Comment réussir ses Accords Barrés ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Comment réussir ses Accords Barrés ?

Message par Phil72 »

salut fanfan
et oui les barrés lollllllllllll tu vois je suis content après XXXX heures de répétition j'arrive à enchainer des accords barrés et d'autres ou il faut des doigts de 2 mètres de long lollllll :]
je crois qu'il n' y a que le boulot :happy1:

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Soul2518
Newbie
Newbie
Guitare : Elypse lotus S1

Message par Soul2518 »

Bon ça vaut ce que ça vaut, mais perso je m'en sors pas trop mal en utilisant cette technique :

je cale l'articulation interphalangienne proximale :intello: (l'articulation entre les 2 phalanges les plus proches du poignet ) de mon index sur la corde de mi aigüe. je pose mon index à plat sur la frette, ou un tout petit peu après. et je recule ensuite un quart de poil ma main en appuyant pour me mettre à la bonne place. ça induit une rotation de l'index et le place juste tout bien. après ya pu qu'à mettre les 3 doigts restants, et s'acharner jusqu'à ce que ça sonne correctement...

ça m'a permis de bien faire sonner mes accords au niveau du milieu du manche, (entre la 4e et la 9e case).. et avec de l'acharnement j'espère pouvoir y arriver au niveau de la première case :orc1:
Je veux bien ne pas avoir toujours raison, mais par contre je n'ai jamais tord... :-p

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Message par Piranhita »

Soul2518 a écrit : je cale l'articulation interphalangienne proximale :intello: (l'articulation entre les 2 phalanges les plus proches du poignet ) de mon index sur la corde de mi aigüe.
Sniff, mon index est trop petit... Naaaannn, c'est le manche qui est trop large :erk:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Alors quelques idées fausses et quelques vraies :

Il n'existe pas de techniques qui vous feront progresser beaucoup plus vite. Les barrés, c'est chiant à apprendre mais le potentiel d'utilisation est immense, dont autant les apprendre. Les doigts font mal mais la douleur va diminuer au fur et à mesure (pas avec le temps, mais avec votre entrainement) d'une part parce que vos doigts vont s'habituer, d'autre part parce que comme l'a souligné CReuCK, vous n'allez pas tout le temps utiliser les 6 cordes et vous allez accentuer ce dont vous aurez besoin et étouffer le reste.
Après, mon jeu de barrés est différents en folk et en électrique. LE truc en folk, c'est la position du pouce. En guitare classique, le pouce est bien en dessous du manche, dos aux cordes. En folk, lorsque je prends mon manche (on reste sérieux svp), ma main est baculée en arrière par rapport à la position classique, j'ai le dos de la main vers le bas, et c'est la paume de ma main qui vient faire contact sous le manche, au niveau du gros muscle du pouce à la base de la paume. Nous n'avons pas besoin de la position classique car le manche d'une guitare folk est plus mince que celui d'une classique (et c'est flagrant). Mes doigts ne sont plus parallèles aux frettes mais légèrement dirigés vers moi. Mon pouce peut alors choper le mi grave pour faire la basse du barré (Fa si on est à la première frette par exemple). L'index n'a plus que deux ou trois cordes à barrer, suivant que l'on se trouve en majeur ou mineur.. 8|
Le deuxième avantage de la position "folk" est que le poignet est moins cassé, donc on peut jouer plus longtemps (yééé !). Le troisième avantage est que les doigts étant obliques par rapport aux frettes, il sera un peu plus facile d'atteindre la frette suivante pour une longueur de doigts donnée (ce dernier paramètre étant en général fixe chez les guitaristes). Le quatrième avantage, bah c'est pour passer de Do à Fa et inversement, ça prend 4 fois moins de temps qu'avant... Le cinquième avantage, c'est que dans une chanson où il n'a que des barrées, il y a souvent des barrés en position de E en alternance avec des barrés en position de A (voir topic CAGED), et si on passe les barrés en position de E "avec le pouce" et ceux en position de A en position normale, ça évite les engourdissements et les raideurs sur le dos de la main. C'est un petit plus long qu'avant de passer d'un accord à l'autre puisque la main doit basculer à chaque fois, mais pour le long terme, ya pas photo, ça soulage grandement la main !

Pour la guitare électrique j'ai la même position de la main (folk), mais réaliser des barrés avec le pouce est beaucoup moins intéressant, les cordes sont suffisament souples pour que ça soit beaucoup plus facile. Il reste un avantage, lors de l'alternance de barrés en A et de barrés en E.

Bref bon courage, et au travail ! Pour ceux qui manquent d'exos, "Flake" de jack johnson est un excellent exo pour les barrés.

Et pour ceux qui l'histoire intéresse, lorsque Jimi Hendrix joue foxey lady, il joue un Fa dièze sur le mi grave avec son pouce à la 2ème case, et il barre au moins les deux dernières cordes à la cinquième case avec son pti doigt. Il avait de grands doigts.

Fimis
Swedenborgske Rom

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

bonjour,

je me suis permis de donner des conseils pour faire des barrés, mais je me rend compte avec de l'entrainement ue j'eprouve qq difficultés, en fait, j'arrive à jouer les barrées, mais souvent, les cordes 2 et 3 (quand je joue un accord mineur) gresillent legerement.Est-ce que c'est dû à une mauvaise pression que j'exerce ( pas assez forte) ?
sometimes hate is not enough.....

IntensyMusic
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha CPX-500 NT
Ampli : Roland Cube 20-X

Message par IntensyMusic »

J'ai envie de dire que cela viens tout seul, et a force de travail :) Je trouve aussi que c'est plus facile de commencer avec une guitare classique.
Image

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

effectivement, dans le livre "la guitare pour les nuls" ils le disent que c'est plus difficile de jouer les barrés sur une guitare classique.
moi, j'arrive a faire sonner a peu près correctement toutes les cordes, mais y'a souvent des gresillements sur la 2 et 3eme cordes
sometimes hate is not enough.....

Odymin
Newbie
Newbie
Guitare : Classic - bon marché

Message par Odymin »

Bonjour,
Et merci beaucoup pour tout ces précieux conseils et astuces, schémas à l'appuie. Chacun donne son truc en plus c'est vraiment top. Maintenant y'a plus qu'a travailler, si avec tout ça je n'y arrive pas je me met au tricot !!!

Lpebony2b
Newbie
Newbie
Guitare : Fender CD-60 SB

Message par Lpebony2b »

Fait des barrés TOUT les jours et tu verra qu'ils passeront crème très bientôt !

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

2 Petites astuces (en plus de l'entrainement bien sûr) si pas déjà pensées

-choisir des cordes à tirant faible.. beaucoup plus simple pour plaquer le barré
-et faire régler l'action de ses cordes, j'ai fais le mois dernier limer mon sillet chevalet, j'ai gagné 1mm1/2 !!
et j'ai redécouvert ma LaG :ange:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Sapiens
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Telecaster, GibsonLP
Ampli : Laney laney lionhear

Message par Sapiens »

Salut
Histoire d'en rajouter une couche, c'est sûr, d'abord un travail quotidien, mais savoir s'arrêter avant de commencer à s'énerver et à faire n'importe quoi. Mais Il faut souffrir un peu, c'est indéniable.
Une échéance du genre petite prestation en famille ou devant les potes peut stimuler et faire avancer. Moi, j'ai été embauché à 16 ans dans un groupe de baluche ( beurk ! ) alors que je passais à peine les barrés. En 3 semaines, c'était réglé !
Du coup, j'ai essayé d'analyser ce qui me convenait au mieux pour les barrés, ce que je n'avais jamais fait :
- Décontraction au niveau de l'épaule et du coude. En position de barré, on devrait pouvoir exercer un balancement du bras, sans quoi on se fait mal et on freine considérablement les changements d'accords.
- Bien fléchir le poignet qui lui non plus ne doit pas être rigide.
- Ne pas forcément chercher à poser l'index trop à plat. En ce qui me concerne, c'est la partie
externe ( côté pouce ) de l'index qui effectue le boulot.
- Le pouce est opposé à l'index plutôt que centré ( en tout cas pour moi ça marche mieux )

Comme ça a été dit, la morphologie de la main joue certainement et c'est à chacun d'adapter en conséquence, en pensant très fort à Django.

Edit : S'entraîner sur la gratte la plus pourrie qui soit et quand ça finit par sonner, c'est gagné !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Et puis faut pas oublier que sur une gratte avec une action immense ou un manche mal réglé ces barrés peuvent rester hardcore voire injouables.
C'est ce qui m'arrive sur ma vieille classique dont j'ai recollé le chevalet à la super glue, et le manche qui se décolle du corps :mrgreen:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci d'éviter de déterrer des sujets aussi vieux :nonon:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon