Il y a déjà un sujet comme celui-ci, une petite recherche aurait suffit
Cela dit, pour te répondre Lonely D, pour les cinquante guitares ça dépend des gens : certains y trouve une complémentarité, avec différentes configurations de micros (des simples, des doubles, les deux...), avec des bois différents (l'acajou très sombre, le frêne très clinquant), avec des manches différents (fins, en C, en D, en V, 22 cases, 24 cases, touche palissandre, touche érable, vernis ou non), ou avec des équipements ou caractéristiques différents (vibrato ou chevalet fixe, caisse creuse ou pleine...).
Mais ça c'est le premier cas de figure. Après tu as les "collectionneurs", ceux qui ont des tonnes d'instruments pour le plaisir de les avoir (t'en as comme ça qui se promène avec quinze Les Paul pas si différentes). Chacun à ses raisons en fin de compte
Après chacun met l'argent où il veut hein, j'en connais qui ont plusieurs voitures, et là c'est pareil, soit c'est une pour faire les courses, une pour chercher les gamins, une pour les sorties, une pour les pistes... Ou alors c'est juste le plaisir d'avoir deux cents bagnoles dans le garage
En gros, il n'y a pas de règle générale, je pense que chacun voit et vit sa passion comme il le sent, et pour certain ça se traduit par l'abondance d'instruments. A côté de ça, il y en a tu leur colles une guitare sans marque sur la tête, avec un micro et un volume, branché dans un ampli monocanal avec un volume et pas besoin de plus. Tout comme il y en a qui ont besoin d'un garage rempli de guitares avec cinq MesaBoogie à dix-huit canaux chacun pour être content
(Comment ça je suis caricatural

)
Au passage, moi j'ai deux guitares électriques, trois si on compte l'épave qui m'a servi à me faire la main (une de ces fameuses guitare de pack à 100€ acheté dans un magasin de discount allemand bien connu). Une troisième est prévue prochainement, acoustique par contre, pour compléter la série. Moi mon argument, c'est : une Ibanez RG avec Vibrato flottant et cordes fines pour passer un peu tout et n'importe quoi dessus, et une Hamer avec deux Humbuckers, montée avec un gros tirant, pour balancer du bon vieux Rock / Hard Rock à la ZZ Top comme j'aime. Les deux ont des manches très différents, l'une est polyvalente, l'autre résolument Rock, en plus c'est deux look bien distinct
Mais je m'imagine volontiers avec plus de guitares dans l'avenir, genre une petite Strat en micros simple et une Les Paul, juste pour se faire plaisir.
Voilou