Et d'ailleurs est-ce forcément souhaitable ?country-rock a écrit :Oui, c'est sur. Je sais que je ne vivrai pas que de ça mais quand on est passionné(e)s par ce qu'on fait et qu'on aime çaRockNFun a écrit :c'est vraix que photographe c'est un metier difficile, il faut ce faire connaitre pour bien bien gagner ça vie et surtout avoir beaucoup de talent . c'est un peux comme le metier de musicien professionel, c'est de l'art et l'art pour en faire un metier c'est pas chose facile x)
Mais la musique et la guitare, je le garde comme loisir...actuellement, je ne me vois pas vivre de ses passions sauf la photo si j'y arrive, j'aimerais vraiment mais je verrais bien par la suite. J'espère, un jour !
Si on a un métier qu'on aime et avec lequel on gagne sa vie de façon "suffisante", pratiquer sa passion sans avoir besoin qu'elle rapporte de quoi vivre c'est aussi avoir l'assurance de la pratiquer librement.
Le vécu du statut d'artiste "professionnel" m'a toujours intrigué : comment rester sincère lorsqu'on doit sentir le marché pour ses œuvres ? J'ai envie de faire A mais je sais que B se vend ou va se vendre bien : que faire ...
Réflexion maintes fois entendue bien sûr mais n'empêche ..
(Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas "tous les artistes ne sont intéressés que par le volet commercial", je dis "ce ne doit pas être évident de rester uniquement guidé par ses souhaits artistiques" , et pratiquer sa passion sans ce besoin est finalement plutôt un luxe (sauf si on a besoin de la reconnaissance par un public mais c'est encore un autre sujet ...))
Allez, profitons de nos passions (moto et photo pour ce qui me concerne ce week-end !). Bon week-end !
PS : une des photos du week-end en question :