Fabriquer un ampli à lampes : danger ?

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
dominator310
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 21:08
Sexe : H

Fabriquer un ampli à lampes : danger ?

Message par dominator310 »

Bonjour à tous,

Je compte me faire une tête 18w à lampes, qui sera mi chemin entre un JTM45 et un Plex en y intégrant un master . Je compte me faire faire le layout et schema par un pro.

J'ai vu que il y avait des risques à construire son amp, j'arrive parfaitement a réproduire les schemas de pédales d'effet.

Selon vous, si je veux prendre le moins de risque, je peut réaliser quel partie ( en % ) de l'ampli ?

merci à vous ;)

Anakara
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 août 2012 09:23
Guitare : Cort LP/Epi Sheraton
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes : danger ?

Message par Anakara »

Il y a plusieurs sujets qui traitent de la fabrication d'amplis à lampes, tous réalisés par Flocon. Il couvre la plupart des questions que peut se poser quelqu'un voulant se lancer dans l'aventure.
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes : danger ?

Message par Flocon »

Oui, c'est dangereux, mais pas plus que de remplacer une ampoule ou une roue de voiture !

Le danger a deux origines : Le mauvais outil ou l'ignorance.

Le mauvais outil, c'est soit l'outil qui ne correspond pas (vis en croix et tournevis plat), l'outil "pas fait pour" genre le tournevis utilisé comme levier (cet abruti de tournevis dérape toujours pour se planter dans ta main) ou l'outil usé avec lequel tu forces.

L'ignorance (ou inconscience), c'est de ne pas connaître quel composant présente des risques. C'est pas grave, avec le net, tu as des dizaines de livres anciens à télécharger légalement, des vidéos, des tutoriels. Un technicien fait plusieurs années d'études pour maîtriser la technologie, l'amateur a besoin de 6 mois d'apprentissage avec les sources données pour réaliser son premier ampli, c'est pas la fin du monde non plus.

Donc, oui, c'est dangereux si tu as la mentalité "Je veux fabriquer mon ampli parce que ca a pas l'air si compliqué". Si tu as la mentalité "Ca m'intéresse d'apprendre comment fabriquer un ampli", le danger est éloigné car tu connaîtras comment l'éviter !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
dominator310
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 21:08
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes : danger ?

Message par dominator310 »

Je veux apprendre à faire ca pour apprendre a savoir réparer mes amplis, en faire pour mes potes ect ...

Sur tes conseils, je vais sans doute monter un G5 avec mon voisin qui est ultra calé en electronique.

Merci à toi ;)

Question conne, si jamais on veut se proteger, des gans en caouthouc sont utiles ?
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes : danger ?

Message par Flocon »

dominator310 a écrit :Question conne, si jamais on veut se proteger, des gans en caouthouc sont utiles ?
Des semelles en cahoutchouc ! Ca t'isole de la terre et tu te retrouves comme un oiseau sur un fil électrique, il ne ferme pas le circuit.

Ce qui est dangereux dans un ampli, c'est le choc électrique.

- Débrancher la prise secteur (c'est logique mais des gens n'y pensent pas)
- Décharger les condensateurs (voir le tutoriel sur un outil de décharge)
- En option : Vérifier au voltmètre qu'il n'y a plus de tension aux bornes du condensateur déchargé

Edit du 15/12/2013 : Non, c'est pas en option, toujours vérifier qu'il n'y a plus de tension élevée. Perdre quelques secondes à vérifier cela est préférable à une chataigne !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »