Je souhaite changer mes micros

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD EC-1000
Ampli : Blackstar HT5

Je souhaite changer mes micros

Message par deflep66 »

Bonjour,

Je possède une vieille KRAMER 612 Gaucher dont je souhaiterais changer les micros.

Je joue du hard rock et du métal principalement et je voulais savoir quels micros je peux mettre
sachant qu'il y a un double au niveau du chevalet et deux simples, l'un au milieu et l'autre au niveau du manche.

Je penche pour des EMG mais j'attends vos avis. :D

Je souhaite avoir un bon son métal et hard rock et aussi un micro valable pour les sons clairs.
De plus je voudrais savoir quel micro est le plus adapté pour ne pas avoir de bruits parasites
quand je monte un peu le son et la distorsion?

Je veux que cette guitare soit "typée" métal et disto car pour une utilisation plus variée je pense acheter
une Gibson avec des micros Classic 57 et 57+

deflep66
Matos
ESP LTD EC-1000
Fender Stratocaster US 2008 avec micros DiMarzio Injector et mécaniques Sperzel
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Pre ampli Hk Cream Machine
Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Je souhaite changer mes micros

Message par thund3r57 »

Salut, EMG n'est pas une obligation pour le metal, d'ailleurs pour mettre des actifs en service il faut faire un logement pile dans la gratte ce qui est pas génial quand on a pas le matos ni l'envie toucher au bois de ça gratte, donc concernant les micros tu peux allez voir chez DiMarzio, ils font des bons micros pour des prix correct, par exemple avec un super distortion t'auras un grain assez vintage mais en même temps une grosse puissance qui peut être sympa, mais les micros c'est un choix personnel et compliqué parce qu'on sais jamais exactement comment ça va sonner, Seymour Duncan font de très bons micros aussi avec certains modèles très puissants tout en étant passif, le mieux c'est d'aller sur les sites écouter des samples et des vidéos sur youtube ou au mieux essayer des grattes avec les micros que tu a choisi mais c'est pas évident.

Pour éviter les hum y'a deux solutions soit tu mets de micros doubles sur les 3 positions que t'as, soit tu fais un bon blindage des cavités et surtout utilise des câbles de bonne qualité (yellow câble à 2€ pièce à proscrire).
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je pense que Thunder à tout dit. Si tu veux garder l'esprit sonore de ta gratte, je te dirais de garder des simples bobinages dans les positions hautes. Si tu veux plus de pêche, l'orienté définitivement Metal, tu peux opter pour des doubles au format simple.

Seymour Duncan et Dimarzio sont deux références assez incontournables en matière de micros, et ils font vraiment de tout pour tous les goûts. Pour te faire une petite vue d'ensemble chaque site respectif de la marque possède un outil de recherche en ligne (respectivement : Pickup Wizzard pour SD et Pickup Picker pour Dimarzio) qui permettent de trouver dans leurs gammes les micros qui vont bien pour ce que tu demandes (en fonction du bois de la guitare, type de musique recherchée...).

Si c'est vraiment pour du gros gros Metal tu as chez Dimarzio le X2N, vraiment pas polyvalent pour le coup, qui déboîte méchamment en saturax. Tu as les Blackout chez Seymour Duncan également, les EMG t'as l'air d'y avoir penser et c'est une solution aussi (avec les problèmes engendrés par l'implantation de la technologie active)... Tout ça par contre c'est pour du Metal moderne, si tu cherches un grain plus Hard-Rock et un poil plus Vintage, alors là tu as des possibilités quasi infinies. Il y a énormément de micros qui assurent en saturation pouvant toucher sans problème du Metal. Et encore, on parle là de micro industriel, sachant que tu as toujours l'option des micros artisanaux (Bourvon, SP Custom...)

A la limite, pour te conseiller plus efficacement (puisque là j'ai du plus te perdre qu'autre chose :hehe:), il faudrait que tu précises au maximum ce que tu recherches : si c'est un son précis et tranchant, plein d'aigus avec peu de Medium, si au contraire tu veux un son très corpulent, gras bourré de basse, si tu veux faire ressortir de gros Palmut incisifs à la Metallica ou avoir des notes ultra précises, bien détachées à la Steve Vai...

Après, plus le temps avance plus je me rends compte qu'on se prend souvent la tête à chercher LE matos, alors que bien souvent on prendrait le premier truc qui vient que ça irait excellemment bien aussi... Mais bon, c'est un autre débat, là je pense t'avoir donner quelques pistes, à toi de creuser un peu en fonction de tes envies exactes que toi seul connait, et je suis sûr que tu trouveras quelque chose qui te correspond :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD EC-1000
Ampli : Blackstar HT5

Message par deflep66 »

Merci pout vos réponses.

Je me réveille un peu tardivement :D mais finalement je pense garder cette gratte avec les micros d'origine qui finalement ne sont pas si mauvais.
Ce sont des Seymour Duncan je pense. Je dis je pense car dessus est noté "designed by Seymour Duncan" mais cela ne signifie pas que ce soient des originaux.

et comme cette gratte à un Floyd Rose je pense juste la faire restaurer cette semaine chez un luthier car les potards grésillent et elle a besoin d'un petit coup de jeune. :)

Le luthier va me la régler et changer les cordes et tout ce qui ne va pas.

Ensuite elle sera comme neuve :P

J'ai vu sur plusieurs morceaux qu'il fallait accorder sa guitare un demi ton plus bas. Je joue du métal et j'aimerai donc régler
cette guitare avec un accordage d'un demi ton plus bas de façon à ne pas avoir à me ré accorder à chaque fois.

Quel tirant de cordes pensez vous que je devrais prendre pour un tel accordage?

Je précise que je compte utiliser cette guitare juste pour jouer du métal.

Pour le reste j'ai une ESP LTD EC-1000 Deluxe VB qui sonne très bien avec des micros ESP 81 et 60 qui font le boulot.

Donnez moi votre avis sur le tirant de cordes à utiliser si vous le pouvez sachant qu'elle sera accordée et réglée un demi ton plus bas.

Cordialement

Deflep66
Matos
ESP LTD EC-1000
Fender Stratocaster US 2008 avec micros DiMarzio Injector et mécaniques Sperzel
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Pre ampli Hk Cream Machine
Boss Delay
Boss Reverb