zazou a écrit :Quand j'improvise avec un batteur je ne suis jamais calé, je suis toujours complètement paumé. En fait si j'écoute la batterie, mes doigts se perdent et je n'entend plus ce que je joue...
Bref je n'arrive pas à faire les deux en même temps.
L'autre fois un pote me propose d'improviser pendant qu'il joue une rythmique sur 4 mesures puis qu'on joue en question/réponse, et bien impossible de compter les 4 mesures et d'improviser quelque chose de fun. Et pourtant on avait un batteur.
Et si je ne compte pas les mesures, il m'interrompt tout simplement car je rate le coche.
Lui ne comptait pas, il sentait simplement les 4 mesures.
zazou a écrit :En rythmique je n'ai pas trop de souci, justement parce que le mouvement du bras et du poignet est assez ample, donc pour inventer un riff ça va.
C'est surtout pour improviser un solo que j'ai du mal à être en rythme. Je me démène pour commencer sur le premier temps mais après c'est comme si je n'entendais plus la batterie. Je n'arrive même pas à taper du pied en improvisant un solo, alors que pour un riff, ça va.
D'après ce que tu dis, je pense (je peux me tromper) que tu n'analyses pas la rythmique, tu l'apprends par coeur. Ce qui fait que tu peux t'en sortir sur tes morceaux/riffs que tu connais, mais que tu ne t'y retrouves plus quand il faut improviser. Il faut retravailler ton analyse du rythme, même sur les morceaux que tu connais, pour comprendre ce qu'il se passe et ne pas l'apprendre par coeur. Je comprends que tu arrives à jouer en rythme, je ne remets pas ça en doute, ton bras et ton poignet sont OK donc tant mieux, c'est le découpage qui est à travailler. C'est pas évident, mon prof me le répétait tout le temps sans trop que je sache où il voulait en venir, mais il faut que ton bras soit ton métronome, et il faut caler le rythme du bras sur le rythme de la chanson. En travaillant au maximum comme ça, tu vas analyser le rythme des morceaux de plus en plus naturellement, alors que pour l'instant tu l'apprends par coeur sans l'analyser.
Qu'est-ce que tu penses du "découpage" pour Smell Like Teen Spirit ? Tu comprends ce que je veux dire ? Tu la joues en "pensant" le rythme aussi comme ça ?
Évidemment, tu vas entendre que le rythme c'est aussi une question de feeling donc il faut juste se laisser aller etc. C'est pas faux en principe, ya des gens pour qui ça marche et ça va probablement marcher pour toi aussi, mais en travaillant le découpage tu vas juste prendre un sacré raccourci !