Alors quelques idées fausses et quelques vraies :
Il n'existe pas de techniques qui vous feront progresser beaucoup plus vite. Les barrés, c'est chiant à apprendre mais le potentiel d'utilisation est immense, dont autant les apprendre. Les doigts font mal mais la douleur va diminuer au fur et à mesure (pas avec le temps, mais avec votre entrainement) d'une part parce que vos doigts vont s'habituer, d'autre part parce que comme l'a souligné CReuCK, vous n'allez pas tout le temps utiliser les 6 cordes et vous allez accentuer ce dont vous aurez besoin et étouffer le reste.
Après, mon jeu de barrés est différents en folk et en électrique. LE truc en folk, c'est la position du pouce. En guitare classique, le pouce est bien en dessous du manche, dos aux cordes. En folk, lorsque je prends mon manche (on reste sérieux svp), ma main est baculée en arrière par rapport à la position classique, j'ai le dos de la main vers le bas, et c'est la paume de ma main qui vient faire contact sous le manche, au niveau du gros muscle du pouce à la base de la paume. Nous n'avons pas besoin de la position classique car le manche d'une guitare folk est plus mince que celui d'une classique (et c'est flagrant). Mes doigts ne sont plus parallèles aux frettes mais légèrement dirigés vers moi. Mon pouce peut alors choper le mi grave pour faire la basse du barré (Fa si on est à la première frette par exemple). L'index n'a plus que deux ou trois cordes à barrer, suivant que l'on se trouve en majeur ou mineur..
Le deuxième avantage de la position "folk" est que le poignet est moins cassé, donc on peut jouer plus longtemps (yééé !). Le troisième avantage est que les doigts étant obliques par rapport aux frettes, il sera un peu plus facile d'atteindre la frette suivante pour une longueur de doigts donnée (ce dernier paramètre étant en général fixe chez les guitaristes). Le quatrième avantage, bah c'est pour passer de Do à Fa et inversement, ça prend 4 fois moins de temps qu'avant... Le cinquième avantage, c'est que dans une chanson où il n'a que des barrées, il y a souvent des barrés en position de E en alternance avec des barrés en position de A (voir topic CAGED), et si on passe les barrés en position de E "avec le pouce" et ceux en position de A en position normale, ça évite les engourdissements et les raideurs sur le dos de la main. C'est un petit plus long qu'avant de passer d'un accord à l'autre puisque la main doit basculer à chaque fois, mais pour le long terme, ya pas photo, ça soulage grandement la main !
Pour la guitare électrique j'ai la même position de la main (folk), mais réaliser des barrés avec le pouce est beaucoup moins intéressant, les cordes sont suffisament souples pour que ça soit beaucoup plus facile. Il reste un avantage, lors de l'alternance de barrés en A et de barrés en E.
Bref bon courage, et au travail ! Pour ceux qui manquent d'exos, "Flake" de jack johnson est un excellent exo pour les barrés.
Et pour ceux qui l'histoire intéresse, lorsque Jimi Hendrix joue foxey lady, il joue un Fa dièze sur le mi grave avec son pouce à la 2ème case, et il barre au moins les deux dernières cordes à la cinquième case avec son pti doigt. Il avait de grands doigts.
Fimis