Question sur l'alternate picking
Question sur l'alternate picking
Bonjour, j'ai une question concernant la technique de l'alternate picking, qui consiste à gratter chaque notes en aller retour strict, faut-il donner exactement un coup de médiator pour chaque notes (genre 50 coups en aller retour pour 50 notes) ou bien on peut y aller à l'arrache en bourrinant la corde (j'exagère) et en essayant d'avoir un son propre ?
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Re: Question sur l'alternate picking
Dis toi bien que l'art de jouer de la guitare est quelque chose de beaucoup beaucoup plus précis que l'idée que tu peux t'en faire pour l'instant !! 
Oui je commence à m'en rendre compte seulement j'ai pas envie de me compliquer la vie pour rien comme j'en ai l'habitude, alors je voulais juste savoir si il était utile, pour un débutant, de vraiment avoir le soucis de la perfection et de vouloir picker parfaitement (par parfaitement j'entend un pick par note en aller retour strict) ou bien si c'est correct musicalement de faire ça "à l'arrache", merci de ta réponse néanmoins.
-
Axoutatis

Oui il faut avoir le soucis de la perfection, il faut maitriser lentement pour pouvoir comprendre le rythme. Une fois que tu as compris le rythme, tu peux l'augmenter progressivement, dans la limite de tes capacités actuelles, qui peuvent être bien en dessous du morceau original, et c'est normal. Plus ça ira, moins tu te sentiras limité. Tout est question de rythme en fait, c'est l'ingrédient numéro 1 de la musique.
En faisant du alternate picking strict, tu peux sentir le rythme, par exemple en accentuant tous les 4 coups, genre : BAS haut bas haut BAS haut bas haut...
Un autre point important, c'est sympa de s'arranger pour tomber sur un coup vers le bas sur les temps fort (une pulsation de métronome par exemple).
Le métronome est excellent pour bosser ça, perso je l'utilise pas je préfères avoir une vraie batterie en fond (ou un BT).
Mais voilà tout ça pour dire que malgré les apparences, y'a pas de "à l'arrache" à proprement parler, le rythme et encore le rythme.
Et t’inquiètes je me suis posé la même question au début !! Pour une fois tu peux te permettre de te compliquer la vie car ça te sera bénéfique à la guitare
En faisant du alternate picking strict, tu peux sentir le rythme, par exemple en accentuant tous les 4 coups, genre : BAS haut bas haut BAS haut bas haut...
Un autre point important, c'est sympa de s'arranger pour tomber sur un coup vers le bas sur les temps fort (une pulsation de métronome par exemple).
Le métronome est excellent pour bosser ça, perso je l'utilise pas je préfères avoir une vraie batterie en fond (ou un BT).
Mais voilà tout ça pour dire que malgré les apparences, y'a pas de "à l'arrache" à proprement parler, le rythme et encore le rythme.
Et t’inquiètes je me suis posé la même question au début !! Pour une fois tu peux te permettre de te compliquer la vie car ça te sera bénéfique à la guitare
Ok merci de ta réponse très complète, cela confirme ce que je pensais, pouvoir balancer des plans à fond c'est donc pas pour toute suite, déjà faut que je trouve la motivation de bosser au métronome, parce que le simple fait d'allumer le métronome me donne envie de balancer la guitare. 
Pour l'instant je bosse mon legato et mon alternate picking avec une heure d'exercice par jour minimum, mais j'ai vraiment du mal à incorporer ce maudit métronome...
Enfin merci encore jeune gratteur de cordes.
Pour l'instant je bosse mon legato et mon alternate picking avec une heure d'exercice par jour minimum, mais j'ai vraiment du mal à incorporer ce maudit métronome...
Enfin merci encore jeune gratteur de cordes.
-
gromoldor

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Tu as la réponse dans ta questionpar Twinky » Sam 20 Avr 2013 15:09
Bonjour, j'ai une question concernant la technique de l'alternate picking, qui consiste à gratter chaque notes en aller retour strict
Chaque techniques doivent être parfaitement exécutées et parfaitement contrôlées.
Ha d'accord, c'est donc ça que voulait dire strict x) merci !
-
Axoutatis

Un exemple d'alternate picking que j'adore (très bon exo), toute l'intro de Technical Difficulties
Là c'est du alternate strict, précision, Gilbert il connait pas le mot "à l'arrache"
!!!
et au ralentis
et au ralentis
Merci pour les exos^^, et étant donné qu'on précise "strict", existe-t-il l'aller retour standard, et non "strict" ?
-
Axoutatis

En gros y'a deux "écoles", l'alternate picking et le economy picking. L'alternate picking "strict" n'est pas une technique en sois, mais plutôt une façon de jouer qui se prête bien à certains morceaux, comme celui que je t'ai montré. Tout comme le economy picking qui se prête bien à certains morceaux/riffs...
A mon humble avis, le principal n'est pas de se dire "je joue en strict ou pas strict?", "economy picking?", "tout en aller ???", mais plutôt de le jouer comme tu le sens, en étant le plus à l'aise possible et si tu veux reproduire un morceau, telle ou telle façon de jouer va influer sur la fidélité sonore.
En fait le plus important à mon sens c'est de savoir retomber sur un coup vers le bas sur les temps fort, car c'est ce qui te permettra de rester bien dans le rythme et de le sentir, que ce soit en economy ou alternate picking.strict ou pas strict.
Par contre pour l'apprentissage en général je pense que c'est beaucoup plus important de maitriser l'alternate picking strict plutôt que l'economy ou le "non strict", au moins pour le travail du poignet qu'il ne faut pas négliger.
A mon humble avis, le principal n'est pas de se dire "je joue en strict ou pas strict?", "economy picking?", "tout en aller ???", mais plutôt de le jouer comme tu le sens, en étant le plus à l'aise possible et si tu veux reproduire un morceau, telle ou telle façon de jouer va influer sur la fidélité sonore.
En fait le plus important à mon sens c'est de savoir retomber sur un coup vers le bas sur les temps fort, car c'est ce qui te permettra de rester bien dans le rythme et de le sentir, que ce soit en economy ou alternate picking.strict ou pas strict.
Par contre pour l'apprentissage en général je pense que c'est beaucoup plus important de maitriser l'alternate picking strict plutôt que l'economy ou le "non strict", au moins pour le travail du poignet qu'il ne faut pas négliger.
D'accord, merci beaucoup (et oui, encore une fois), ces conseils m'aident beaucoup, dans un premier temps je vais donc travailler de façon à ressentir et rentrer dans le rythme, puis je pense que le reste viendra au fur et à mesure !
-
Axoutatis

Je pense que t'as compris le message ! Précision rythmique
De rien
Et t'inquiètes pour les plans à fonds, tu les balanceras plus vite que tu ne penses, mais quand même pas demain 
De rien