Combien de grattounes?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Verrouillé

Topic author
Jabman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Super Champ

Combien de grattounes?

Message par Jabman »

Salut les gratteux,

Histoire de faire suite au post sur les photos de nos coins guitare, et surtout, histoire de déculpabiliser un peu :rouge: , dites-voir un peu combien de grattes vous planquez par chez vous??? (électriques et accoustiques confondues)...

Bien sûr... je commence : J'en possède 9 au total (accumulée sur 20 ans quand même) :aille:

Allez, balancez vos chiffres!!!

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Re: Combien de grattounes?

Message par Lonely D »

ça m'a toujours impressionnée que des gratteux puissent se balader avec une dizaine de guitares...
Bon, je débute alors je vais me faire huer :gene3: , mais ça change quoi d'avoir 50 guitares? Avec mon ampli, je donne à ma sg le son que je veux... :)

Sinon, pour répondre à la question, j'en ai 3! :mrgreen: Classique sur laquelle j'ai péniblement appris les accords principaux, la folk quand je m'y suis mise un peu plus sérieusement, et ma sg chérie que j'ai voulu après qu'on m'ait mis une guitare électrique entre les doigts! :]
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Topic author
Jabman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Super Champ

Message par Jabman »

Lonely D a écrit :ça m'a toujours impressionnée que des gratteux puissent se balader avec une dizaine de guitares...
Bon, je débute alors je vais me faire huer :gene3: , mais ça change quoi d'avoir 50 guitares? Avec mon ampli, je donne à ma sg le son que je veux... :)

Sinon, pour répondre à la question, j'en ai 3! :mrgreen: Classique sur laquelle j'ai péniblement appris les accords principaux, la folk quand je m'y suis mise un peu plus sérieusement, et ma sg chérie que j'ai voulu après qu'on m'ait mis une guitare électrique entre les doigts! :]
Je te rassure... je ne me ballade pas avec! J'aurais bien du mal... :happy1:

C'est sûr que lorsqu'on débute on en a pas 50 et d'ailleurs on en aurait pas besoin... :]
Personellement je grattouille depuis près de 22 ans... Je possède 2 électriques et depuis je suis surtout axé sur les accoustiques... Et au fil des ans... j'ai accumulé les aventures guitaristiques comme d'autres accumulent les histoires d'amour! ;-)
J'ajoute que pour les guitares électriques, l'ampli ne fait pas tout... Chaque instrument à un son propre. Même deux modèles parfaitement identiques mais fabriqués à des période différentes peuvent avoir une sonorité différente...

Les accoustiques et éléctro-accoustiques ont une personnalité d'autant plus différentes qu'elles ne sont pas forcément amplifiées à l'usage.

Chacune des mes guitounes a un son et surtout... une histoire! Chacune est exceptionnelle à mes yeux, à mes doigts et surtout... à mes oreilles! :coeur:

Enfin je les bichonne toutes autant qu'elles sont et, lorsque le besoin s'en fait ressentir... hop, petit passage chez les luthier pour des petits réglages... (chez le "docteur des guitares" comme j'aime à me le dire...) ;-)

:hello:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Il y a déjà un sujet comme celui-ci, une petite recherche aurait suffit ;)

Cela dit, pour te répondre Lonely D, pour les cinquante guitares ça dépend des gens : certains y trouve une complémentarité, avec différentes configurations de micros (des simples, des doubles, les deux...), avec des bois différents (l'acajou très sombre, le frêne très clinquant), avec des manches différents (fins, en C, en D, en V, 22 cases, 24 cases, touche palissandre, touche érable, vernis ou non), ou avec des équipements ou caractéristiques différents (vibrato ou chevalet fixe, caisse creuse ou pleine...).

Mais ça c'est le premier cas de figure. Après tu as les "collectionneurs", ceux qui ont des tonnes d'instruments pour le plaisir de les avoir (t'en as comme ça qui se promène avec quinze Les Paul pas si différentes). Chacun à ses raisons en fin de compte :)

Après chacun met l'argent où il veut hein, j'en connais qui ont plusieurs voitures, et là c'est pareil, soit c'est une pour faire les courses, une pour chercher les gamins, une pour les sorties, une pour les pistes... Ou alors c'est juste le plaisir d'avoir deux cents bagnoles dans le garage :hehe:

En gros, il n'y a pas de règle générale, je pense que chacun voit et vit sa passion comme il le sent, et pour certain ça se traduit par l'abondance d'instruments. A côté de ça, il y en a tu leur colles une guitare sans marque sur la tête, avec un micro et un volume, branché dans un ampli monocanal avec un volume et pas besoin de plus. Tout comme il y en a qui ont besoin d'un garage rempli de guitares avec cinq MesaBoogie à dix-huit canaux chacun pour être content :super:

(Comment ça je suis caricatural :hehe:)

Au passage, moi j'ai deux guitares électriques, trois si on compte l'épave qui m'a servi à me faire la main (une de ces fameuses guitare de pack à 100€ acheté dans un magasin de discount allemand bien connu). Une troisième est prévue prochainement, acoustique par contre, pour compléter la série. Moi mon argument, c'est : une Ibanez RG avec Vibrato flottant et cordes fines pour passer un peu tout et n'importe quoi dessus, et une Hamer avec deux Humbuckers, montée avec un gros tirant, pour balancer du bon vieux Rock / Hard Rock à la ZZ Top comme j'aime. Les deux ont des manches très différents, l'une est polyvalente, l'autre résolument Rock, en plus c'est deux look bien distinct :super:

Mais je m'imagine volontiers avec plus de guitares dans l'avenir, genre une petite Strat en micros simple et une Les Paul, juste pour se faire plaisir.

Voilou :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Merci pour vos réponses à ma petite parenthèse... :)

Je ne juge pas du tout la quantité d'argent que chacun met dans sa passion, c'est juste le nombre de guitares qui me surprend... mais effectivement, je n'avais pas pensé à tous les détails que tu donnes, Fox. Je comprends mieux! :happy1:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rock N Roll Forever »

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp