Quelques interrogations

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Boliok
Newbie
Newbie
Guitare : Folk

Quelques interrogations

Message par Boliok »

Hello !

Cela fait quelques mois que je me suis mis à la guitare folk et j'ai l'impression de commencer à patiner.
M'ayant déjà aidé de quelques bons topics de ce forum, je me suis inscrit pour solliciter votre aide. :super:

Lorsque j'ai commencé, j'ai suivi les bons conseils que l'on peut retrouver un peu partout pour les débutants complets, principalement sur T4A pour ne rien vous cacher. Or, maintenant que j'enchaîne relativement bien les accords, que je me débrouille bien aux chromatismes et que je commence à connaître toutes les notes du manche par coeur, résultat d'un plan de travail concocté au début et que j'ai usé jusqu'à la moelle, la lassitude me gagne.

Je suis étudiant et j'ai déjà du mal à consacrer du temps à la guitare et c'est pourquoi, j'essaye de structurer mon apprentissage pour limiter les pertes de temps. En contrepartie, j'ai peu de temps pour explorer les ressources d'Internet.

Pour les indications sur mon niveau, je sais maintenant jouer Viva la Vida grâce à une vidéo ultra-explicative trouvée sur le net et, pour la partie arpège, l'intro de Nothing Else Matters (assez ardu au début mais je suis persévérant). J'ai également balbutié sur quelques autres morceaux mais rien de concluant puisque je me bute toujours au même problème, la rythmique. En effet, je suis plutôt tatillon et j'ai du mal à trouver une rythmique qui me plaît.

De plus, la quasi-totalité des morceaux qui m'attirent incluent des barrés. Je galère à en faire et l'exo du doigt frettant des cases au milieu du manche ne semble pas vraiment porter ses fruits (mais je reconnais ne pas avoir eu le temps de faire plus de recherches pour trouver des solutions).

Bref, plusieurs interrogations m'assaillent donc.
- Avez-vous des idées d'exercices (même un peu rébarbatifs tant qu'ils sont efficaces) qui me conviendraient (strumming, rythme, arpèges bref tout, vu que je suis encore qu'un débutant et que je suis extrêmement curieux) ou faut-il en fait que je m'entraîne sur des morceaux ? De même, si vous avez carrément des sites répertoriant des exercices, je suis preneur. :taré1:

- Des conseils pour mon problème avec les rythmiques ?
Je me permets de vous demander de l'aide avec un exemple concret :
Par exemple, pour Rockstar de Nickelback (tablature de T4A), j'ai difficilement trouvé à l'oreille que pour le Verse, ça donne Bas Bas Haut Bas Haut Bas Haut.
Maintenant, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il faut que m'entraîne avec un métronome. Il me faut savoir combien de mesures dure chaque accord : je suppose que c'est 1 (soit 4 temps).
Comment est-ce que j'applique ça à ma rythmique ci-dessus ?

Parce que je pourrais tenter me caler sur la chanson originale mais je ne trouve pas cette méthode très fructueuse au niveau de l'apprentissage.

- D'ailleurs, tant que suis parti pour écrire un roman, des idées de rythmique pour le refrain plus rock de cette chanson ?

D'avance, merci beaucoup ! :merci: :merci: :merci:

TrashMaster
Newbie
Newbie
Guitare : Rocker-RG100
Ampli : Peavy Vypyr 30

Re: Quelques interrogations

Message par TrashMaster »

Hello,Alors pour ton problème d'accords barrés tu peux aller voir le cour de T4A sinon moi pour m'entrainé aux accords barré j'ai commencé par faire l'intro de The day That Never comes de Metallica et concernant ton problème re ryttmyque compte dans t'as tête ou identifie les coups de que tu dois faire par exemple bas bas haut haut bas haut bas haut ( ca indique la direction des coups de ton médiator.Il faut aussi bien écouté la musique pour être en rythme.Penses aussi à t'essayer sur plusieurs rythimque qu'elles te plaise ou non!Il faut savoir se diversifier ;) Avec de l'entrainement tu y arriveras sans aucuns problèmes ne t'inquiète pas,Et si t'as vraiment le flemme de te lancé sur certaines rythmiques joue les codes simultanément certes ce sera pas parfait mais moins dégueulasse en tout cas ^-^.Tu peux aussi travailler t'es gammes en faisaint des barrés mais je t'y déconseille fortement mêmes si ça reste un technique.Pense aussi a travailler la force ton index et sa position sur la guitare pour éviter d'étouffer les cordes.Voilà j'espère t'avoir aider
;-)
(Désolée pour les fautes d'orthographe mais il est 1H du matin ^^)

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Moi les barrés je les ai appris avecc Imagine de Lennon
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Salut
Pour ce qu'il faut savoir en général, ce topic regroupe un gros paquet de trucs intéressants harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
Pour les barrés comment-reussir-ses-accords-barres-t14804.html

Pour le rythme, la "règle" générale c'est : coup vers le bas sur un temps, coup vers le haut sur un contre temps. Le reste c'est que des divisions du temps par 2 en rythme binaire (il y'a aussi le ternaire).
Comme je le dis souvent, le rythme c'est l'ingrédient n°1 de la musique. C'est normal d'avoir du mal avec ça. Si c'était aussi simple, on serait tous de grands musiciens :mrgreen:

Moi je pense que, et c'est mon avis, il vaut mieux s'entrainer en apprenant plein de morceaux (pas forcément entiers), plutôt que de faire des exercices rébarbatifs qui vont casser ton plaisir.

Pour la rythmique de Rockstar, je viens d'écouter vite fait et je prend pour exemple vers 15secondes.
Alors en fait, ca va toujours toujours faire bas haut bas haut bas. Le truc c'est que des fois tu vas gratter, des fois tu vas pas gratter.
A quoi ca sert de faire bas haut bas haut tout le temps? Avoir le rythme dans le bras droit qui va battre le temps, c'est ton métronome.

En l'occurence là en gros ça fait (en gras tu grattes, en majuscules tu accentues l'attaque)
bas haut bas haut BAS haut bas haut bas haut bas haut BAS haut bas haut bas haut

Bon c'est mon interprétation, j'ai un casque de merde et j'entends mal la guitare sur ce morceau, mais le principe est important.
Bonne gratouille :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »