[Aide] Demande de conseils pour guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: [Aide] Demande de conseils pour guitare électrique

Message par yannou56 »

tu parles souvant de sultans of swing. Alors certe a l'époque, elle a été enregistrée avce une strat classique. Mais sur la fin, Mark ne la jouait plus qu'avec sa Pensa Shur. Config HSS en micros actifs. Et tjrs sur le double:

J'ai joué recemment cette chanson avec un copain qui a justement une ec401. C'était super a entendre.
Il arrive un moment ou seul le teste des guitares pourra te diriger. A ta place, je parts sur la ltd. Mais voila, je n'y suis pas. Donc vas tester, cela devient la seule solution.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Earth 70
Prénom : Jérémy

Message par Tygerrr »

Oui car c'est un peu les seuls sons "clairs", avec Layla, que je connais, que j'ai en tête et que je veuille savoir jouer ^^
Je veux aussi pouvoir faire des Red Hot etc.

Ah bah merci alors ^^

Oui je sais pour la rue Douai mais j'y suis allé récemment et la plupart n'ont pas de Vox, il est en rupture partout, et la LTD n'est que dans un seul magasin qui fait que du métal, donc je peux pas la comparé avec d'autres, et le vendeur qui est plus métal ne peut pas être totalement objectif sur la polyvalence je pense ..
D'autant plus que l'ampli qu'il y a pour tester est franchement pas mal je pense, il est assez gros et puissant, mais bon faut que j'y aille avec un pote guitariste qui s'y connaît, mais en ce moment il est pas dispo ...

Je suis allé voir L'ampli à Lampe, le mec m'a conseillé le Marshall MG30CFX :pasdrole: Du coup je lui fait plus trop confiance ^^' Mais bon, j'irais quand même y refaire un tour ...

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Tygerrr »

Mais personne n'a de Fender Stratocaster Mexicaine HSS en stock magasin c'est un truc de fou, tout le monde dit que pour eux une strat c'est 3 simples (ce que j'approuve mais il faut quand même que je teste)

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Ah c'est clair. Mais le magasin qui stocke une Strat c'est pour la vendre. Et la plupart des gars qui achètent une Strat c'est pour avoir 3 simples.
Tu trouveras plus facilement des configs HSS en magasin avec des Yamaha Pacifica.

Sinon j'ai une Epiphone Les Paul et une Fender Telecaster et je m'éclate avec les deux dans pas mal de styles. La Les Paul sort des jolis clairs et la Telecaster du rock sympa.
Sur du rock pêchu je préfère la Telecaster, et sur du gros son je préfère la Les Paul. Mais ça reste personnel.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

J'y suis allé y a pas longtemps avec mon meilleur ami quand je suis monté lui rendre visite, j'ai essayé tout type de grattes (je me suis régalé), et des HSS ( du genre Stratocaster Lonestar par exemple), j'en ai vu pas mal !! :pasdrole:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Tygerrr »

Bizarre dans ce cas ...

Faut que je trouve quelqu'un qui s'y connaît un peu qui puisse venir la tester avec moi pour voir ce qu'il en pense ... Même si je choisi et que c'est en fonction comment je sens la guitare

Oui je sais on vend mieux une Strat avec 3 simple qu'en HSS

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Tu ne peux pas faire de comparaison dans le mag ou il y a la ec401. Mais tu peux tjrs la tester. Sinon il te reste la solution de prendre un strat en SSS. Et plus tard tu lui colle un H au fotmat simple.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Tygerrr »

Oui aussi ... Toi tu me conseille de prendre la LTD ?

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Il faut être réaliste, personne ne pourra choisir à ta place, c'est comme si quelqu'un d'autre jouait à ta place pour faire un morceau que tu aimes...

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Tygerrr a écrit :Par exemple je peux faire du sultans of swing avec des doubles ?
Bien sur.
Et on peut aussi jouer "Purple Haze" au bouzouki ou "Smoke on the Water" à la viole de gambe.

En clair, si tu veux être 100% fidèle au son de l'enregistrement, il te faut la même config que Marc K.
Sinon, ça reste jouable, mais forcément un peu différent.

La question n'est pas de savoir si tu veux pouvoir jouer Sultans, la question est de savoir si tu préfère le son de la guitare ayant servi à ce morceau ou si tu préfère le son de la guitare ayant servi à enregistrer Highway to Hell (par exemple).

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Tygerrr »

D'accord merci, je vais donc aller réessayer la LTD pour voir comment je la sens vraiment, ainsi que la Fender Strat Mex ! Reste plus qu'a trouvé un bon ampli ^^' Je vais essayer d'en trouver un aussi dans les magasins qui me plaise.

En tout cas merci beaucoup de votre aide précieuse, si jamais j'ai encore un problème je reposterai ^^

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

Bon pour résumer, les choix qu'on te propose, c'est la ltd ec-401 et une strat lone star. Les deux sont d'excellentes grattes mais sont assez différentes :) A moins d'acheter les deux, il va te falloir faire un choix et nous ne pouvons pas le faire à ta place :hehe: Comme je te le disais, j'ai la EC-1000 qui envoie du lourd. La ec-401 avec des seymour doit être un peu plus polyvalente mais tu n'auras jamais le claquant de la fender. La lonestar, que je possède également, n'en déplaise au puriste qui ne jurent que par les strats SSS, te permet d'avoir un vrai clean fenderien grâce aux deux simples et d'aller taquiner les sons hard des années 80 avec le double pearly gates qui est excellent. Mais tu ne pourras pas aller jusqu'au métal avec.

De mon expérience, quand j'ai commencé la guitare (ça ne fait que 2 ans), je ne voulais pas entendre parler de strat. Pour moi la guitare, c'était pour envoyer des gros riffs qui tâchent. J'ai donc commencer par une SG puis la EC-1000. Par hasard, j'ai eu l'occasion d'essayer une strat et je suis tombé amoureux :) Ce sont des guitares très faciles à jouer et très polyvalentes. Bref, si tu peux, essaye une lonestar, tu ne devrais pas être déçu ! Et en arctic white, elle est splendide http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/f ... hite/avis/ :super:

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Tygerrr »

Je vais essayer d'aller la tester si je la trouve ! :D

Et sinon on m'a conseillé le Orange Micro Terror avec le Orange PPC 108, qui rentre dans mon budget (d'ailleurs je peux maintenant augmenter mon budget à 250-300€ pour l'ampli), qui à l'air pas mal ! Qu'en pensez-vous ? (je vais aller l'essayer dans quelques jours si je le trouve dans mes magasins de guitares, mais j'aimerais également avoir votre avis avant

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

orange micro terror il sature pas vite celui la?

sinon pour le choix de la gratte y a que toi qui peux choisir en testant plusieur type de gratte differente!!!
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Je serai tenté de te dire d'attendre ton choix de guitare pour savoir quel ampi prendre. Ton choix d'ampli va différencier que tu prendre une strat "normale", une lonestar ou que tu prenne une ec401.
Quand aux ampli orange, je n'en ai jamais testé. Mais j'ai tjrs entendu dire que c'était vachement typé comme son. Donc certainement a prendre avec des pincettes.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »