Flottant, tu le règles où tu veux.
[Fabrication] Kit Archtop hollobody Gwen's 339
-
Gwen Armor
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Re: [Fabrication] Kit Gibson semi hollobody ES339
obligatoirement
-
IRONMAN
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : SF Guitar
- Ampli : jet city 333
Bonjour Gwen
Merci pour ton explication je ne connaissais pas les chevalets flotants
,ça doit être bien pratique. Par ailleurs aurais tu des plans de cette guitare ça m’intéresserait d’en faire une en métal. Et pour le choie des micro ? Ya t’il du nouveau.
A+
Merci pour ton explication je ne connaissais pas les chevalets flotants
A+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Pratique, il faut voir.
Le Tune O Matic surélève déjà pas mal les cordes et oblige à un manche incliné , j'ai peur qu'avec ce chevalet flottant tu sois encore plus haut et que tu n'aies aucun moyen d'avoir une action correcte et des micros à la bonne hauteur.
Le Tune O Matic surélève déjà pas mal les cordes et oblige à un manche incliné , j'ai peur qu'avec ce chevalet flottant tu sois encore plus haut et que tu n'aies aucun moyen d'avoir une action correcte et des micros à la bonne hauteur.
-
IRONMAN
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : SF Guitar
- Ampli : jet city 333
BonjourShampoo a écrit :Pratique, il faut voir.
Je ne sait pas si le manche est déjà posé de façon définitive sur cette guitare, mais personnellement suite a pas mal de déboires
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
Gwen Armor

@Shampoo --> Tbone a déjà pointé du doigt cet aspect, j'avais donc vérifié, je ne pense pas qu'il y ait de problème. L'intérêt des chevalets flottants, c'est que tu dois ajuster l'arrondi de la base du chevalet à la courbure irrégulière de la table... Donc tu positionnes le diapason dans une fourchette +-2mm, tu mets du papier de verre sur la table, et tu abaisses à la hauteur désirée en frottant doucement, c'est long... mais ça marche, je l'avais fait pour une mandoline bluegrass. Mais je ne pense pas que ce sera nécessaire, quand je met une longue règle sur le manche jusqu'au chevalet, je suis bien au dessus du seuil le plus bas de réglage en hauteur du chevalet et si je monte à fond la hauteur, je passe au dessus.IRONMAN a écrit :BonjourShampoo a écrit :Pratique, il faut voir.
Je ne sait pas si le manche est déjà posé de façon définitive sur cette guitare, mais personnellement suite a pas mal de déboires(l’expérience quoi)quand je monte mes grattes en acier, j’installe le manche et le chevalet en même temps.Ca rend tout les réglages possible : en alignement et en action
.
@IRONMAN --> La base est un kit chinois, avec beaucoup de défauts de lutherie à reprendre. En 1 page du topic, tu peux voir sur les photos lors du débalage des pièces, que le manche est déjà collé.
J'ai pas de plans, mais j'ai déjà regardé des vidéos sur des fabrications artisanales, il y en a pas mal qui trainent sur youtube soit sur la 339 soit sur sa grande soeur la ES 335
par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=W9_MJRn7KOQ
ou celle là en un vingtaine de parties http://www.youtube.com/watch?v=dbfZUSKr4Ew
Pour les micros,les CREL me semblent intéressant, mais trop de boulot actuellement pour m'occuper de les contacter et de leur poser des questions.
Actuellement, elle est chez mon luthier pour la pose d'une frette zéro, je n'ai pas les outils qu'il faut et je n'ai jamais fait
Il y avait des gratteux dans son échoppe, quand je l'ai déballé, ils ont tous trouvé que la teinture / vernis le faisait bien
Trop content qu'elle plaise
-
Yttreza
- Newbie

- Guitare : Gibson lp studio
- Ampli : Yamaha thr10
Coucou,
J'envisage de me payer le même kit que toi, et j'aimerai bien une photo de ta guitare terminée pour me décider...
Je me tâte encore à cause du chevalet qui n'est pas pré-troué...
J'envisage de me payer le même kit que toi, et j'aimerai bien une photo de ta guitare terminée pour me décider...
-
Gwen Armor

Bonjour Yttrezza (^_^)Yttreza a écrit :Coucou,
Bien sur, il y aura une photo
Mais dans quelques mois... là je suis dans une période où je n'ai pas de temps :-(
Pour le kit, sans les trous du chevalet et du cordier, tu peux opter pour les mêmes solutions que moi (chevalet flottant = on le place et déplace comme on veut...)
Sinon, il y a plein de kits équivalents chez d'autres fabricants, avec les trous déjà faits.
Mais il faut aller sur le web Chinois, ils ont un portail commercial, en cherchant un peu avec des mots clefs (DIY, unfinished guitar, guitar kit, hollobody....) tu trouveras des dizaines de fabricants qui vont te proposer des kits.
Ils tournent entre 40 & 100 $ par kit suivant ta capacité à négocier par mail ou skype + les frais de livraison. Certains fabricants ne vendent pas de kit au détail, mais par 3 ou 5 ou+. Là encore, tu peux négocier... genre, "je veux monter un magasin ebay, mais avant de commander un stock, je veux un exemplaire pour voir la qualité du travail". Ou alors tu trouves quelques personnes intéressées et une commande commune qui vous diminueront les frais de port... le "shipping" est quand même élevé entre la chine et la france.
Le lien :
http://www.alibaba.com/trade/search?fsb ... diy+guitar
Le modèle que j'ai acheté sur ebay a été acheté par le revendeur là :
http://www.alibaba.com/product-gs/59111 ... uitar.html
Quand thomann achète 10 000 kits, revendu à - de 80 euros pièces, c'est qu'il les obtient à 30$ pièce....
/edit : allez plutôt sur aliexpress.com pour acheter au détail tout ce qui concerne nos pelles...
Modifié en dernier par Gwen Armor le mar. 15 oct. 2013 11:59, modifié 1 fois.
-
Gwen Armor

[Fabrication] Kit Gibson semi hollobody ES339
Bonjour à tous
La Gwen's 339 est sur les dernières finitions, à savoir chez un ami électronicien qui me fait la pose des micros et le câblage avec un montage splitable série / parallèle.
D'ici à quelques semaines je pourrai vous dire si ça sonne avec le le choix des micros CREL http://www.crelpickups.com/contents/fr/d4.html avec un Raptor en manche et un Falcon en chevalet.
En tout cas, toute l'acoustique est finie
Elle est surprenante de légèreté et de confort, le manche très fin avec un radius de 14" est un plaisir d'aisance.
Au niveau son acoustique, elle n'a ni la puissance, ni la richesse de timbre d'une folk, le son en comparaison est clair, presque "aigrelet" par manque de profondeur dans les basses et les médium. En revanche elle "pète" des harmoniques naturelles ou artificielle à volonté, l'action est réglée très basse par mes soins, et on sent la liaison manche caisse vibrer à chaque note...
J'attends avec impatience le moment où je vais essayer les micros
Quelques photos de la fin des travaux,
D'abord, les calculs empiriques pour la pause du cordier
Le passage de l'huile de lin sur la touche après un gros travail de planification et de "crowning" des frettes.
L'ajustement du chevalet flottant après de longues heures de ponçage de sa base...
Les parties acoustiques sont finies
Le dernier petit détail à régler : le cache trussrod.
Je suis à la recherche d'un morceau d'érable dans lequel le tailler

La Gwen's 339 est sur les dernières finitions, à savoir chez un ami électronicien qui me fait la pose des micros et le câblage avec un montage splitable série / parallèle.
D'ici à quelques semaines je pourrai vous dire si ça sonne avec le le choix des micros CREL http://www.crelpickups.com/contents/fr/d4.html avec un Raptor en manche et un Falcon en chevalet.
En tout cas, toute l'acoustique est finie
Elle est surprenante de légèreté et de confort, le manche très fin avec un radius de 14" est un plaisir d'aisance.
Au niveau son acoustique, elle n'a ni la puissance, ni la richesse de timbre d'une folk, le son en comparaison est clair, presque "aigrelet" par manque de profondeur dans les basses et les médium. En revanche elle "pète" des harmoniques naturelles ou artificielle à volonté, l'action est réglée très basse par mes soins, et on sent la liaison manche caisse vibrer à chaque note...
J'attends avec impatience le moment où je vais essayer les micros
Quelques photos de la fin des travaux,
D'abord, les calculs empiriques pour la pause du cordier
Je suis à la recherche d'un morceau d'érable dans lequel le tailler
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Gwen Armor

Re: [Fabrication] Kit Archtop hollobody Gwen's 339
Bonjour @tous
Je viens de recevoir de mon ami électronicien des photos des travaux de câblage des micros
Ca montre bien la technique préparatoire d'utilisation d'un patron pour faire un travail de câblage propre.
La disposition des potards n'est pas usuelle, mais c'est l'ergonomie que je veux.
Comme je lui ai demandé si un moyen "rapide type plug&play" de changer de micros existait, il m'a dit qu'il imaginait que cela devait être facile à gérer avec des cartes, donc il est en train de créer deux cartes électroniques qui arriveront en bout de câblage (ce qui évitera de tout refaire à chaque fois) qui seront situés sous les micros et sur lesquelles on pourra brancher ou débrancher des humbuckers splitable (4 fils).
Je viens de recevoir de mon ami électronicien des photos des travaux de câblage des micros
Ca montre bien la technique préparatoire d'utilisation d'un patron pour faire un travail de câblage propre.
La disposition des potards n'est pas usuelle, mais c'est l'ergonomie que je veux.
Comme je lui ai demandé si un moyen "rapide type plug&play" de changer de micros existait, il m'a dit qu'il imaginait que cela devait être facile à gérer avec des cartes, donc il est en train de créer deux cartes électroniques qui arriveront en bout de câblage (ce qui évitera de tout refaire à chaque fois) qui seront situés sous les micros et sur lesquelles on pourra brancher ou débrancher des humbuckers splitable (4 fils).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Vivement que tout ça soit monté 
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Intéressant tout ça !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Gwen Armor

L'ami électronicien a fait un super boulot, 2 jolies petites cartes fixées sous le micro. Le but : si je veux changer de micros, je ne suis pas obligé de tout décâbler, c'est que dans une archtop semi hollobody, y'a pas de trappe... il faut tout passer par les ouies en f
Il ne me reste plus qu'à bien la re-régler : chevalet, diapason, hauteur des micros.
Et puis un grand merci à O.L. du forum qui a eu la gentillesse de m'envoyer par la poste un petit bloc d'érable pour faire la plaque de la trappe du trussrod
Je travaille lentement, pas beaucoup de temps, mais d'ici à quelques semaines je devrais pouvoir mettre les dernières photos et un petit fichier son pour écouter le résultat avec les micros CREl, je viens de récupérer un petit magnéto numérique roland DR1
@+
PS. Y'a des règles pour une bonne hauteur de micro ?
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Pas vraiment, moi je colle le chevalet au plus près des cordes sans pour autant que ce soit gênant (2/3mm) puis le reste à l'oreille pour équilibrer, ou avec n'importe quel machin équipé d'un VU-mètre en essayant de conserver une attaque constante.Gwen Armor a écrit : PS. Y'a des règles pour une bonne hauteur de micro ?
En théorie, ton micro manche devrait être plus bas que le chevalet à cause de la différence d'amplitude de vibration de la corde au dessus des micros et les deux devraient être légèrement montant vers le mi aigu pour garder un bon équilibre spectral entre les cordes.
Voilà, enjoy
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
Gwen Armor

TERMINE : [Fabrication] Kit Archtop hollobody Gwen's 339
Elle est légère, nerveuse, vraiment très agréable à jouer
Les micros n'usurpent pas leur réputation, il y a vraiment un gouffre entre des micros "standards" et les micros d'un artisan...
J'essayerai de vous sortir un petit fichier son ...
Mais en attendant... tadam
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Elle est très belle cette pelle !!
Très bon boulot !!
Très bon boulot !!
Mon Matos :
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Jolie !
Hâte de l'entendre !
Hâte de l'entendre !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Gwen Armor

-
glooby

Jolie
tu voudrais pas mettre plus de photos, on voit pas la tête et spécialement le cache truss...ouais je suis fétichiste et alors?!
tu voudrais pas mettre plus de photos, on voit pas la tête et spécialement le cache truss...ouais je suis fétichiste et alors?!
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
j--a--c
- Maitre Guitariste

- Guitare : plusieurs guitares
- Ampli : plusieurs amplis
moi aussi je me réjouis d'entendre le son de la (très) belle
-
jeanjean907

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
oui encore des photos s il te plaitglooby a écrit :Jolie![]()
vraiment splendide hâte de l entendre
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Vraiment belle !
Tu as une idée de combien ça t'as couté tout compris ?
Tu as une idée de combien ça t'as couté tout compris ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Super, la belle est finie !
Très jolie !
Très jolie !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Femto
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP Standard
- Ampli : Fender Mustang I
- Prénom : Kevin
Vraiment sympa tout ça ! Et le résultat est vraiment beau.
Félicitations en tout cas
Félicitations en tout cas
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)
-
Gwen Armor

Oui, je vais mettre une photo du cache trussrod, mais il faudra que je le recommence, pas encore satisfait.
Voire que j'emprunte un appareil, car les portables....
Pour le coût final, il vaut mieux acheter une épiphone
Le kit + un peu de produits, de matériels, voire un ou deux outils, + 250 euros de micros et potards
Ca doit tourner vers les 450 euros
Mais en fait l'essentiel en "lutheronant", c'est que ça entretien la passion de jouer...
Pour le son, il faut patienter un peu, il faut que je trouve de longues plages de temps pour faire ça, et j'en ai pas trop actuellement
Merci pour vos commentaires
-
glooby

ah moi je trouve presque que c'est l'inverse, enfin disons que ça devient vite une passion et qu'il est difficile de mener correctement deux passions de frontGwen Armor a écrit : Mais en fait l'essentiel en "lutheronant", c'est que ça entretien la passion de jouer...:
Enfin le kit, il reste que la finition à faire et c'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus long et de plus chiant dans la lutherie, du coup c'est limite du masochisme
Surtout avec les kits d'ailleurs car ils sont généralement saturés de produits bouche-pores ou je ne sais trop quoi ce qu'ils mettent là dessus et pour faire autre chose qu'une finition peinture opaque, c'est la croix et la bannière