luthier ou stage de lutherie?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Earth 70

luthier ou stage de lutherie?

Message par mltl »

Bonjour à tous, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posé de question sur ce forum :D
Bon çca fait quelques années que j'ai un rêve (comme beaucoup d'entre vous je suis sûr) qui est de m'offrir une guitare de luthier, je trouve ces guitares tellement magnifiques, et savoir qu'elles sont faites sur mesure, pour le guitariste je trouve ça merveilleux.
Seulement voila, apprendre à faire une guitare doit aussi être extrêmement enrichissant et j'adorerais pouvoir le faire une fois dans ma vie.
Seulement voila le dilemne, vu le prix que coûte l'un comme l'autre, je ne pourrais en faire qu'un, et encore dans quelques années le temps d'économiser. Donc j'aimerais savoir si l'un d'entre vous (ou plusieurs) ont déjà fait des stages, et si possible avoir un petit retour, comment se porte leur guitare.
Parce que j'avoue avoir du mal à croire que la guitare sonne aussi bien que si cela avait été fait par les doigts experts du luthier en personne, même s'il supervise le travail.
Pourrais je avoir vos avis svp? cela m'aiderait grandement dans ma décision.
Bien sûr si je pouvais je ferais les deux pour comparer mais bon ^^

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: luthier ou stage de lutherie?

Message par rémy »

sujet tres intéressant que je vais suivre s'il y a des retours.
je crois franchement que si ta réalisation est suivi par un pro , ta guitare doit etre plus que correct....
Moi je ne fais que commander et poser mes exigences :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Si je me souviens bien de ce que j'avais lu, c'est le niveau de finition et les specs qui sont moins élevés avec le stage (manche vissé, pas de vernis mais une finition huilée) pour le même prix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mltl »

bon je suis totalement inculte pour le coup mais comment sont fixes les manches par un luthier s'il n'est pas vissé?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ben, comme sur les Gibsons par exemple : ils sont collés.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mltl »

d'accord mais ce n'est pas mieux qu'il soit vissé justement? ça doit être plus simple en cas de réglage non?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Le manche collé favorise le sustain. Tu n'as pas besoin de virer ton manche pour régler la guitare, sauf sur certains modèles à manche vissé justement.
Frank Zappa

Topic author
mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mltl »

d'accord donc pour l'instant il vaudrait mieux partir vers une guitare du luthier alors

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pas forcément. Il faut surtout que tu cernes précisément ce que tu recherches et que tu te renseignes sur les offres des luthiers de ta région.
Frank Zappa

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

De toute façon la démarche est totalement différente, si le but recherché est d'avoir une guitare de luthier il te la commander en cherchant quelqu'un qui acceptera tes propositions, ce qui n'est pas toujours le cas. Tes propositions en terme de modèle , de taille, de choix des matériaux, des décors etc.....
Faire un stage chez un luthier est une démarche différente, il te faut avant tout avoir envie de t'investir dans le travail avec toute la patience que cela implique. Beaucoup commencent seul dans leur cuisine avec un livre et des conseils et je crois que tu pourrai commencer par cela.
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mltl »

d'accord effectivement
c'est vrai que qu'il faudrait que je cerne vraiment
ce que je recherche c'est une guitare unique qui sonne du feu de dieu et qui puisse durer des années et des années
je sais que des guitares de marques pourraient remplir tout ca mais j'ai quand même peur de tomber sur le loup dans la série, même si pour le même prix qu'une guitare de luthier y a peu de risque
et c'est vrai qu'une guitare vernie que l'on nous donne après des mois d'attente c'est vraiment beau mais d'un autre côté, voir sa guitare grandir et prendre forme sous ses doigts a aussi un charme
après effectivement il vaudrait peut être mieux laisser la création de la guitare d'exception au luthier afin d'avoir vraiment une pièce "de collection" et commencer la guitare de mes grosses mimines dans mon garage :D
Dans ma région, il y a Dominique Bouges quelqu'un le connait il?
et peut être connaitriez vous quelques bons bouquins pour apprendre à construire une guitare?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Si tu as les moyens, et si tu as déjà pu cerner précisément tes envies en terme de rendu sonore, le projet d'une guitare de luthier en vaut vraiment la chandelle. Comme tu le dis si bien, cela offre un instrument unique, qui te correspond parfaitement (sachant qu'on est tous différents et inégaux face aux avantages et inconvénients des guitares de séries). A côté de ça, tu as également la garantie d'avoir un instrument minutieusement élaboré, sans bavures, bichonné du premier petit copeau de bois découpé jusqu'au dernier coup de clé dans le Truss Rod.

Faire un stage de lutherie, je pense que c'est tout de même un autre registre. C'est plus la satisfaction personnelle de faire son propre instrument, et l'apprentissage qui en découle, forcément. Tu n'atteindras pas le même niveau qu'une guitare faite de A à Z par un luthier, c'est dans un but beaucoup plus didactique.

A ta place ce que je ferais (étant donné que tu sembles rechercher le son avant tout), c'est de m'offrir ce merveilleux luxe qu'est une guitare de luthier, et à côté de ça je garderais quelques euros pour bricoler dans mon garage une petite guitare. Il n'est pas question de prendre des planche de bois exotique à 300€, juste de façonner un instrument qui lui ne sonnera certes pas comme une guitare à 3000€, mais qui te procurera cette sensation d'instrument fait de tes mains, ce qui est quand même très jouissif.

Internet regorge de méthodes pour fabriquer sa propre guitare, les forums sont également remplis de personnes montrant les étapes de leur projet, et je pense qu'il y a là matière à faire de très belles choses par soi-même (si les autres y arrivent, il n'y a pas de raison). C'est très formateur, et pour peu qu'on ne soit pas très regardant sur la qualité des matériaux, le coût de revenu est assez faible :super:

Maintenant à toi de voir ce qui te plairait le plus, en tout cas tu as un avis de plus avec ce message :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mltl »

oui et c'est clairement un avis qui renforce ce que je pense, car j'ai effectivement envie d'un de ces magnifiques instruments. En fait je pensais pendant un temps me diriger vers une Martin, car c'est typiquement le rendu sonore que je cherche, bien chaud bien rond avec de très belles basses. Puis je me suis dirigé vers les instruments de luthier, et O miracle, un luthier habite à 20 min de chez moi, avec un type de son qui est, O deuxième miracle un son présent, bien rond et chaud!
donc mon hésitation n'a plus lieu d'être, je vais dès maintenant économiser pour m'offrir un de ses instruments (3500€ quand même :( ).
En espérant que d'ici à ce que je réussisse à obtenir la somme, il soit encore la à faire des guitares :D

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Concernant les manches vissés/collés, Xavier Petit organise des stages d'une semaine, à 1500 euros et tu peux très bien avoir un manche collé! Seul la finition sera simplifiée par manque de temps tout simplement mais tu peux aussi la lui laisser si tu veux une finition plus pointue mais il y aura bien sûr un supplément. Je trouve l'idée du stage très sympa car tu bosse toi même sur ta guitare, tu apprends beaucoup et en plus dans une très bonne "école". Quand tu connais le prix moyen d'une guitare de luthier je trouve l'idée de ces stages très interessante.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

les stages de Petit sont pour les électriques et les basses pas pour les acoustiques il me semble.

Dominiques Bouges est un luthier en guitares acoustiques reconnu et il est près de chez toi. mais le choix d'un luthier ne doit pas se faire essentiellement sur ce critère , il y a d'autres choses à prendre en compte.
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
mltl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mltl »

oui j'imagines bien de toute façon je compte le rencontrer quand j'aurais réunis la somme, afin de discuter un peu du projet voir ce qui est possible etc. et surtout si je peux essayer une de ses guitares pour pouvoir tester

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

rémy a écrit :les stages de Petit sont pour les électriques et les basses pas pour les acoustiques il me semble.
Désolé je n'ai pas vu qu'on était dans la section folk... :]
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »