Laguitoune51 a écrit :Raconei a écrit :L'idée du luthier me semble assez mauvaise dans le sens où il faut avoir quelque chose de très précis en tête avant de lui faire appel. Le luthier est une solution pour quelqu'un qui joue de la guitare depuis 20 ans (comprenez depuis très longtemps hein) et qui sait exactement ce qu'il attend d'une guitare, pas juste une envie sur le coup, "comme ça".
Gibson et Fender, bien évidemment, on y pense tous et ce n'est pas pour rien ! A essayer bien entendu !
pas forcément besoin de 20 ans pour savoir le son qu'on aime.
de plus certaines guitares de renommé comme Gibson se vendent parfois bien au dessus de leurs valeurs qualitatives alors que chez un bon luthier on en a réellement pour son argent
Se faire faire une guitare chez un luthier revient à un exercice un tout petit peu plus compliqué que de dire : "j'aime ce type de son"... Si tu veux vraiment du sur mesure, il va falloir détailler plus précisément, notamment certaines caractéristiques. Parce qu'aller voir un luthier en lui disant "je veux une Gibson" je trouve ça un peu con pour être honnête, ou du moins pas très intéressant pour le luthier.
Ta phrase sur le rapport qualité/prix est rigolote puisqu'aucune marque ne te fait payer la juste valeur de l'instrument. Et puis c'est quoi d'ailleurs la juste valeur d'un instrument ? Purement le coût de production ?
Il y a des icônes dans TOUS les domaines et une icône quoiqu'il arrive ça coûte cher. D'autres marques ou personnes te proposeront des produits approchant voir même meilleurs, mais au final dans l'inconscient collectif, l'icône l'emportera souvent, même s'il faut payer plus cher pour "rien".
Un parallèle pour illustrer ?
Dans l'automobile, tu cherches une ultra-sportive, quelles sont les grandes marques qui ressortent ? Grosso modo, le duo italien Ferrari/Lambo. Autrement dit, des voitures qui se vendent cher, avec un service client merdique, des défauts et des perfs pas forcément plus élevées que celles de la concurrence allemande (Audi R8 V10 même si ça me fait mal de le dire) ou anglaise (Mclaren MP4-12C).
Et alors où est-ce que je veux en venir ? Et bien, l'Audi et la Mclaren sont trop "parfaites", trop prévisibles et manquent d'âme finalement. Tu ajoutes à ça le manque d'aura historique comparé au passé glorieux d'une marque comme Ferrari avec ses bijoux comme la 250gto et tu signes le chèque extravagant et déraisonnable pour une 458...