Bonjour,
je vais vous présenter ici mon ampli Vox.
C'est un JMI VOX AC30TB de 1964.
Voici quelques photos:
Je l'ai vu sur le bon coin, dans un sale état.
Je suis donc allé le chercher, il ne fonctionnait pas (s'allumait mais pas de son).
La dame m'a dit "faites une offre", moi un peu ridicule pensant dire "200€?" elle me devance et me dit "allé 30€ ça débarasse".
A ce moment là je pensais avoir entre mes mains un Vox pourri sans plus.
Mais en recherchant, je me suis aperçu que c'était un JMI-Vox de 1964.
En plus, il était en panne. Je l'ai bien nettoyé, et là il a commencé à marcher, mais en distordant a fond, le son coupait, bref nul.
J'ai commencé a vouloir le réparer avec mon petit multimètre et quand j'ai vu des tension de 600Volts et des étincelles, je me suis dit que j'allais amener ça à un pro.
1 semaine il m'appelle, réparé!
C'était un condensateurs qui laissait passer une tension continue.
Il m'a aussi installé une sorte de 'distortion' dedans (en fait il utilise le canal normal pour faire cruncher le brilliant, et c'est désactivable)
Moi entre temps de voir tout ça, ca m'a donné envie de mettre à l'electronique.
Maintenant je le répare donc moi même.
Car c'est bien, c'est beau, ça sonne mais ça grésille aussi et ça tombe souvent en panne.
Le Vibrato a lâché (réparé, résistance changé) et le canal Normal aussi (condensateur mort).
Maintenant il est en parfait état, à par les lampes qui ont au moins 30 ans (Dario miniwatt et Brimar)
Il y a en tout 11 lampes: 1 de rectification, 6 de préamp et 4 de puissances
Les haut-parleurs sont des Silver Alnico.
Descriptif:
3 canaux: Brilliant, Normal, Vib/Trem:
Le brilliant est assez difficile à décrire, très clean a bas volume et rageux à fond.
Le normal est très grave et puissant.
Le Vibrato est lui très très chaleureux, une merveille. On peut le désactiver avec le footswitch
La cote est d'environ 1500-2000€, mais le miens est abimé
Par contre tous les transfo sont d'origine, ce qui est un gros plus.
Hélas je n'a pas de sample et maintenant que j'habite en appartement, j'ai du le laisser chez mes parents
A chaque fois que je le retrouve, c'est la fête !!
Avantage: solide, sonne bien, ampli avec une âme et une histoire et look bien vintage (gros trou devant, tolex abimé).
Inconvénient: le poids, et le fait qu'il faut démonter toute la tête pour avoir accès aux lampes (elles sont enfermés et ça chauffe et chiant à changer).