Risque d'un tirant 12-54 ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
deme3
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender blues junior

Risque d'un tirant 12-54 ?

Message par deme3 »

Bonjour,
Je joue depuis quelques temps avec un tirant 12-54 en accordage standard sur ma telecaster . Je ne joue pratiquement que du blues , et la plupart du temps des solos .
Je ne ressens pas de douleurs pour le moment mais je me demande si à long terme un tel tirant pourrait me causer des problèmes au niveau des articulations ..

Pensez-vous que je devrais utiliser un tirant plus ligth pour preserver mes doigts ?

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Re: Risque d'un tirant 12-54 ?

Message par Piranhita »

Bonjour,

je joue sur des tirants très légers pour prévenir les bobos et ne pas aggraver ceux que j'ai déjà :gene:
pour toi, ce serait plus de la prévention, à ce que je vois.
la prévention c'est aussi la façon dont tu joues et si tu sais repérer les tensions pour relâcher les muscles et les tendons en question ou pour faire une pause.
un peu d'échauffement ne fait pas de mal, non plus.
autrement-dit, les douleurs apparaissent pas uniquement à cause des tirants. mais des tyrans pour eux-mêmes qui ne ménagent pas leur corps. :mrgreen:

après mes premiers mois de guitare, j'ai très rapidement changer pour des légers car je sentais que je forçais trop. comme je mets l'accent sur ma technique et non sur le son (pour l'instant je n'ai pas l'oreille assez sensible pour reconnaître les subtilités sonores entre différents tirants et ce n'est pas très important pour moi :mrgreen: ), c'était la solution qui me convenait le mieux.
Mais si tu es à la recherche d'un son particulier, prioritaire à tout autre critère, la solution peut être autre.

Bonne pratique

[[Juliien]]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat

Message par [[Juliien]] »

A noter que chaque tirant influe différemment sur une guitare, par ex sur ma strat en 10-46 c'est niquel, mais sur une des mes iba c'est vraiment trop souple, je passe donc en 11-52 pour avoir la même tension.

Mais 11-54 c'est bien bourrin sur tele je pense, mais je pense que si tu n'as pas de douleur qui apparaisse pas trop de raison d'arrêter, on voit par exemple SRV connu pour monter du gros tirant, avec un jeu bien porté sur les gros bends et compagnie, et visiblement ses mains marchent aussi bien avec les années ;).
Et changer, tu risques de ne plus être à l'aise après (je ne supporte plus une gratte en 9-42 perso).
Un instrument n'a pas de valeur grâce à son prix
Mais grâce à ce que vous en faite.

Découvrez mon groupe et donnez lui un petit coup de pouce en aimant cette page.
http://www.facebook.com/DefyTheBlame

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

[[Juliien]] a écrit :A noter que chaque tirant influe différemment sur une guitare, par ex sur ma strat en 10-46 c'est niquel, mais sur une des mes iba c'est vraiment trop souple, je passe donc en 11-52 pour avoir la même tension.

Mais 11-54 c'est bien bourrin sur tele je pense, mais je pense que si tu n'as pas de douleur qui apparaisse pas trop de raison d'arrêter, on voit par exemple SRV connu pour monter du gros tirant, avec un jeu bien porté sur les gros bends et compagnie, et visiblement ses mains marchent aussi bien avec les années ;).
Et changer, tu risques de ne plus être à l'aise après (je ne supporte plus une gratte en 9-42 perso).
Marchaient*, je ne pense pas que 23 ans après sa mort ses mains fassent encore des Bends sur sa Strat, ou alors The Walking Dead n'est pas de la fiction :hehe:

Et au passage, le gaillard avait des mains de bûcheron Canadien mutant, il lui fallait un tirant proportionnel à mon avis :hehe:

Après je suis plutôt d'accord, si tu ne sens pas de tensions particulières, si tu n'as pas de douleurs après de longues cessions de jeu, pas de panique à avoir, si ce genre de tirant existent c'est que c'est jouable sans problème (bon Ok, c'est peut-être plus adapté au Drop, mais qu'importe !). Et tout comme le dit Julien, repasser sur un tirant de fillette après ça, ça risque de te déstabiliser et tu risques fort de ne pas (plus) apprécier. En général, les forts tirants, quand on y goûte on a du mal à les lâcher :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Gary28
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Marshall VS65R

Message par Gary28 »

12-54 ça va également tirer pas mal sur le manche donc attention au réglage du truss rod :diable:
Pour tes doigts, si tu n'as aucune douleur après quelques heures de guitare pourquoi s'inquiéter ? Mieux vaut prévenir que guérir pourrais-tu me dire mais bon tes doigts dans la vie de tous les jours sont également amené à faire des tâches pénible donc jouer de la guitare avec un fort tirant ne te fera pas forcement plus de mal qu'autre chose.

Après ce n'est que mon avis et je peux me tromper :ange:
Mes Vidéos Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC3EQPb ... hNw/videos
Guitares : Fender Telecaster Special USA Takamine EG440SC
Ampli : Marshall Valvestate 65R
Effets : Boss ST-2 TC Electronic Polytune Mini
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »