Bonjour, j'ai envie depuis peu d'acquérir une fender stratocaster (https://www.thomann.de/fr/fender_mex50_stratmn_2cs.htm) et j'aimerais vieillir le manche, et les autres parties pour avoir à peu près ce style de relicage :
La question est donc la suivante et des plus simples : Comment faire ?
Je demande uniquement pour le manche car je sais déjà comment reliquer l'hardware et le corps. Pour ceux qui ne le savent pas, on obtient un hardware relic en prenant vos pièces chromées et en les mettant dans un récipient que vous mettrez lui-même dans un récipient plus grand qui contiendra un fond d'acide chlorhydrique. Voilà une vidéo explicative (en anglais mais la personne nous montre comment faire donc il n'y a qu'à suivre) :https://www.youtube.com/watch?v=AoA0O6kSBqk.
Modifié en dernier par blondin02 le ven. 3 mai 2013 13:40, modifié 1 fois.
On va dire que si tu revends ton manche existant 200E et que tu en rachètes un au même prix, ben c'est gratuit. C'est à peu près les tarifs. Après je pense que si tu veux accélérer le processus, il faudrait faire un ponçage et un insolation avec un peu de crasse puis re-vernir. Peut être une idée.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Tu vas plus défoncer les touches qu'autre chose avec du papier de verre. Demande conseil à un luthier !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Mais pour le dos du manche, le papier de verre ça passe ? Un grain fin j'imagine ?
Mais surtout comment obtenir cette décoloration mis à part le bain de soleil ... J'avais pensé à faire des allers-retours avec un chiffon mouillé par une solution saline.
si j'ai bien compris, l'effet vintage c'est le vernis qui se barre? Donc en situation réelle c'est le frottement de la peau voire des ongles, et la sueur qui contient de l'acidité... un peu d'acide dilué peut etre?
Au pire il y en a un qui font des départ de feux sur le manche avec une bougie. Ils brûlent le contour de la tête, un peu le vernis un peu partout et hop. Comme ça tu peux t'enflammer en jouant dessus.
la solution saline peut etre une bonne idée l'ammoniac marche bien il me semble et sinon tu ponce au 400 puis 600 et enfin 800/1000 et apres tu peux soit le laisser brut come dans le cas d'une usure naturelle soit le revernir avec de vernis satin
J'ai rajouté quelques infos sur mon premier message.
Et en effet pour l'ammoniaque, en théorie ça devrait marcher car c'est utilisé pour éclaircir les bois.
Par contre pour la bougie, je ne pense pas que c'est ce que je recherche. Ça va plus être pour un look "crado" et je recherche plutôt le style vieilli et usé, qui a du vécu et pas qui a a été mal entretenu.
Matos : Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb ! Guitares électrique :Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard ! Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20 Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique
gibson es 335,ibanez af 125,fender stratocaster classic 50', fender télécaster cl assic 50', greco les paul 59', yoojin ,peavey classic 30, vox ad 60 vt
te laisse pas faire t'as bien raison et pour le manche mes conseils marchent mais le relicage est leger et petit + si on ne le revernis pas le toucher est meilleur enfin je trouve
c'etait juste une recherche pour t'aider! je comprend bien! moi aussi je trouve que le prix est un peu abusé, de plus tu peux entrouver d'occas des classic 50' !
gibson es 335,ibanez af 125,fender stratocaster classic 50', fender télécaster cl assic 50', greco les paul 59', yoojin ,peavey classic 30, vox ad 60 vt
Oui j'aime beaucoup, mais je pense que c'est assez facile à obtenir, car je me souvient quand j'ai reçu mon manche que je devais vernir, avant de le vernir il se salissait rapidement et avait tendance à noircir. Donc le secret c'est le ponçage.
Salut, déjà c'est une touche, la touche c'est toute la surface supérieure de ton manche. Après tu ne dois pas creuser ton manche juste décapé le vernis, ce qui est minime. Puis pour terminer, ce qui compte c'est le frettage. Tant que tu n’abîmes pas tes frettes. Il n'a pas de souci. Il faut prendre un grain assez fin et avoir de la précision. Évites les outils électriques. UN peu d'huile de coude et hop. Pour le grain je pence que tu peux commencer avec du 400 et descendre à du 800 - 1000 pour avoir un toucher soyeux. Après il faut salir ton manche avec de la sudation donc tu devras jouer dessus quelques semaine. Privilégies des cordes qui salisse pas mal les mains quand elles sont neuves. Quand tu obtiens un degré de salissure correcte. Tu revernis et puis tu re-ponces avec un grain très fin et tu lustre.
Tu auras le temps de te poser ces question après. Mais lustrer c'est appliquer un polish pour faire briller. Et sinon pour le vernis. C'est du vernis Bi Composant : solution + durcisseur. En PU (PolyUréthane). On en trouve chez les professionnels et les carrossiers.