Choix entre 4 folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
GUARANTEED
Newbie
Newbie
Guitare : EPIPHONE DR500M

Choix entre 4 folk

Message par GUARANTEED »

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vos expériences pour l'achat d'une guitare. J'ai pour projet l'achat d'une guitare pour succéder à mon Epiphone DR 500M, mais le problème c'est que je ne parviens pas à me décider entre ces 4 guitares :
- TAYLOR 210e
- GUILD D150
- SEAGULL MARITIME SWS
- TANGLEWOOD SUNDANCE 15 FMP

J'ai pu essayer la Seagull et la Guild. Elles sont différentes, mais attirantes toutes les deux. Mais j'hésite encore malgré tout. Avez vous des conseils à me donner ? Mon budget se situe entre 500 et 1000 euros, et je ne suis pas fermé à d'autres modèles que ceux que j'ai cités plus haut. Alors si vous pensez que certaines guitares méritent d'être essayées (passage obligé avant l'achat), n'hésitez pas à me les suggérer.
Les 2 critères auxquels j'accorde le plus d'importance (en dehors de l'ésthetique) sont la qualité du son, et le confort de jeu.
Merci d'avance.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Re: Choix entre 4 folk

Message par quartzdesalpes »

Dans la selection perso je partirai sur la Seagull SWS.

Sinon voir aussi la serie A de chez Yamaha dans ses déclinaisons Ac3r , A3R, A3M, Ac3M : toutes massives et électroacoustiques dans les 750 à 850 euros selon modèle.

Voir aussi chez Blueridge et Eastman.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
GUARANTEED
Newbie
Newbie

Message par GUARANTEED »

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas fan des Yamaha (peut-être à tort d'ailleurs). Par contre, je ne connais pas les Blueridge et les Eastman, alors je vais aller fouiller sur le net.
Connaissez-vous les Tanglewood, car ésthétiquement la Sundance en érable flammé me fait vraiment craquer, mais bon, si elles ne sont pas au top...
La Seagull est la guitare la plus agréable à jouer de toutes celles que j'ai pu essayer, mais la forme de la tête me gène un peu..

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Tanglewood a bonne réputation. J'ai essayé le modèle tout acajou electroacoustique très agréable. C'est de la conception anglaise made in asia.

Les Yamaha serie A3 sont de très bonnes guitares électroacoustiques, c'est mon avis de possesseur d'une Ac3r . Différentes des serie L qui sont elles de vraies acoustiques. En général la qualité est au rendez vous avec peu de défauts comparativement a d'autres marques ou c'est la loterie.

Blueridge fait des reproduction très fidèles des Martin au niveau son et lutherie (leur deco est un peu bling bling sur certains modèles). J'ai une Parlor 12 cases repro d'une Martin 0-18 prewar , elle est tout bonnement excellente c'est ma préférée. 90% du son Martin et 95 % du look :)

Eastman est très connu pour faire de bons instrumentes de quatuor , il se sont lancé dans les guitares et d'après les retour c'est aussi une réussite. (Made in china mais luthier chinois). Les parlor eastman sont au coude a coude avec les parlor blueridge en terme de satisfaction des guitaristes qui en possèdent. (voir les review US)

Les canadiennes Seagull sont des valeurs sûres a condition d'aimer la tête qui a cette forme pour que les cordes restent en droite ligne de la cheville a la mécanique.

pascal17
Newbie
Newbie
Guitare : Taylor, 7ender, Ch,
Ampli : 7ender Blues Junior

Message par pascal17 »

- TAYLOR 210e
- GUILD D150
- SEAGULL MARITIME SWS
- TANGLEWOOD SUNDANCE 15 FMP
moi je me suis offert La Taylor 210e en septembre dernier.
J'en suis devenu totalement accro (j'avais deja 2 folks)

J'ai peu d’éléments factuels à donner, juste un ressenti extrêmement positif, une sorte d'accord parfait entre nous.
C'est deja ce que j'avais ressenti en essayant une Taylor,
il y a quelques années
un jour où j'avais 1h à perdre...
ce sentiment ne m'a jamais lâché.

la 210 est une guitare tres simple, ...sobre. je lui trouve une jouabilité excellente, le manche est un pur bonheur.
La table dégage de bonnes vibrations;
Le corps est superbe, et même s'il n'est pas massif, franchement, je n'ai pas de reproche à lui faire.
J'adore cette guitare, je referais ce choix sans hésiter.

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

GUARANTEED a écrit :Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas fan des Yamaha (peut-être à tort d'ailleurs). Par contre, je ne connais pas les Blueridge et les Eastman, alors je vais aller fouiller sur le net.
Connaissez-vous les Tanglewood, car ésthétiquement la Sundance en érable flammé me fait vraiment craquer, mais bon, si elles ne sont pas au top...
La Seagull est la guitare la plus agréable à jouer de toutes celles que j'ai pu essayer, mais la forme de la tête me gène un peu..
Je suis un heureux propriétaire d'une Seagull et franchement j'en suis très heureux. Cette guitare est toujours très agréable à jouer et moi aussi la forme de la tête me gênait un peu mais on l'oublie vite ;)

D'ailleurs cette guitare tient l'accordage d'une façon remarquable. C'est l'avantage de cette tête.

Topic author
GUARANTEED
Newbie
Newbie

Message par GUARANTEED »

Merci pour vos réponses.

Je suis allé voir Blueridge, mais le look est trop "kitch" pour moi, alors j'oublie... Par contre les guitares Eastman me plaisent, car elles sont sobres. A première vue, elles ont une bonne réputation, et les vidéos que j'ai pu trouver laissent entendre un son plutôt sympa (enfin, ce ne sont que des vidéos !). Connaissez-vous ces guitares ?
Concernant la Taylor 210, elle m'attire beaucoup et la réputation de la marque n'est plus à faire. Mais j'ai vu sur ce forum que certains estiment que les Taylor "bas de gamme" ne sont pas fiables. Ont-ils raison ?
Pour Seagull, la Maritime est la guitare dont le son me plaît le plus parmi celles que j'ai essayées, mais la tête....
Au passage, quelqu'un connaît-il la GUILD D150 ?

Pas facile de choisir, car j'ai peur de me tromper et de regretter mon achat. Cela représente quand même un budget important.

pascal17
Newbie
Newbie
Guitare : Taylor, 7ender, Ch,
Ampli : 7ender Blues Junior

Message par pascal17 »

Mais j'ai vu sur ce forum que certains estiment que les Taylor "bas de gamme" ne sont pas fiables. Ont-ils raison ?
Je suis inscrit d'aujourd'hui.... :)
Je n'avais pas entendu ça avant... cela n’enlève rien à la pertinence de cet avis,

perso, du coup, je verrai bien!
mais je garde pleine confiance en ma petite Taylor.
Modifié en dernier par pascal17 le mar. 26 mars 2013 14:14, modifié 2 fois.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

GUARANTEED a écrit :...
Je suis allé voir Blueridge, mais le look est trop "kitch" pour moi, alors j'oublie... Par contre les guitares Eastman me plaisent, car elles sont sobres. A première vue, elles ont une bonne réputation, et les vidéos que j'ai pu trouver laissent entendre un son plutôt sympa (enfin, ce ne sont que des vidéos !). Connaissez-vous ces guitares ?...
Chez bluridge les seules qui sont sobres sont les parlor (br-341,br-361 et br-371). Si j'avais 1000 euros je prendrai une Eastman AC708S pour ma part: http://www.jerichomusic.fr/GUITAR-EXPER ... 8s-229.awp

Pour les taylor je pense que c'est plus le rapport qualité/prix qui est mauvais ...c'est le cas de toutes les guitares de marque...on paye surtout d'abord la réputation a un prix où d'autres vendent une qualité de lutherie , par exemple a 800 euros d'autre vous font de la guitare full massive la où taylor vous vend de la caisse laminée...c'est un choix , mais une caisse laminée ne vibrera jamais aussi richement qu'une caisse en palissandre massif donc le son sera un peu en dessous de celui d'un instrument massif ...après tout dépend aussi de la qualité de construction ;)

Topic author
GUARANTEED
Newbie
Newbie

Message par GUARANTEED »

En effet, c'est une très belle guitare!!!!! Je ne connais pas le format grand concert. Quelle est la différence avec une dreadnought (mis à part la forme évidemment)? Le son et la projection sont-ils meilleurs ? La tête ajourée me plaît beaucoup, mais c'est peut-être un peu fragile, non ? En tout cas merci pour cette decouverte... Si vous en voyez d'autres dans ce genre et dans ce budget, n'hésitez pas !

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

GUARANTEED a écrit :En effet, c'est une très belle guitare!!!!! Je ne connais pas le format grand concert. Quelle est la différence avec une dreadnought (mis à part la forme évidemment)? Le son et la projection sont-ils meilleurs ? La tête ajourée me plaît beaucoup, mais c'est peut-être un peu fragile, non ? En tout cas merci pour cette decouverte... Si vous en voyez d'autres dans ce genre et dans ce budget, n'hésitez pas !
La tête ajourée c'est fragile si on fait tomber la guitare (ce qui m'est arrivé) mais bon sinon ça tient bien (sans choc ) et c'est tellement plus élégant. Disons que la où une tête non ajourée casserait au niveau de la jonction manche, la tête ajourée elle a tendance a plutôt éclater en 2 où 3 morceaux rendant la réparation plus délicate et onéreuse :P

Une dread aura plus de projection et un son moins précis , disons que pour jouer aux doigts sur une dread on a les basses qui vont un peu noyer les aigus , la dread convenant plus pour "envoyer la sauce" sonore en accompagnement. Les formats OM( 0 , 00 , 000 ) eux conviennent plus pour le jeu solo et mélodique avec un son plus précis.

Pour celui qui peut mettre 1000 à 1200 euros, je pense que Eastman dans son haut de gamme c'est un bon choix.

vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C

Message par vava67 »

Je possède une Tanglewood, une Jumbo, tu peux d'ailleurs aller voir le test que j'en ai fait dans la partie appropriée, mais je dois dire que malgré le fait que ce ne soit pas la marque la plus connus, ils font de très très bonnes grat ! Surtout une finition d'enfer, et un son relativement chaud ! Pour la mienne, c'est bourré de médium, très agréable ! Après c'est une jumbo ... Les Jumbo c'est grave/médium ...
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »