Choix guitare pour mon fils

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

sylver944
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LesPaul Studio
Ampli : Engl Screamer

Re: Choix guitare pour mon fils

Message par sylver944 »

Mon avis perso : s'il a 12 ans et joue de tout, il lui faut une guitare polyvalente qui lui permettra de trouver son style. Je mettrai plus dans la guitare que dans l'ampli car (c'est toujours mon avis perso) on s'attache plus à une bonne guitare qu'à un ampli. Donc je chercherai une gratte avec des micro mixte (des doubles et un simple) pour pouvoir jouer du bon clean et avoir une belle disto. Et, pour ne pas limiter le registre de l'apprentissage, avec un bon vibrato genre floyd.

Les strat en simple sont limitées dans certains registre.
Les LP n'ont pas de vibrato, donc certains morceaux sont injouables, et elle pèsent une enclume.
Une bonne Ibanez permet de jouer à peu près tous les registres sans limitation.

A près, pour l'ampli un combo Laney Cub12 ou un HT1TR feront l'affaire un bon moment.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

En quoi une strat est limitée. tu peux tout jouer avec. Tu n'as qu'a écouter malmsteen pour t'en convaincre.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

Personnellement, je recommanderais une Godin Session comme celle-ci: https://www.thomann.de/fr/godin_session_ ... _sg_rw.htm

Une guitare qu'il pourra garder pendant tout son apprentissage, de bonne qualité et vraiment polyvalente :super:

Plus haut il est conseillé de prendre un floyd... Je déconseille fortement ! à cet âge là, on n'a pas envie de s'emmerder avec ce genre de trucs... Un simple vibrato suffit amplement, à mon avis.

Et pour les 200€ restants pour l'ampli... Personnellement je n'aime pas cet ampli, mais de ce qui est dit, il est bon pour les débutants, et sera toujours bien meilleur qu'un ampli venant d'un pack:

https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht1_combo.htm

Après, il y a toujours la possibilité de prendre la guitare d'occasion et de prendre un meilleur ampli (neuf ou occasion).

Sinon au niveau de la guitare y'a aussi les Custom 77, genre la Lust For Life...
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

sylver944
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LesPaul Studio
Ampli : Engl Screamer

Message par sylver944 »

yannou56 a écrit :En quoi une strat est limitée. tu peux tout jouer avec. Tu n'as qu'a écouter malmsteen pour t'en convaincre.
Peut-etre en hss, mais en sss surement pas. En plus, je ne vois pas trop le rapport entre "jouer de tout" et malmsteen qui reste dans un registre de disto assez 80's où des simples peuvent suffire. Sur du trash ou du neo-metal, ca va etre juste. Je ne suis certes pas malmsteen, mais je n'arrive pas à avoir le son de ma LP sur de grosses disto avec ma strat, quelque soit l'ampli ou la pédale que je mets derrière. A noter aussi qu'un vibrato de strat (classique) ne permet pas de faire le même boulot qu'un floyd.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Attention, je ne suis pas en train de te dire que tu va faire du métal comme avec une gratte en HH (actif pour corser la chose). Ou balancer des effets comme avec un floyd rose. Mais ce que je veux te dire, c'est qu'avant de penser que la strat est une guitare limitée, faut peut etre se demandé si c'est pas le gratteux qui est limité.
Je suis d'accord sur le fait que tu iras plus loin dans le métal avec ce:
http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 21961.html
plutot qu'avec ca:
http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 15835.html
Mais quand tu est jeune, tu ne sais pas forcement comment tu vas evoluer. Et beaucoup de gratteux ont prouvé tout le potentiel de la strat.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

eLstratos60
Newbie
Newbie
Guitare : fender, admira, WS
Ampli : fender, custom

Message par eLstratos60 »

personnellement je pesne que la stratocater est la meilleure guitare pour commencer, moi même je cherchais un guitare polyvalente pour commencer en gratte électrique et tous les gratteux que j'avais dans mon entourage m'ont conseiller une stratocater. et effectivement cette guitare est extrèment polyvalente. et l'envie de floyder a mort ne viens pas dès le début car il faut quand même une certaine maitrise de la belle (la guitare) avant de se lancer dans l'aquisition d'un floyd.
si vous voulez une petite indication j'ai commencé avec deux modèles de strat en HSS différents de chez squier :
-https://www.thomann.de/fr/fender_squiera ... set_bs.htm
-https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... tratrw.htm

chez certains fournisseurs ces deux modèles sont disponnibles en pack:
-une sangle
-un disque d'apprentissage
-une housse
-des médiators
-les clés de règlage et un ressort
-un ampli G-DEC junior (prérèglages intègrés + quelques effets + boite à rythme + ligne de basse)

la qualité sonore est exellente, et je ne regrette absolument pas mes achats

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

david_off73 n'a pas l'air de revenir sur le forum :mdr3:
Dommage on ne saura surement jamais quel a été son choix :triste2:

Topic author
david_off73
Newbie
Newbie

Message par david_off73 »

Hello,

merci pour vos contributions qui, malgré le fait que je me sois un peu noyé dans les variations techniques de la lampe à transistor hybride à module coaxé, j'ai trouvé ça intéressant.

Finalement, avec son prof de guitare qui est venu au magasin pour essayer avec lui et nous conseiller (sympa :D ) :
- une guitare Tokai type Les Paul
- un ampli Roland Cube XL

Beau cadeau !

David

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Pas un mauvais choix de guitare. Les petite tokai se défendent pas mal, meme si elle ne sont pas a la hauteur des tokai jap. Il pourra se faire bien plaisir. C'est l'ampli qui me laisse un peu plus perplexe. C'est quelle version du cube XL? Y'avais peu etre un peu mieux a trouver selon le budget.

Topic author
david_off73
Newbie
Newbie

Message par david_off73 »

Je ne sais pas de quelle version il s'agit (c'est un ampli 30W), mais franchement le son est bien et il est très intuitif !
Alors mon fils s'éclate avec et avec les différents modes + distorsion (même si le son saturé c'est pas mon truc..... mais bon il a un casque pour ces moments là :) ).
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »