Je prends des cours de chant jazz, dans lesquels mon oreille est mise à rude épreuve mais où au final je peux me permettre de ne pas analyser les morceaux... chose que je cherche à changer depuis quelques temps.
J'ai quelques interrogations harmoniques.
Les deux premières dans la première photo : - le thème A est visiblement en Fa majeur même si le D+7 module un peu. Quelle spécificité théorique pourrait expliquer l'arrivée du B diminué ?
- le deuxième encadré, je suis encore plus perplexe. Je vois bien que la mélodie suit la trame harmonique cependant, je ne m'explique pas cette trame harmonique.
La deuxième : - Le morceau a visiblement modulé en Ré mineur. Ou Ré éolien... Une ligne théorique pourrait expliquer l'arrivée du Eb-7 et de ce qui s'en suit ? (Jusqu'au G-7).
En fait, ce genre de morceau me fait m'interroger sur la composition.
J'ai l'impression que c'est de la composition par la mélodie, et la trame harmonique est rajoutée ensuite. Qu'en pensez-vous ?
De plus, pour la deuxième photo, une chose m'interpelle : on ne résout jamais (ou presque), beaucoup de 9èmes et on va jusqu'à finir avec une 11ème sur le G-7 ! C'est très instable...
Pourriez-vous m'éclairer en plus sur la philosophie du jazz ? En rock, si c'est instable, ça sonne faux, en jazz, ça sonne jazz, pourquoi ?
Merci d'avance pour votre temps