp si tu veux =)

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
Message posté au mauvais endroit, je déplace.
[valid][/valid]

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SAS36FM Gray
Ampli : Marshall MG 100 DFX

Message par Flameboy »

J'ai quelques questions sur un sujet similaire (certes peu importantes, mais...) :
Est-ce que c'est normal lorsque la sangle est assez longue d'avoir mal au poignet au bout d'une chanson étant donné qu'on le retourne plus qu'en position normale ?
Quelle position faut-il adopter pour ne plus avoir mal ?

(Sérieusement, je me demande comment les grands groupes de punk ou métal font pour adopter une telle position durant tout un concert...^^)

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

La réponse est simple à mon humble avis: vous jouez trop bas pour les deux et pour zyss: tu as un défaut de positionnement de ta main (gauche ou droite, peu importe) . Le sempiternel refrain du" on a tous eu mal avant toi" ne me va pas.
Petit, et à cause du violon et de son enseignement stricte; j'ai eu le poigné cassé et je peux t'affirmer que ce n'était pas une bonne methode pédagogique, mais cela m'a servit dans l'apprentissage de la guitare, je m'explique: ton pouce ne doit servir qu'à refermer, contre-pressurer l'accord que tu joues, un peu à la m :ange: anière d'un étau... c'est dans ton pouce que réside la force oppositive du reste de ta main sur le manche...Pratique donc ces exercises:
Gamme de do basic (8 eme case de la corde de mi) : monte et descends la gamme en aller_retour, puis essaye de sentir ton bras droit!!!! Tu vas détendre d'abord les muscles de ta mains, ensuite ton avant-bras, puis ton bicepse-tricepse j'usqu'à l'omoplate!!! Essaye de le ressentir et augmente la vitesse sans te faire une élongation ni une tendinite.Meme punition pour la main gauche. Quand tu en sera arrivé à un sentiment de décontraction totale du gauche et du droit, tu sera obligé d'augmenter la vitesse et, par conséquent, la vélocité.
bon courrage @ + ressent le
:ange:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

AncienMembre

Message par AncienMembre »

En plus, une douleur localisée au pouce, c'est vraiment étrange, je n'ai jamais ressentit ce mal, c'est surement une mauvaise tenue et de très mauvaises habitudes.
En électrique j'ai gardé beaucoup d'éléments de mon apprentissage classique en conservatoire, je joue avec le pouce bien bas sur le manche, le remontant bien sur de temps en temps pour jouer de gros accords.

Je pense que dès l'instant que l'on ressent une douleur, c'est dû à une mauvaise position et donc une mauvaise habitude.

Avec une sangle, en jouant debout, il faut trouver la bonne position, longueur pour pas que l'on ait une position de main impossible: ça c'est à toi de régler en conséquence!
Moi par exemple, j'aime jouer la guitare assez haute sur mon ventre, avec un manche que je redresse à un peu à la gypsie king, comme si je jouais assis quoi... mais debout, c'est ce qui me permet de jouer avec précision et vitesse.

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Savonfou »

C'est là qu'on voit tout l'interet d'un apprentissage classique, serious... Tu as bien compris que le plus important dans la chose est d'ètre à l'aise. J'ai eu un élève autrefois qui jouait la guitare entre les genoux et les couilles parcequ'il avait vu son guitare-hero favorit faire de même...Et il s'étonnait de ne point progresser!!! Tu m'étonne... Je compare la position sanglée à la manière que chacun à d'écrire: on a tous une tenue de stylo différente, donc une position la plus confortable. Il en va de même pour la pelle!!! :mrgreen: Je vous conseille donc d'observer les differents guitariste sur le marché et leur position ; à voir aussi: Allan Holdsworth et sa guitare Short Scall; ce mec est dieu sur terre avec un son perso très... étrange et une guitare on lui dirait une cravate.
:mrgreen: @+

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

J'ai pas tout lu, mais je peux te donner mon avis : une des premières choses qu'on ma apprises en cours de gratte, c'est de bien garder la main perpendiculaire au manche, avec le pouce en "étau" (très belle image SB), pour plus de pression et de précision. Après c'est sûr qu'au début ça lance, mais on s'y habitue.
Au passage, jsuis un gros rebelle maintenant, et mes barrés je les fais comme ça :
JF
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

Okay merci bien pour vos infos... :)
C'est clair que l'important est d'être à l'aise, j'en conviens. Cependant je me demandais comment certains guitaristes font pour réussir à tenir un concert entier en restant la guitare limite "entre les jambes" !

demonaz
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Fender FM 212R

Message par demonaz »

La douleur je pense qu'elle provient du bas du pouce ? Dans l'espèce de grosse poche qui suit naturellement l'os ?

Si c'est ça,c'est le muscle qui travaille,un barré fait super mal dans les débuts car ton muscle va travailler.J'te conseil de faire des gamme d'accord,en sachant que les barrés sur les premières frettes sont les plus galères (pour faire sonner les dernières cordes).

Et surtout,le pouce ne dois jamais être laisser a l'abandon quand tu te déplaces avec tes barrés,le pouce doit toujours être environ au centre de tes doigts.

Dès que ça fait mal,relâche,aller a la crampe ne servira a rien,c'est comme le slap,si tu te butes le pouce comme j'ai fait,ça sert a rien =).

Entraines toi régulièrement,ça va venir tout seul,comme toute technique pouvant provoqué des douleurs (tremolo,slap,barré etc..)

felix427
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Maurice Dupont
Ampli : paevey classic 30

Message par felix427 »

Flameboy a écrit :J'ai quelques questions sur un sujet similaire (certes peu importantes, mais...) :
Est-ce que c'est normal lorsque la sangle est assez longue d'avoir mal au poignet au bout d'une chanson étant donné qu'on le retourne plus qu'en position normale ?
Quelle position faut-il adopter pour ne plus avoir mal ?

(Sérieusement, je me demande comment les grands groupes de punk ou métal font pour adopter une telle position durant tout un concert...^^)

Sa m'est arriver d'avoir un peu mal au poignet au debut sur des accords casses-couilles car mes tendons n'etait pas habitué a cette position (je pense ne pas avoir été le seul). je vous conseille d'arreter de jouer de la journée de s'échaufer un peu les doigts (c'est chiant mais sa aide) et surtout NE PAS FORCER . Moi Je forcer comme un con c'était debut juillet je pouvait pas me retenir de jouer; resultat j'ai eu une tendinite agravé (attention sa arrive vite et on le sens pas venir) je pa pus jouer de guitare pendant 2 mois et j'ai un peu flinguer mes vacances. Maintenant je fais hyper gaffe mais a force de jouer ce genre de douleur est passé.

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Savonfou »

Tu sais, jouant du jazz, j'ai été obligé d'adopter une position confortable vu la complexicité des accords et de leur enchainement. fais de mème et trouve toi une posture penard pour aller de l'avant. Bon courage et pv moi si tu as des questions. :ange:

xavinendrix
Newbie
Newbie

Message par xavinendrix »

Je n'ai pas lu toute les reponses, mais just ta question.
Il faut que tu sache que l'on peut jouer sans se servir du pouce pouce, ce dernier est là pour te guider, t'orienter.
Ce que je veut dire, c'est qu'il ne faut pas forcer seulement avec ton pouce, mais avec tout ton avant bras. Essaye de jouer sans le pouce, sa t'entrainera, et te soulagera pas mal je pense.

J'espere t'avoir aidé, chuus

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

felix427 a écrit : Sa m'est arriver d'avoir un peu mal au poignet au debut sur des accords casses-couilles car mes tendons n'etait pas habitué a cette position (je pense ne pas avoir été le seul). je vous conseille d'arreter de jouer de la journée de s'échaufer un peu les doigts (c'est chiant mais sa aide) et surtout NE PAS FORCER . Moi Je forcer comme un con c'était debut juillet je pouvait pas me retenir de jouer; resultat j'ai eu une tendinite agravé (attention sa arrive vite et on le sens pas venir) je pa pus jouer de guitare pendant 2 mois et j'ai un peu flinguer mes vacances. Maintenant je fais hyper gaffe mais a force de jouer ce genre de douleur est passé.
J'ai déjà eu ce problème de tendinite aussi... Je n'ai pas pu jouer pendant un peu plus de deux mois comme toi... C'est pour ça que j'me calme un peu maintenant, et surtout je fais quelques exercices pour m'échauffer les doigts avant de bien jouer. D'ailleurs, on dit pas que la tendinite est la maladie du guitariste...?

Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : takamine
Ampli : marshall

Message par Cytolyse »

Vous me faites peur :s j'ai ce mal depuis 2 ans maintenant... des que je fais un barré j'ai cette douleur...

Flameboy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Flameboy »

Remonte un peu ta guitare alors ! :)

Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Cytolyse »

Comment ca?

Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Cytolyse »

J'ai toujours mal en effectuant les barré... c'est une douleur dans le muscle du poignet. J'ai essayer plein de positions différentes pour voir si c'était ma possition du pouce qui genait, mais la douleur reste quoi qu'il arrive. Qu'est ce que je peux faire?
Répondre

Retourner vers « Technique »