Salut!
Pour partager mon expérience, J'ai acquis récemment une PRS Custom 24 10 top : pour environ 2800€ sur
http://worldguitars.co.uk/
A savoir que le modèle là vaut pas loin de 4000 en France
Je bavais sur les PRS depuis des années, J'ai une JEM vaï, une fender tele american 60's, et le son gisbonnien me manquait.
Seulement le rapport qualité prix Gibson est devenu nullisime car meme sur toutes les guitares hors custom shop, la qualité a beaucoup diminué.
J'ai finalement sauté le pas, et j'en suis ravi!
C'est une guitare très polyvalente, les positions chevalet et grave révèlent un son purement Gibsonnien avec des middles plus définis. Les positions intermédiaires son très stratoïdes (pour avoir essayé des strat american deluxe avant de me décider). Le son a un punch incomparable.
Pour dire j'ai testé avec le même son le même morceau avec la PRS puis la Vaï, et le son des 59/09 de la PRS est monstrueusement plus expressif, la Vaï semble fade.
Si jamais tu me lis et que tu penses que ce type de guitare pourrait te convenir, saches que le prix que j'ai obtenu a world guitar est exceptionnel, ceux-ci ayant acheté le Stock de 2011. Les guitares sont neuves, mais ont deux ans, il faut donc te dépêcher elle partent très vite.
Je précise que le manche d'origine des PRS est assez gros, je te conseille de prendre une version Thin neck, ce que j'ai fait et qui est encore assez gros mais avec une prise en main géniale, et la guitare est très adapté pour jouer debout, ce que j'ai plus de mal a faire avec une autre.
Autre chose encore, il faut aimer les finitions PRS qui sont assez spéciales (je parle des zebrures de la tables), personnellement je les trouve magnifiques ces guitares sont de vraies oeuvres d'art.
Voici un lien pour exemple :
http://worldguitars.co.uk/special-deal- ... ck-175590/
Les photos sont les photos de la guitare en question pas des exemples, tu peux donc bien apprécier la guitare que tu projettes d'acheter.
(La mienne est la même en très légèrement plus foncé).
Voila j'espère que mon récit t'aura aidé.
(PS : après lecture complete des réponses. Je peux éclairer sur la différence des manches Ibanez et PRS. Le manche PRS est très rond par rapport à une ibanez ou c'est très plat. La prise en main d'une ibanez (de bonne facture) est immédiate, pour la PRS (mon expérience) il faut 10 heures de jeu pour bien s'y habituer après 8 ans sur une JEM, ce qui est plutôt rapide finalement ^^. Les deux sont très très différents, passer de l'un à l'autre est déroutant, croyez moi je le fait. )
Après je peux pas dire pour les PRS regular neck j'ai pas osé.
Je précise que n'ayant pas pus tester de PRS custom 24, il y en a très peu sur le marché francais, j'ai testé des SE 24, et elles sont très proches tout en étant assez en dessous en terme de son, mais la qualité n'est pas si différente que ca.
J'avoue avoir acheté la PRS à l'aveugle suite a la pression du désir et de la frustration de musicien enfouie des années, mais au final aucun regret!
(J'avais tout de même écumé tous les avis du net, toutes les vidéos concernant PRS, ou presque).