[TUTO] - Améliorer le son de sa guitare électrique

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

[TUTO] - Améliorer le son de sa guitare électrique

Message par Easton »

Bonjour à tous,

Je vous propose ici un petit "tuto" pour améliorer le son de votre guitare.
Cela reste de l'électronique de base et accessible à tous, vous n'aurez pas trop de mal à le réaliser sur vos guitares.

Je tiens à préciser, que tout ce qui va être dit est une adaptation du dossier de Guitarpart Hors série n°1 écrit par Vincent Fournier, ce n'est pas un copié collé du dossier, mais en gros un résumé que j'ai réécrit à ma sauce afin de vous faire partager cette méthode. Je vous conseille de vous le procurer, vous aurez accès à ce même dossier avec beaucoup plus de détails, des schémas de câblage de micro, des photos ainsi qu'un dossier pour régler votre guitare :super:

Un fois cela mis au clair, vous pouvez enfin lire ce petit tuto simple et efficace.

Le potentiomètre de volume:

Ce qu'il faut comprendre sur le rôle du potentiomètre de volume, c’est que celui-ci ne joue pas uniquement sur le volume de votre guitare mais aussi sur l’égalisation de votre gratte, plus la valeur est importante plus le niveau de sortie de votre guitare sera important et surtout plus les aiguës seront important.
Une valeur élevé peut rendre une guitare avec un son terne beaucoup plus clair et une valeur faible peut rendre une guitare avec un son trop brillant plus exploitable (sur les aigües).
En général on place un potard de 250k sur un micro simple (single coil) et un potard de 500k sur un micro double (humbucker). Certaines anciennes télécaster ou jazzmaster sont monté en 1Mohm et certaines Les Paul en 330Kohm.
Sachez aussi que la qualité des potentiomètres joue un rôle important, en effet un potentiomètre bas de gamme aura une marge de tolérance plus importante qu'un potard haut de gamme.

Potentiomètre et capacité de tonalité:

Sur la plupart des guitares, vos micro sont câblé sur un banal potentiomètre avec un condensateur en série, lorsque votre potentiomètre de tonalité est à fond, vous n'obtenez pas vraiment le son réel de votre micro, celui ci est quand même filtré par la capacité de tonalité, celle ci joue donc un rôle majeur car elle filtre les aiguës de votre micro. Il existe deux solutions pour remédier à ce problème.

• 1/ Sans changer de potentiomètre

Si vous ne souhaitez pas changer de potentiomètre, sachez qu'en général sur des Humbucker la capacité est de 0,022uF soit 22nF et que sur des simples la capacité est de 0,047uF soit 47nF. Si votre son est trop aigüe vous devez augmenter la valeur de la capacité et inversement si votre son a un manque de pèche et n'est pas assez aiguë, vous devez diminué la valeur de votre capacité de tonalité. Si vous souhaitez tester plusieurs capacités les valeurs "type" sont 0,015, 0,022, 0,033, 0,047 et 0,068 uF pour la marque vous avez les Orange Drops de Sprague. Choisissez de préférence des condensateurs acceptant 100 à 600V. Les condensateurs peuvent-être céramique, polyester, polypropylène, mica et papier huilé.

• 2/ En changeant de potentiomètre

Il existe des potentiomètres qui permettent d'obtenir directement le son de votre micro, ce potentiomètre est de type "no-load", ainsi lorsque le potentiomètre est à 10, vous obtenez directement le son de votre micro sans que celui-ci soit altéré par la capacité de tonalité, contrairement à un potard standard qui lui fera passer le son de votre micro dans la capacité quand il sera à 10.
Cela à pour avantage de ne pas altérer le son de votre micro, il deviendra donc plus brillant qu'avec un potard normal.

Le treble kit

Un treble kit est l'association d'un condensateur et d'une résistance en parallèle ou en série à souder sur votre potentiomètre de volume.
Celui-ci permet de conserver les aiguë de votre micro lorsque vous baissez le niveau de sortie de votre guitare, par exemple pour obtenir de meilleurs clean sur un ampli qui a tendance à vite cruncher.
La capacité permet de conserver les aiguës, plus sa valeur est importante et plus la quantité d’aiguë conservée est élevée mais attention cela peut vite devenir trop criard, il faut donc trouver le juste milieu.
La résistance par contre joue sur la course, ce qui permet de conserver l'action produite par la capacité tout le long de la course de votre potentiomètre, un montage en série à moins d'incidence sur la course de votre potentiomètre. Sachez également que suivant la valeur et la course de votre potentiomètre la résistance peut-être inutile.
En générale les condensateurs ont pour valeur: 560, 680, 820, 1000 et 2000pF et les résistances ont pour valeur: 100, 130,, 150, 180, 200, 220 et 250kOhms.

Voici quelques montage courant: 100k + 2000pF (parallèle), 130k à 150k + 1000pF (série), 220k + 680pF (parallèle pour des potards de 250k), 220k + 1000pF (parallèle pour des potards de 500k).

Voilà à vous de vous faire vos propres bidouille pour donner une seconde vie à vos micro ou re découvrir une guitare qui "sonnait" mal. :super:
Modifié en dernier par Easton le lun. 20 mai 2013 20:19, modifié 3 fois.

zombiesatemyfamily

Re: [TUTO] - Améliorer le son de sa guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Un truc super concluant que j'ai testé: un condensateur de 0.015µf sur le potar de tone neck d'une type LP, ça laisse de la brillance mais adouci les attaques.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

A noter aussi qu'il existe des potards " no load " qui permettent de les faire sortir virtuellement du circuit lorsqu'il est à fond.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

zombiesatemyfamily

rock8t a écrit :A noter aussi qu'il existe des potards " no load " qui permettent de les faire sortir virtuellement du circuit lorsqu'il est à fond.
C'est déjà écrit dans le texte plus haut! :super:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

zombiesatemyfamily a écrit :
rock8t a écrit :A noter aussi qu'il existe des potards " no load " qui permettent de les faire sortir virtuellement du circuit lorsqu'il est à fond.
C'est déjà écrit dans le texte plus haut! :super:
Mes excuses alors, j'ai lu en travers et je l'avais pas trouvé :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

J'ai corrigé j'avais écrit no-lead au lieu de no-load :gene: , c'est surement pour ça que tu ne la pas vue :)

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

zombiesatemyfamily a écrit :Un truc super concluant que j'ai testé: un condensateur de 0.015µf sur le potar de tone neck d'une type LP, ça laisse de la brillance mais adouci les attaques.
Je vais tester, hier j'ai commandé un Orange drops de 0,015uF, par contre il sera pour le micro chevalet voir ce que sa donne.

Désolé pour le double post :gene:

zombiesatemyfamily

Je tiens également à ajouter qu'un bon son de gratte c'est:
- Un bon chevalet (pour le tune-o-matic, un cordier léger qui transmet bien le son dans le corps et pas un truc lourd comme les tonepro qui arrête le son dans le bloc cordes...)
- Des cordes entretenues et pour un meilleur sustain naturel ne pas trop les approcher du manche
- Apprendre à utiliser volumes et tonalités. Je préfère les pots log pour volumes et tonalités, sur le volume ils jouent sur le gain et sur le tone ils sont vraiment efficace et pas progressif au point d'être inaudible.
- Un bon jack (switchcraft) qui ne fait pas de faux contacts.
- Savoir bien gérer la hauteur entre cordes et micros (plots le cas échéant), c'est une affaire de goût personnels mais quand c'est bien réglé ça change tout!
- Bien choisir ses médiators, et apprendre à bien gérer leur tenue selon le type de jeu.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

C'est bon j'ai reçu mon condo :super:

Alors déjà, les condo sprague respirent la bonne la qualité, il fait 6x la taille du condo installé par Gibson et à l'air bien solide ! D’ailleurs en le dessoudant l'ancien une patte est resté dans mes mains :triste2:

J'ai donc remplacé cette capa de 0,022uF par une 0,015uF et je peux vous assurez que le son est meilleurs, j'ai testé avant et après et il n'y a pas a dire le son est "plus aéré" moins confiné, j'ai clairement gagné en aiguë, pas des masses mais de quoi faire la diff, j'arrive à obtenir a peu prêt l'ancien son avec le potard de tone à 7-8 environ :super:

Testé pour le moment sur de la modélisation (Amplitube), je ferai le test sur mon ampli ce WE.

Pour moi la config 500k 15nF me semble parfaite :merci:

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

j'ai lue attentivement votre message, et je doit dire que j'ai rien compris.
avec les 0.022 0.033 uf
330kohm
560 pf etc...
??????????????????????????????????????
le sujet m'intéresse, et j'aimerai bien comprendre.

zombiesatemyfamily

Les valeurs en µf ou pf sont pour les condensateurs, ces valeurs définissent l'influence qu'aura le condensateur sur le micro. Plus une valeur est importante plus le condensateur coupera les aiguës quand on diminuera le potentiomètre de tonalité. Les valeurs moyennes sont 0.022 µf pour les micros doubles et 0.047 µf pour les micros simples.

Les valeurs en kohms sont pour les potentiomètres. On a l'habitude de mettre les 500 kohms pour les micros doubles et des 250 kohms pour des micros simples: plus la valeur est élevée, plus le son est brillant.

http://www.guitarcaps.fr/

ouf2srat
Newbie
Newbie
Guitare : fender stratocaster
Ampli : fender pro jr

Message par ouf2srat »

En générale les condensateurs ont pour valeur: 560, 680, 820, 1000 et 2000pF et les résistances ont pour valeur: 100, 130,, 150, 180, 200, 220 et 250kOhms.

Voici quelques montage courant: 100k + 2000pF (parallèle), 130k à 150k + 1000pF (série), 220k + 680pF (parallèle pour des potards de 250k), 220k + 1000pF (parallèle pour des potards de 500k).
je réveille un peu le sujet mais je crois que ce serait utile en fonction de ces types montages, de donner le niveau de résistance à la cosse de sortie du potard de volume (totalement ou partiellement ouvert) en fonction des combinaisons de micros... ça pourrait aider dans la vérification du montage avant de tout remonter et câbler? ;-)

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Il y a aussi le type de cablage à considérer:
Les volumes peuvent être monté en "diviseur de tension" (montage le plus fréquent, y compris chez Gibson), ou en inversé (micro sur le wiper et switch ou sortie sur le hot du potard de volume).

D'une manière générale, le montage inversé qui est très fréquent chez les copies Les Paul asiatique permet d'avoir plus d'indépendance entre les volumes de chaque micro dans un schéma 2 micros avec deux volumes (en montage diviseur de tension, il suffit d'en mettre un des deux à zéro pour rendre la guitare silencieuse lorsque les deux micros sont activés). En revanche ce montage a pour effet de diminuer fortement l'impédance à laquelle est soumise le ou les micros lorsque l'on baisse le ou les volumes. Du coup on perd beaucoup d'aigus en diminuant le volume, beaucoup plus qu'en montage classique "diviseur de tension". Ca peut être recherché, à vous de voir ce que vous préférez, mais perso je préfère le montage classique.

Il est aussi possible de connecter le circuit de tone soit sur le hot du micro (c'est ce qu'on appelle le montage "modern wiring" sur les gibson), soit sur le wiper du potard de volume, donc connecté au switch (50's wiring). A noter que sauf cablage très particulier, une guitare avec 2 tone et un master volume sera forcément en modern et une guitare avec 2 volume et un master tone sera forcément en "50's wiring". Il existe une vraie différence de comportement entre les deux en plus de la baisse de volume: en modern wiring, diminuer le volume va affaiblir la résonnance haut medium du micro puis filtrer de plus en plus les aigus. En 50's wiring, diminuer le volume va d'abord diminuer la raisonnance haut medium puis ajouter une raisonnance aigue! A noter que le montage moderne permet une meilleure séparation des tones s'il y en a deux activés en même temps lorsque le volume n'est pas au max: chacun agit plus sur son micro respectif alors qu'en 50's ils sont tous les deux en parallèles et donc agissent sur la sortie. Ceci dit, ce montage a un intérêt puisqu'il permet un son plus accoustique lorsqu'on baisse le volume, avec des harmoniques aigues renforcées.

Remarque importante: la capacitance du cable entre la guitare et la première pédale active (ou le préampli) joue également un rôle important dans le filtrage des aigus et la réponse des différents contrôles passifs présents sur la guitare. L'impédance d'entrée de la première pédale active joue également un rôle important dans le son (impédance + forte = raisonnance plus forte et plus aigue).

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Message par d-jpp »

Pour élargir le champs des approvisionnement à l'ensemble des fournisseurs de composants électroniques il et possible de remplacer le potard "no-load" par un simple potentiomètre avec interrupteur marche arrêt en fin de course ( déconnexion à zéro ) ou de connecter le dit objet à l'envers si tant est qu'on utilise un potentiomètre linéaire ( code B)
le problème dan ce cas de figure c'est qu'on est toujours obligé de retrouver le bon réglage à chaque foi qu'on connecte /déconnecte le système
une autre solution c'est interrupteur "push pull" , avantage : permet la connexion déconnexion en position, mais nécessite suffisamment de place en profondeur pour insérer l'ensemble de la mécanique

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ou tout simplement pour ceux qui ne se servent ni du volume (pour faire varier le gain ou autre violoning) ni de potard de tone, on vire tous les potards et on met un simple interrupteur...ça peut paraitre radical mais ça se voit sur certaines grattes très typées métal (qui en plus n'ont généralement qu'un micro, tant qu'à faire on pousse le minimalisme au bout)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Guitare »