Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Rocknrush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Vaï, PRS CU24
Ampli : JCM 2000 TSL100

Re: Comment savoir si l'ampli fonctionne correctement?

Message par Rocknrush »

Pour info j'ai vérifié la lampe dans le shield c'est un rectifieur.

Pour le reste je verrai après avoir vu le tech, mais j'ai bien envie d'essayer des groove tubes ^^

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Rocknrush a écrit :Pour info j'ai vérifié la lampe dans le shield c'est un rectifieur.

Pour le reste je verrai après avoir vu le tech, mais j'ai bien envie d'essayer des groove tubes ^^
Pas du tout. C'est une 12ax7 mais protégée des parasites, on la nomme V1 en général. Tu n'as pas de rectification tube sur cet ampli.

C'est vrai que les tubes NOS sont plus chers (30 à 35 euros la pièce pour les moins chères) jusque 100 pour des tubes comme des Telefunken 12ax7.

Sinon les groove tubes e34ls sont vraiment très bien avec les amplis Marshall. Mais c'est bien de mettre des bons tubes mais c'est mieux avec un bon réglage de bias ;-)
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Rocknrush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rocknrush »

Dac merci flocon, y a donc des bêtises écrites sur le net même si c'est pas nouveau.

ouai je suis bien sur les groove tubes je pense partir la dessus.
Et donc cette lampe 12ax7 tu penses qu'il peut être intéressant de la remplacer?
Tu peux m'éclairer sur son utilité?

Et pour le réglage du bias oui c'est capital du peu que j'en sais. 82 mV sur du marshall c'est bien ca j'ai pas encore lu des âneries?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

baloo a écrit :
Nico08, ton mauvais esprit tu le gardes pour toi, ce n'est pas la premiére fois... :rougefaché:
Faut quand même admettre qu'il y a de quoi se marrer ici (il n'y a cependant rien de personnel) ... mais ne t'inquiète pas, je ne venais quasiment plus et je pense continuer sur cette belle lancée :super:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Rocknrush a écrit :Non ca semble pas être du chinois par contre la lampe de puissance a base noire n'est pas la même apparement :

Les 3 brunes EL34 made in russia (la marque une espèce de C) et 0538 marqué en dessous, et la noire c'est une electro harmonix EL34 russia aussi et marqué 0603 en dessous.
(C'est pas bien Electro harmonix?)

Les 3 lampes de préamp c'est des marshall ECC83 (VLVE 00049 36/05 marqué en dessous).

La lampe logée dans le tube en métal à ressort c'est une marshall VLVE00064 avec VLVE39/05 marqué en dessous.

Voila j'ai tout démonté ^^

Je n'y connais absolument rien en lampe.

Je l'ai acheté neuf (1300 € environ si mes souvenirs sont bons) ou prétendument neuf si tu me dis que ce n'est pas le cas je suis deg.

En tout cas merci pour tes conseils très précieux pour l'ignare des tubes que je suis.

Si tu peux me dire quel modèle de lampe je peux prendre pour améliorer les capacités de l'ampli en remplacement de celles la j'apprécierais beaucoup.
ces logos "C" sont des SED "winged C" made in St Petesburg si le C est doré. de très bonnes lampes. Marshall les montait d'origine. sans doute l'une a cramé (ou a été cassée...) et a été remplacée. alors qu'il aurait fallu remplacer les deux ! la marshall VLVE00064 est un genre de 7025, ECC83 faible bruit, pour V1.
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ching.html
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Rocknrush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rocknrush »

Dac!

Le tech m'a dit que les C c'est probablement du sovtec vu que c'est du made in russia.

Après passage en magasin donc, d'après eux mes lampes de puissances ont un peu faiblis, elles ont 7 ans, mais le son reste correct, et je monte pas assez le volume pour que ca pulse mieux, mais bon ca je savais c'est les contrainte du jeu a la maison.
Pour eux je suis plutôt exigeant sur le son parce que le mec m'a dit qu'il obtenait lui-même pas un aussi bon son chez lui quand il joue pas trop fort aussi.
Bref je pense quand même changer des lampes de puissance histoire d'être tranquil parce que y en a de 2003 quand même. Et réglage des bias, et puis c'est reparti pour 10 ans ou plus.

Merci à tous, si vous avez encore des conseils à me donner hésitez pas tout est bon à prendre!

Et ma config aussi (comment je branche et tout) parce qu'il y a ptetre quelque chose à voir la dedans.

PRS Custom 24 --> Dunlop cry baby classic (sur piles parce que sinon sur secteur peut y avoir des interférences quand système elec pas récent) --> Boss ME-70 (volume de sortie au max sinon perte de niveau) --> Input normal du JCM 2000 sur (canal clean avec gain a 2 voir 2,5 si je veux du boost, EQ en fonction de ce que je joue pour utiliser les distos de la pédale qui sont "dénumérisées" par le préamp du canal clean du marshall : ca c'est pour jouer à faible volume ) (et pas de distos du pédalier quand j'utilise celle de l'ampli mais uniquement quand je peux jouer à volume plus élevé, dans ce cas la pédale sert pour la compression pour les solos, le noise gate, les effets flanger, chorus, delay et autre)

Après ce qui est louche c'est que quand je prend un délai leger que je suis sur le clean et que je passe en disto de l'ampli, le délay est multiplié et obligé de le diminuer manuelement, pas pratique en live.
Si quelqu'un à une idée pour regler ca aussi ca m'arrangerait.

J'ai essayé de brancher le ME-70 en loop, le son est dégueulasse en comparaison et j'ai un souffle de malade.

Vous pouvez critiquer mon installation si c'est constructif et que ca propose des solutions ^^

Photos pour que ca parle plus.
20130511_122327.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Rocknrush a écrit :Dac merci flocon, y a donc des bêtises écrites sur le net même si c'est pas nouveau.

ouai je suis bien sur les groove tubes je pense partir la dessus.
Et donc cette lampe 12ax7 tu penses qu'il peut être intéressant de la remplacer?
Tu peux m'éclairer sur son utilité?

Et pour le réglage du bias oui c'est capital du peu que j'en sais. 82 mV sur du marshall c'est bien ca j'ai pas encore lu des âneries?
Bonjour,

deux choses à dire : Tes lampes 12AX7 n'ont pas forcément besoin d'être remplacées si elles fonctionnent, même si après une telle période d'usage, je remplace également la phase inverter. Quand on dit de changer ces tubes, c'est soit pour taper dans de la haute qualité (NOS), mais les tubes d'origine sont peut-être encore valables, tout dépend si tu veux limiter les frais ou au contraire taper dans la super qualité.

Ensuite, le bias et tes 82mV ne veulent rien dire en fait. Pour mesurer le courant de repos des lampes, on a parfois recours à une astuce qui consiste à connecter la cathode à la masse avec une résistance de 1 OHM. La loi d'ohm étant U = R . I, si R =1 alors U dans la résistance égale l'intensité.

Mais comment ont-ils placé cette résistance ? Les quatre tubes sur une résistance, deux résistances ou encore une résistance de 2 au lieu de 1 Ohm ?

Donc ce fameux "bias" à 82mV que tu donnes ne signifie rien si l'on ne connaît pas la configuration de l'ampli et d'autres valeurs comme la tension d'anode. En réalité, ces valeurs sont données pour les test-points des amplis. Il faut voir le manuel du tien, ce qu'ils en disent.

Et comme le dit OLDAMPS, le C sur tes lampes signifie SVETLANA Saint Petersburg !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Rocknrush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rocknrush »

Alors la pour les histoires de calculs électriques je suis très mauvais, je sais juste que sur les Marshall 100W on règles les bias à 82mV, et que c'est une résistance par couple de tube, c'est une histoire de 41 par tube.

Dans le manuel il n'y a rien de l'ordre des réglages de bias malheureusement.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Flocon a écrit : Et comme le dit OLDAMPS, le C sur tes lampes signifie SVETLANA Saint Petersburg !
quoique.... si le C est gros et noir, c'est de la sovtek rebadgée .... et pas de la même qualité !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Rocknrush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rocknrush »

Je crois que non c'est un orange beige très effacé, probablement par la chaleur.

Un C entouré d'un cercle
Répondre

Retourner vers « Amplification »