Quel effet pour booster mon blackstat ht 20 ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul epiphone
Ampli : Blackstar HT20

Quel effet pour booster mon blackstat ht 20 ?

Message par endlessfire96 »

Bonjour

Je compte m'acheter une pedalle ht de chez blackstat mais je me pose une question:
J'ai déjà un blackstat ht 20 combo, et je troue qu'il manque quelque chose, un compresseur ou je sais pas ...
Les utilisateurs de cet ampli pourront sûrement comprendre.
Je joue du blues, rock, et pas mal de metal.
Mais pas de disto de la mort qui tue pour du death .....
Je cherche une bonne disto vintage avec un bon gros son lampe .
Je joue avec une les paul sur laquelle je pense mettre des EMG81, et je compte prendre une strat roadhouse deluxe, qui sera ma guitare principale.

Un peu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=YZ7ASpL_Rkk

Ou ça : http://matek852.skyrock.mobi/2101179891 ... ch-Tg.html

Mais je me demandais si mettre une ht dual ou ht boost sur un ht 20, ça changerait pas bcp si ces pédales sont faites pour sonner pareil que mon ampli ...
En dehors de ça, si vous avez une idée d'effet qui pourrait m'amener a avoir un son un peu typé comme celui des vidéos je suis preneur.
Le blackstat a déjà pas mal de disto, mais bon, il manque un truc ..

Voilà bonne soirée :).
vend IBANEZ RGD320 blanche 250 euros mp moi pour photos, infos etc ...

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Re: Quel effet pour booster mon blackstat ht 20 ?

Message par davt74 »

Salut,
pourquoi pas une mxr m108, pas encore testé sur mon ht5r mais je pense bien m'en prendre une prochainement, tu trouveras pas mal d'info ici ou ailleurs sur cette pédale. Mais ce n'est qu'une idée, attend de voir d'autres réponses.
Je me suis chopé une htdistx pour envoyer un peut plus que la disto de l'ampli et (pour moi) c'est un bon complément je trouve...

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Tout dépend ton budget en fait.

Après, si la disto de ton ampli te plait, et que tu veux juste booster le gain, un boost fera l'affaire, ou une OD. Sinon, selon ton budget et ce que tu recherches, une multitude de pédale de disto s'offre à toi.

Quand à prendre une pédale blackstar pour mettre sur un blackstar... Par exemple, le HT5 est en fait une HT dual format ampli. Mettre une HT distX te permettra de garder le même grain avec plus de graou, mais il faudrait déjà voir si avec un boost/OD en façade, tu ne peux pas y toucher.

L'idée d'un EQ aiderait aussi. A tester donc : OD/boost + EQ, ce qui fera sans doute moins cher qu'une pédale blackstar. (Et puis faut pas se leurrer, aucune pédale ne peut atteindre un tel niveau de gain avec une seule lampe, c'est aidé par du transistor)

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

Et avec la dist x tu te retrouves pas avec trop de gain ?
Et effectivement si la disto de chez Blackstar a le même grain que l'ampli, ça fait un peu cher le boost.
Perso je trouve qu'il a déjà pas mal de disto, et pas ce qui lui manque.
Peut être un compresseur ou un equalizer ...
Et les overdrives ça changera pas trop le son de l'ampli ?
On m'a conseillé la ts9 et les boss od, mais j'en ai essayé et je suis pas très convaincu ...
J'ai du mal a m'imaginer avoir un son proche de celui de la vidéo avec une overdrive comme celles que j'ai essayé ...
Après y'a des trucs comme la jemini mais les avis sont pas convaincants ...

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

endlessfire96 a écrit : Je cherche une bonne disto vintage avec un bon gros son lampe .

Un peu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=YZ7ASpL_Rkk

Ou ça : http://matek852.skyrock.mobi/2101179891 ... ch-Tg.html
Je crois qu'on a pas la même définition du vintage :happy1:

Tu comptes rester dans un registre agressif comme ça uniquement?

Je connais pas les Blackstar, mais de ce que je viens d'en écouter sur Youtube ça a l'air de donner des cleans sympas et des distos plutôt modernes. Si c'est bien ça la pédale de distorsion me paraît pas être une mauvaise idée mais justement, en prendre une avec un caractère bien différent, pour élargir ta palette sonore, et, en le rajoutant au crunch ou à la disto de ton ampli peut-être arriver à des choses intéressantes, en s'en servant comme boost pourquoi pas.
Si tu vas t'acheter une strat, c'est aussi à prendre en compte!
J'allais te conseiller d'essayer la TS9, mais si tu l'as déjà fait et que tu n'aimes pas...
J'avais la Boss Power Stack St-2, pour un budget pas trop important je trouve ça bien, un peu beaucoup de souffle quand on pousse le gain mais un certain côté marshallien que j'aime beaucoup.
Pour un budget plus important Fulltone font de très bonnes choses, j'avais essayé la Plimsoul avec ma strat sur mon Blues Junior j'avais pris un très bonne claque, d'ailleurs je vais surement me la prendre pour remplacer ma Boss. Apparemment la OCD est très bien aussi.
Je trouve la Mudhoney de T-Rex alléchante aussi, mais je n'ai jamais pu l'essayer.

Enfin tout ça pour dire que l'idée me paraît bonne, resterait à trouver le grain qui te convient, la pédale qui va bien donc et qui soit capable de se débrouiller tant en disto/od blues/rock mais aussi en "boost" de ton ampli pour rendre ce son metal que tu souhaites.

Une dernière chose, comment as-tu essayé les pédales? Sur le même ampli, avec une guitare proche de la tienne, voire de ta future strat?
Parce que sans trop connaître ton ampli ni être un expert dans ce genre de sons j'aurais pensé qu'une Ts9 en boost (pas trop de gain donc, et le tone vers les aigues) couplée à la disto de ton ampli aurait bien fait le boulot, mais bon...

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui alors c'est un peu bête d'avoir dit ça, je l'avais essayée chez un pote avec une imitation sg, et un ampli fender frontman, rien a voir avec mon matos, faut que j'amène mon ampli a Pigalle pour en tester (et retester)
Oui j'ai aussi pensé a la ocd que j'avais pas mal aimé.
Mais alors d'un côté on me conseille un bon compresseur, et d'un autre une overdrive, j'avoue que je suis partagé entre les deux.
Et ça peut me faire avoir un son "lead" pour les solos, ou c'est complètement autre chose que le son rythmique, et faut trouver autre chose en parallèle ?

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Effectivement, c'est loin d'être les meilleures choses pour tester une pédale... :)

Personnellement je pense que dans ton une nouvelle pédale de disto t'ouvrira plus de possibilités qu'un compresseur ou une EQ, mais dans tous les cas essaye tu te rendras bien compte de ce que tu préfères!

Je n'ai pas vraiment compris ta question mais une pédale d'od/disto pourra te faire passer d'un son rythmique à lead oui, c'est ce que font beaucoup. Dans ce cas là un usage courant d'une TS9 par exemple est de ne pas mettre beaucoup de gain, voire quasiment pas, d'envoyer le tone vers les aigues et de monter le level, ça boostera ton son en rajoutant un petit plus à la disto de ton ampli (si tu veux un son lead sur un son de base distordu dans ce cas là, sur un clean ça te fera un son lead crunch).

Ton ampli possède deux canaux, et si c'est le cas as-tu un footswitch? Parce qu'alors tu aurais encore plus de possibilités.

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

Ok merci de ta réponse, je vais me pencher sur cette fameuse ts9.
Je dois avouer que quand je l'ai essayée et quand j'ai vu des guitar hero type satriani ou Vai s'en servir, j'ai pas compris...
Encore moins pour la boss ds et od

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

Salut,

Effectivement, ajouter une pédale de disto sur le canal clean et booster le canal disto avec une OD ou un boost donnera un résultat totalement différent. Avec mon HT-5, j'ai une metal muff sur le clean pour un son métal bien froid. C'est pas mal mais on perd le son de l'ampli, ça donne un son très froid mais un peu synthétique. Ca va pour dépanner mais c'est pas le son du siècle :hehe: J'utilise aussi une copie chinoise de TS9 sur le canal disto. C'est vrai que ça permet d'aller un peu plus loin au niveau du gain mais je trouve que la TS9 (même avec un gain au minimum) colore pas mal le son et c'est assez difficile à régler pour que ça soit pas brouillon. Peut-être est-ce du à la qualité de ma pédale (c'est une copie chinoise à 30 euros: belcat overdrive) mais d'après les avis sur le net, elle sonne assez proche d'une vrai TS9. Je peux pas t'en dire plus je n'ai jamais essayé la TS9.

Récemment, j'ai aussi essayé de booster le canal disto avec THE pédale :) Une Carl MArtin Hot Drive'n Boost MKIII ... Et là, c'est le top. Elle colore beaucoup moins le son que la TS9 avec une égalisation plus neutre sans cette bosse dans les medium caractéristique et si ça suffit pas, tu peux enclencher le boost. Tout ça, sans trop de souffle. Bref, j'en suis très satisfait.

Pour finir, si tu peux, prends aussi un equalizer, ça apporte aussi beaucoup. Je le branche dans la boucle et le HT-5 répond très bien. Pour moi, c'est indispensable avant de penser à l'OD au boost ou à la disto. Après, je suis pas ingénieur du son, quand je veux jouer metal, je mets une equa en V comme tout le monde et j'obtiens un son bien flatteur pour chez moi mais ca doit être un peu plus compliqué que ça quand tu joues en groupe :hehe:

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Effectivement la TS9 colore le son, une TS9 ça se reconnaît généralement quand on en entend une.

Après il faut aussi définir tes besoins, si tu veux pousser ton ampli de façon à obtenir un son metal je ne pense pas que les pédales que j'ai cité sufiront. Mais quand tu cites la vidéo de mattrach pour moi ce n'est pas un son metal, pas assez criard, pas assez moche :mrgreen: .

Pour ce qui est de la TS9, elle est très réputée en tant que boost, pour arriver à un son lead, et ce dans beaucoup de styes de musique. Après je trouverai ça judicieux de pas perdre de vue l'usage de la pédale en son de disto de "base". Donc faire attention à la réserve de gain aussi. Une TS9 c'est une od, ça va pas aussi loin que la plimsoul par exemple (qui apparemment se débrouille bien aussi en boost).

Du coup, le mieux pour toi serait de savoir l'usage que tu comptes faire de ta future pédale, parce qu'approcher le son d'une vidéo c'est bien, mais c'est plutôt réducteur. :)

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

D'accord donc faut vraiment que je l'essaye cette ts9.
Mais sinon le style de musique c'est du metal, mais le son de la gratte a pas enormenmt de gain 35 on et on sent bcp le son fender (il a un supersonic).

Et je voulais avoir votre avis sur la strymon ob1.
Elle fait boost et compresseur en une pedalle.
Par contre dans les demo y'a que des sons cleans :/
Et ça fait parti du genre de pédale que je suis pas du tout sur de pouvoir essayer a Pigalle

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

endlessfire96 a écrit :Mais sinon le style de musique c'est du metal, mais le son de la gratte a pas enormenmt de gain 35 on et on sent bcp le son fender (il a un supersonic).
Tu parles de mattrach là et/ou du son que tu veux obtenir?

Le problème de strymon c'est qu'il n'y en a pas partout, donc j'ai pas pu essayer non plus désolé, mais il me semble que quelqu'un l'a sur ce forum!

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

Ah ouais c'est américain ...

Ben j'adore son son ds cette vidéo, d'ailleurs j'arrive a quelque chose de pas si loin avec mon Blackstar mais je pense qu'il me faut un bon compresseur/boost/sustainer.

C'est pour ça que j'aimais bien l'idee du 2 en 1, quitte a payer plus cher

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Bon et bien alors essaye tout!
Strymon à Pigalle tu devrais trouver je pense, et pour avoir la Bluesky, leur matos c'est de la super came ;)

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

Haha encore heureux pour le prix ^^

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

une des nouvelles pédales de chez Bogner ??

Certes, c'est cher, mais de qualité supérieure, et vraiment très polyvalentes.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »