Quelle guitare choisir ?
-
Iceman3D
Topic author - Newbie

- Guitare : Aucun
- Ampli : Aucun
Quelle guitare choisir ?
Bonjour à tous,
Je souhaiterai débuter la guitare mais je ne sais vers quel type de guitare me diriger étant donné que je n'y connais strictement rien. J'ai 13 ans et je ne veux pas prendre de cours mais en faire "à l'arrache" grâce à Internet.
Je voudrais jouer des musiques style One de U2.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Iceman3D.
Je souhaiterai débuter la guitare mais je ne sais vers quel type de guitare me diriger étant donné que je n'y connais strictement rien. J'ai 13 ans et je ne veux pas prendre de cours mais en faire "à l'arrache" grâce à Internet.
Je voudrais jouer des musiques style One de U2.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Iceman3D.
-
sky-malt
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Guitare folk
- Ampli : pas encore d'ampli
Re: Quelle guitare choisir ?
Si tu es débutant je te conseille une guitare classique Yamaha avec de bonnes cordes en nylon, n'importe laquelle suffirait (ne prends pas de folk ou d'acoustique pour l'instant! les cordes sont tranchantes!
)
Prends un médiator pour jouer, avant que tes doigts ne s'y habituent!
Tu as un téléphone Android ou iOS? Sûrement, vu ton âge, je te conseille donc d'acheter ou de télécharger une application d'accordage, les classiques se désaccordent facilement!
Si un de tes proches (adultes) a déjà joué de la guitare, tu devrais maitriser complètement l'instrument sans aide au bout de 6 mois max, sinon ça prendra plus de temps et tu auras besoin d'aide d'internet! eh oui, le doigté pour jouer de la guitare est héréditaire!
Mais bon, avec de la volonté tu y arriveras très vite! ne te décourage pas, moi aussi je trouvais ça horriblement dur quand je ne savais pas en faire, alors que c'était facile... mais quand tu te familiarise avec ton instrument ça devient un vrai jeu d'enfant!
ps : ne considère pas ta guitare comme un simple objet, mais comme une partie de toi-même...
Sur ce je te conseille un bon parcours et bienvenue dans le monde infini de la guitare!
Prends un médiator pour jouer, avant que tes doigts ne s'y habituent!
Tu as un téléphone Android ou iOS? Sûrement, vu ton âge, je te conseille donc d'acheter ou de télécharger une application d'accordage, les classiques se désaccordent facilement!
Si un de tes proches (adultes) a déjà joué de la guitare, tu devrais maitriser complètement l'instrument sans aide au bout de 6 mois max, sinon ça prendra plus de temps et tu auras besoin d'aide d'internet! eh oui, le doigté pour jouer de la guitare est héréditaire!
Mais bon, avec de la volonté tu y arriveras très vite! ne te décourage pas, moi aussi je trouvais ça horriblement dur quand je ne savais pas en faire, alors que c'était facile... mais quand tu te familiarise avec ton instrument ça devient un vrai jeu d'enfant!
ps : ne considère pas ta guitare comme un simple objet, mais comme une partie de toi-même...
Sur ce je te conseille un bon parcours et bienvenue dans le monde infini de la guitare!
"My guitar is not a thing. It is an extention of myself. It is who I am!"
-Joan Jett
-Joan Jett
-
Humbug
- Accro à la Guitare

- Guitare : Excalibur
- Ampli : Pod HD pro
Salut.
Je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit plus tot
Si c'est pour joué du U2 et tout ca, je m'axerais plutot sur une guitare electrique, type yamaha pacifia, avec un petit fender mustang.
Je ne vois pas l’intérêt de prendre une classique, a la limite s'il préfère une acoustique, a sa place je prendrais une folk, puis pour les corde tranchante, faut pas exagéré non plus, avec un pack de corde tirant extra light, sa fait pas si mal que çà
Avec une classique, il ne risque pas de joué du U2 ou quoi que ce soit de ce style,
puis lui dire que d'ici 6 mois il maîtrisera l'instrument
, ca fait 6 ans que je joue, et il reste toujours des chose a apprendre 
Je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit plus tot
Si c'est pour joué du U2 et tout ca, je m'axerais plutot sur une guitare electrique, type yamaha pacifia, avec un petit fender mustang.
Je ne vois pas l’intérêt de prendre une classique, a la limite s'il préfère une acoustique, a sa place je prendrais une folk, puis pour les corde tranchante, faut pas exagéré non plus, avec un pack de corde tirant extra light, sa fait pas si mal que çà
Avec une classique, il ne risque pas de joué du U2 ou quoi que ce soit de ce style,
puis lui dire que d'ici 6 mois il maîtrisera l'instrument
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
-
sky-malt
- Neophyte de la Guitare

Je dis maitriser, genre pouvoir jouer normalement, passer l'étape "je sais pas jouer" 'fin bref tu vois 
Si il veut s'aider d'internet il doit commencer de manière légère, une électrique c'est fort pour un début, encore faut voir si il a les moyens!
Si il veut s'aider d'internet il doit commencer de manière légère, une électrique c'est fort pour un début, encore faut voir si il a les moyens!
-Joan Jett
-Joan Jett
-
Humbug
- Accro à la Guitare

Encore une fois, je pense que s'il prend une classique, il n'auras aucune chance d'avoir les son qu'il espère, et il risque de regretter son achat, ou simplement d'abandonner, ce qui serait dommage.
Puis en plus la guitare Electrique c'est relativement facile a joué, enfin de ma propre expérience, j'a commencer sur un acoustique folk type cash converter, en m’étant justement dit que la guitare électrique ça serait trop dur, ben j'ai regretter mon choix et acheter ma guitare électrique 2 mois après, en ayant perdu 100€ au passage :p
après ça serait a toi de nous aiguiller un peu iceman en nous précisant si tu préférais acoustique ou électrique, puis un budget
Puis en plus la guitare Electrique c'est relativement facile a joué, enfin de ma propre expérience, j'a commencer sur un acoustique folk type cash converter, en m’étant justement dit que la guitare électrique ça serait trop dur, ben j'ai regretter mon choix et acheter ma guitare électrique 2 mois après, en ayant perdu 100€ au passage :p
après ça serait a toi de nous aiguiller un peu iceman en nous précisant si tu préférais acoustique ou électrique, puis un budget
-
Iceman3D
Topic author - Newbie

- Guitare : Aucun
- Ampli : Aucun
Salut,
Merci de vos conseils. J'ai trouvé cet annonce sur Leboncoin vous pensez que ca vaut le coup?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
Et au passage je me demandais comment s'ac^corde une éléctrique ? Avec ou sans Ampli ?
Merci d'avance.
Iceman3D
Merci de vos conseils. J'ai trouvé cet annonce sur Leboncoin vous pensez que ca vaut le coup?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
Et au passage je me demandais comment s'ac^corde une éléctrique ? Avec ou sans Ampli ?
Merci d'avance.
Iceman3D
-
Humbug
- Accro à la Guitare

a ce prix je pense que tu peux trouver mieux, surtout niveau ampli
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Bah là, c'est facile !
Si tu veux jouer du U2, tu achètes une gratte qui ressemble le plus possible à celle qu'il utilise.
Ne ne connais pas beaucoup de choses sur ce guitariste mais il me semble que ses guitares sont du style Gibson Explorer, Les Paul ou SG.
Après, il faut que tu nous donne ton budget. Si tu n'a pas les moyens pour une Gibson, il y a Custom 77 qui fait des "clones" de SG de bonne qualité.
http://www.custom77.com/html/China_Girl ... 8-prd.html
Sinon, y'a d'autres clones de SG plus ou moins chers.
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=mo ... _sg&oa=pra
Ou alors dans l'occasion.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s
Pour l'ampli, il utilise pas mal de trucs différents, mais je crois qu'il était à l'origine principalement sur Vox AC30.
De même que pour la gratte, tout dépend de ton budget. Si tu peux t'offrir un Vox à lampes tout va bien. Sinon, je te conseillerai de regarder du coté des amplis à modélisation, toujours chez Vox.
https://www.thomann.de/fr/vox_vt20.htm
Au pire, tu peux toujours commencer avec un ampli-casque comme le Vox Amplug AC30 qui simule très bien le son de l'AC30.
[edit] lien pour voir tout ce qu'il a pu utiliser comme matos (la liste est longue !)
http://www.uberproaudio.com/who-plays-w ... -equipment
Comme ça tu as toutes les cartes en main.
On prend soin de toi n'est-ce pas ?
Après, ouais, si tu préfère une guitare classique avec des cordes nylon pourquoi pas.
Mais pour jouer du U2, va vraiment falloir taper fort dessus
Si tu veux jouer du U2, tu achètes une gratte qui ressemble le plus possible à celle qu'il utilise.
Ne ne connais pas beaucoup de choses sur ce guitariste mais il me semble que ses guitares sont du style Gibson Explorer, Les Paul ou SG.
Après, il faut que tu nous donne ton budget. Si tu n'a pas les moyens pour une Gibson, il y a Custom 77 qui fait des "clones" de SG de bonne qualité.
http://www.custom77.com/html/China_Girl ... 8-prd.html
Sinon, y'a d'autres clones de SG plus ou moins chers.
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=mo ... _sg&oa=pra
Ou alors dans l'occasion.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s
Pour l'ampli, il utilise pas mal de trucs différents, mais je crois qu'il était à l'origine principalement sur Vox AC30.
De même que pour la gratte, tout dépend de ton budget. Si tu peux t'offrir un Vox à lampes tout va bien. Sinon, je te conseillerai de regarder du coté des amplis à modélisation, toujours chez Vox.
https://www.thomann.de/fr/vox_vt20.htm
Au pire, tu peux toujours commencer avec un ampli-casque comme le Vox Amplug AC30 qui simule très bien le son de l'AC30.
[edit] lien pour voir tout ce qu'il a pu utiliser comme matos (la liste est longue !)
http://www.uberproaudio.com/who-plays-w ... -equipment
Comme ça tu as toutes les cartes en main.
On prend soin de toi n'est-ce pas ?
Après, ouais, si tu préfère une guitare classique avec des cordes nylon pourquoi pas.
Mais pour jouer du U2, va vraiment falloir taper fort dessus
-
Dandybsx
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Apee
Bonjour,
mon premier conseil : Prends ton temps :-)
Ensuite va dans plusieurs magasins de guitare si possible.
Ce qui est important c'est que tu prennes une guitare avec laquelle tu te sens à l'aise, a moins d'avoir l'oreille absolue qu'en tu débutes pas évident de faire la différence entre le son rolling stones, U2 etc...privilégie confort de jeu.
Concernant le son beaucoup de bon musiciens te diront que le son que tu tires de guitare dépend de ta technique ensuite vient la question du matos.
Essaye de discuter avec d'autres guitaristes (pas seulement sur le net)
mon premier conseil : Prends ton temps :-)
Ensuite va dans plusieurs magasins de guitare si possible.
Ce qui est important c'est que tu prennes une guitare avec laquelle tu te sens à l'aise, a moins d'avoir l'oreille absolue qu'en tu débutes pas évident de faire la différence entre le son rolling stones, U2 etc...privilégie confort de jeu.
Concernant le son beaucoup de bon musiciens te diront que le son que tu tires de guitare dépend de ta technique ensuite vient la question du matos.
Essaye de discuter avec d'autres guitaristes (pas seulement sur le net)
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
Quel est ton budget ?
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

En cherchant un peu, il semble qu'il joue ce morceau sur une Les Paul.
Ce qui ne change que peu de choses par rapport à la SG.
D'ailleurs c'est plus facile car il y a encore plus de clones de Les Paul.
Par contre, la difficulté c'est que Monsieur The Edge a la particularité de jouer sur du matériel vintage (guitare / ampli) mais avec une belle palanquée de pédales d'effets plutôt modernes.
Du coup, si tu veux arriver au même son, il va te falloir un budget pédales assez pharaonique.
Sinon, il y a la solution de l'ampli Fender Mustang sur lequel tu peux charger des simulations d'effets par programmation via le logiciel Fuse. C'est moins bien mais ça coûte beaucoup moins cher.
Ce qui ne change que peu de choses par rapport à la SG.
D'ailleurs c'est plus facile car il y a encore plus de clones de Les Paul.
Par contre, la difficulté c'est que Monsieur The Edge a la particularité de jouer sur du matériel vintage (guitare / ampli) mais avec une belle palanquée de pédales d'effets plutôt modernes.
Du coup, si tu veux arriver au même son, il va te falloir un budget pédales assez pharaonique.
Sinon, il y a la solution de l'ampli Fender Mustang sur lequel tu peux charger des simulations d'effets par programmation via le logiciel Fuse. C'est moins bien mais ça coûte beaucoup moins cher.
C'est bien la question principale.Laguitoune51 a écrit :Quel est ton budget ?
-
sky-malt
- Neophyte de la Guitare

À mon avis, fais comme Bandybsx te dit : prends ton temps! je te déconseille de prendre celle de l'annonce, une guitare électrique c'est pas comme la folk, ça peut avoir servi 70 ans ça ne se verrait pas!
parce que ça peut se peindre, remplacer les cordes et hop, état neuf!
Et il y a un risque si les micros n'ont pas été changés depuis un bon bout de temps...
Vas plutôt dans des magasins qui vendent du neuf genre Virgin ou la Fnac et fais comme moi : demande à essayer les guitares, généralement il n'y a aucune raison pour que les responsables de rayon refusent
(au passage profites-en pour essayer les Fender à 55000 euros, gniark gniark!!
)
Breeef
pour ne pas regretter prends quelques semaines d'essais pour valider ton choix et fais gaffe à ce qu'on ne te vende pas de la camelote qui se désaccorde en deux mouvement! 
Et il y a un risque si les micros n'ont pas été changés depuis un bon bout de temps...
Vas plutôt dans des magasins qui vendent du neuf genre Virgin ou la Fnac et fais comme moi : demande à essayer les guitares, généralement il n'y a aucune raison pour que les responsables de rayon refusent
Breeef
-Joan Jett
-Joan Jett
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

sky-malt a écrit :une guitare électrique c'est pas comme la folk, ça peut avoir servi 70 ans ça ne se verrait pas!...parce que ça peut se peindre, remplacer les cordes et hop, état neuf!
Quand même.
sky-malt a écrit :Et il y a un risque si les micros n'ont pas été changés depuis un bon bout de temps...
Mais bien sur
sky-malt a écrit :Vas plutôt dans des magasins qui vendent du neuf genre Virgin ou la Fnac
Mais bien sur
Paranoïaque ?sky-malt a écrit :pour ne pas regretter prends quelques semaines d'essais pour valider ton choix et fais gaffe à ce qu'on ne te vende pas de la camelote qui se désaccorde en deux mouvement!
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Yes, un bon concentré de n'importe quoi !!
Bon, comme dit plus haut, tout va dépendre de ton budget et de tes goûts.
Si tu veux jouer One "version disque", il te faut effectivement une électrique. Pas besoin de taper dans une Gibson pour ça non plus. Une bonne vieille Epiphone, entre autres, fera bien l'affaire.
Si c'est plutôt, comme souvent, pour pouvoir chanter et jouer avec les copains en soirée, c'est une folk qu'il te faut. Les petites Fender Sonoran, si tu as le budget, sont sympas pour débuter car elles ont un manche fin d'électrique et sonnent correctement. Ceci-dit, avec un peu d'entraînement, n'importe quelle folk de qualité correcte fera l'affaire.
En tout cas, pour le répertoire que tu veux aborder, je déconseille la classique. Pourtant j'adore cet instrument, qui est plus à mon goût que la folk, mais ça ne correspondra pas à tes attentes.
Va demander aux possesseurs de Séries L ou Gibsons des années 60 s'ils veulent changer leurs micros... Puis cours vite.sky-malt a écrit : Et il y a un risque si les micros n'ont pas été changés depuis un bon bout de temps...
Bon, comme dit plus haut, tout va dépendre de ton budget et de tes goûts.
Si tu veux jouer One "version disque", il te faut effectivement une électrique. Pas besoin de taper dans une Gibson pour ça non plus. Une bonne vieille Epiphone, entre autres, fera bien l'affaire.
Si c'est plutôt, comme souvent, pour pouvoir chanter et jouer avec les copains en soirée, c'est une folk qu'il te faut. Les petites Fender Sonoran, si tu as le budget, sont sympas pour débuter car elles ont un manche fin d'électrique et sonnent correctement. Ceci-dit, avec un peu d'entraînement, n'importe quelle folk de qualité correcte fera l'affaire.
En tout cas, pour le répertoire que tu veux aborder, je déconseille la classique. Pourtant j'adore cet instrument, qui est plus à mon goût que la folk, mais ça ne correspondra pas à tes attentes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa