Phacocaster Lionel Rouvier : samples inside !
-
epi98
- Fan de guitare

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : fender mustang I,III
Re: Phacocaster Lionel Rouvier
Braiment bien ce projet ! je vais le suivre avec attention 
Matos:
Fender Stratocaster standard
Fender Hot Rod Deluxe
Taylor 110ce
Fender Mustang I et III
Fender Stratocaster standard
Fender Hot Rod Deluxe
Taylor 110ce
Fender Mustang I et III
-
El Phaco
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Aujourd'hui mon luthier a reçu le frêne pour le corps. Une belle planche assez grosse pour tailler deux Strats.
Première bonne nouvelle : il est super léger ! Je n'en revenais pas en soulevant la planche.
Deuxième bonne nouvelle : il est sec de chez sec.
Troisième bonne nouvelle : la coupe sur dosse est parfaite, le bois a de beaux motifs, et cerise sur gâteau, il semble superbement figuré (la taille nous en révélera davantage), avec a priori de jolis birdeyes sur le côté que j'ai choisi. Elle est pô belle la vie ?!
J'ai aussi choisi il y a quelques temps la pièce d'érable dont sera fait le manche. Assez sobre, peu flammée, mais avec une superbe maille très serrée.
Sont aussi arrivés les plaques de ziricote pour le pickguard. Là aussi, le bois présente de nombreux motifs. Nous partons pour un pickguard en deux parties "bookmatched" (comme les tables des LPs). Et puis j'ai vu aussi l'amourette des filets de touche. Ca va être bô !!!
Côté bois, ne manque plus que le palissandre de Rio pour la touche. La suite bientôt !
Première bonne nouvelle : il est super léger ! Je n'en revenais pas en soulevant la planche.
Deuxième bonne nouvelle : il est sec de chez sec.
Troisième bonne nouvelle : la coupe sur dosse est parfaite, le bois a de beaux motifs, et cerise sur gâteau, il semble superbement figuré (la taille nous en révélera davantage), avec a priori de jolis birdeyes sur le côté que j'ai choisi. Elle est pô belle la vie ?!
J'ai aussi choisi il y a quelques temps la pièce d'érable dont sera fait le manche. Assez sobre, peu flammée, mais avec une superbe maille très serrée.
Sont aussi arrivés les plaques de ziricote pour le pickguard. Là aussi, le bois présente de nombreux motifs. Nous partons pour un pickguard en deux parties "bookmatched" (comme les tables des LPs). Et puis j'ai vu aussi l'amourette des filets de touche. Ca va être bô !!!
Côté bois, ne manque plus que le palissandre de Rio pour la touche. La suite bientôt !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Ouarf le veinard!
Oui, vivement la suite!
-
astor
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone LesPaul St
Beau projet qui va être passionnant à suivre
Merci d'avance pour ce que tu nous en diras et montreras.
Merci d'avance pour ce que tu nous en diras et montreras.
-
IRONMAN
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : SF Guitar
- Ampli : jet city 333
BONJOUR
Oui beau projet et pourtant on a eNcor rien vu!
Par pitié, poste au moins les photo des bois reçu par ton luthier.Tes description me font saliver.
Oui beau projet et pourtant on a eNcor rien vu!
Par pitié, poste au moins les photo des bois reçu par ton luthier.Tes description me font saliver.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
El Phaco

J'essayerais de repasser prendre des photos. Là je n'avais que mon portable sur moi, cela n'aurait rien donné.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
IRONMAN
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : SF Guitar
- Ampli : jet city 333
Merci d'avance.Le bois mème brute c'est beau.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
maintenant que tu as une guitare sur mesure, te faut un ampli sur mesure mdr !
Sympa en tout cas cette idée.
Il m'a expliqué que la même essence de bois peut être lourde ou légere selon l'endroit où l'arbre a poussé et où il a été coupé dans l'arbre.
Sympa en tout cas cette idée.
J'ai eu le cas inverse la semaine dernière avec un luthier, une guitare assez lourde et le bois avec vernis translucide était de l'acajou. Il me dit "la table est en acajou, le reste en peuplier".El Phaco a écrit :Première bonne nouvelle : il est super léger ! Je n'en revenais pas en soulevant la planche.
Il m'a expliqué que la même essence de bois peut être lourde ou légere selon l'endroit où l'arbre a poussé et où il a été coupé dans l'arbre.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
El Phaco

En l'occurrence, le frêne européen est réputé assez dense, plus que le frêne des marais (américain). Mais oui, deux planches de même taille et d'une même essence peuvent présenter une différence de poids assez importante. Cela dépend aussi du degré de séchage. C'est pour cela que je suis vraiment content : j'ai le dos assez fragile, alors les bûches de 5kg, très peu pour moi !
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Kata
- Fan de guitare

- Guitare : Strat, Lâg, Ibanez
- Ampli : Blackstar, Fender
Très beau projet, j’avoue, quelle matière noble. Ça promet !
effectivement les cernes d’un arbre sont composées de 2 parties : bois initial et bois final
Le premier est souvent constitué d’éléments de grand diamètre chargés de conduire la sève avec des cellules à parois minces
Et inversement pour le deuxième.
Les cellules des cernes les plus récents qui forment l’aubier ont pour rôle de conduire la sève et au fur et à mesure de la croissance de l’arbre, ces cellules meurent et subissent des transfo appelés : duraminisation : c’est la formation du duramen (bois de cœur, bois en quelque sorte « mort », l’endroit privilégié du scieur)
On a donc une variation de densité dans un même cerne de bois (différence de structure) et entre cernes en fonction de leur épaisseur et entre duramen et aubier.
Pendant la vie d’un arbre plus facteurs peuvent affecter sa croissance et donc la largeur des cernes (cernes espacées = croissance rapide) : par exemple, des années froides ou sèches, intervention sylvicoles sur des arbres voisins…
Voilà les raisons d’une variation de densité dans un même arbre
(et les difficultés de trouver d’excellente table d’harmonies en épicéa pour les violons où la pousse doit être lente, régulière, homogène, sans traumatismes…)
Pensez-y si vous êtes amenés à choisir vos bois pour vos grattes.

Léger HS pour éclaircir ce point :Flocon a écrit :Il m'a expliqué que la même essence de bois peut être lourde ou légere selon l'endroit où l'arbre a poussé et où il a été coupé dans l'arbre.
effectivement les cernes d’un arbre sont composées de 2 parties : bois initial et bois final
Le premier est souvent constitué d’éléments de grand diamètre chargés de conduire la sève avec des cellules à parois minces
Les cellules des cernes les plus récents qui forment l’aubier ont pour rôle de conduire la sève et au fur et à mesure de la croissance de l’arbre, ces cellules meurent et subissent des transfo appelés : duraminisation : c’est la formation du duramen (bois de cœur, bois en quelque sorte « mort », l’endroit privilégié du scieur)
On a donc une variation de densité dans un même cerne de bois (différence de structure) et entre cernes en fonction de leur épaisseur et entre duramen et aubier.
Pendant la vie d’un arbre plus facteurs peuvent affecter sa croissance et donc la largeur des cernes (cernes espacées = croissance rapide) : par exemple, des années froides ou sèches, intervention sylvicoles sur des arbres voisins…
(et les difficultés de trouver d’excellente table d’harmonies en épicéa pour les violons où la pousse doit être lente, régulière, homogène, sans traumatismes…)
Pensez-y si vous êtes amenés à choisir vos bois pour vos grattes.
Quand Chuck Norris écoute de la musique, il ne bat pas la mesure. Heureusement pour elle!
-
El Phaco

J'ai vu les cernes du bois : leur espacement est bien régulier et relativement serré.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Regarde ces 2 superbes vidéos, dans la première, il y a la sélection, la coupe de la bille de bois, et puis la sélection des parties dans la bille... bref
http://www.youtube.com/watch?v=KXC61UlsuLk
http://www.youtube.com/watch?v=JcN9NEhWkJk
http://www.youtube.com/watch?v=KXC61UlsuLk
http://www.youtube.com/watch?v=JcN9NEhWkJk
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Tu es biologiste ? C'est très intéressant ton explication, merci, je ne savais pas tout cela.Kata a écrit :Très beau projet, j’avoue, quelle matière noble. Ça promet !
Léger HS pour éclaircir ce point :Flocon a écrit :Il m'a expliqué que la même essence de bois peut être lourde ou légere selon l'endroit où l'arbre a poussé et où il a été coupé dans l'arbre.
Pensez-y si vous êtes amenés à choisir vos bois pour vos grattes.![]()
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
El Phaco

Héhé, ça me rappelle les cours de physiologie végétale que je suivais à la fac !
Il me semble que Kata travaille effectivement dans le milieu sylvicole.
Il me semble que Kata travaille effectivement dans le milieu sylvicole.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Kata
- Fan de guitare

- Guitare : Strat, Lâg, Ibanez
- Ampli : Blackstar, Fender
salut,
effectivement, je suis technicien forestier, et sa faisait également partie des cours de bio à l'époque
je suis attentivement toute les fabrications du forum , pour un futur projet maison : de l'abattage --> à la gratte
effectivement, je suis technicien forestier, et sa faisait également partie des cours de bio à l'époque
je suis attentivement toute les fabrications du forum , pour un futur projet maison : de l'abattage --> à la gratte
Quand Chuck Norris écoute de la musique, il ne bat pas la mesure. Heureusement pour elle!
-
El Phaco

Micros Kami reçus aujourd'hui. Je les ai amenés ce soir avec ma vieille Strat, et testés une bonne heure avec mon luthier. Ils sont juste énormes...
Résumons : deux Route 66 en manche et milieu (simples Strat typés fin 60's), un EE90 en chevalet (un simple Strat revisité pour se rapprocher d'un P90).
Le Route 66 manche m'a d'abord surpris par son claquant, je ne m'y attendais pas dans cette position. Une fois pris le coup, ce n'est que du bonheur, très dynamique, et quelle définition !! Les sonorités Hendrix/SRV sont là, ne manquent plus que les doigts.
L'EE90 est parfait pour ce que je voulais : un gros crunch bien rock, mais encore une fois très défini. Me suis laisser allé sur Walk This Way ou Ca c'est vraiment toi, c'est vraiment le son que j'attendais.
Cerise sur le gâteau, les positions intermédiaires sont superbes, même celle entre le EE90 et le Route 66, claquante à souhait. Je me suis surpris sur la rythmique de Sultans of Swing.
Mon luthier était aussi enthousiaste que moi. Il a longuement joué la guitare pour finir par me dire que j'avais "fait le bon choix". Pour lui, ces micros ont bien l'esprit fin 60's avec un chouïa de chaleur en plus, un son un peu moins creusé. Il a été bluffé par le EE90 qui est un parfait compromis entre un simple surbobiné et un double au format simple.
A mon goût, ces micros n'ont qu'un seul défaut : leur définition est telle qu'ils ne passent rien. Vais être obligé d'aprendre à jouer correctement...
En clair, vivement qu'ils soient montés sur la Phacocaster !!
Résumons : deux Route 66 en manche et milieu (simples Strat typés fin 60's), un EE90 en chevalet (un simple Strat revisité pour se rapprocher d'un P90).
Le Route 66 manche m'a d'abord surpris par son claquant, je ne m'y attendais pas dans cette position. Une fois pris le coup, ce n'est que du bonheur, très dynamique, et quelle définition !! Les sonorités Hendrix/SRV sont là, ne manquent plus que les doigts.
L'EE90 est parfait pour ce que je voulais : un gros crunch bien rock, mais encore une fois très défini. Me suis laisser allé sur Walk This Way ou Ca c'est vraiment toi, c'est vraiment le son que j'attendais.
Cerise sur le gâteau, les positions intermédiaires sont superbes, même celle entre le EE90 et le Route 66, claquante à souhait. Je me suis surpris sur la rythmique de Sultans of Swing.
Mon luthier était aussi enthousiaste que moi. Il a longuement joué la guitare pour finir par me dire que j'avais "fait le bon choix". Pour lui, ces micros ont bien l'esprit fin 60's avec un chouïa de chaleur en plus, un son un peu moins creusé. Il a été bluffé par le EE90 qui est un parfait compromis entre un simple surbobiné et un double au format simple.
A mon goût, ces micros n'ont qu'un seul défaut : leur définition est telle qu'ils ne passent rien. Vais être obligé d'aprendre à jouer correctement...
En clair, vivement qu'ils soient montés sur la Phacocaster !!
Frank Zappa
Frank Zappa
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

Super! et les Kami ont été livrés en combien de temps et pour quelle somme si ce n'est pas indiscret? Sinon MP 
-
El Phaco

Pas de souci : 246€ fdpin, mais sans capots. Le délai de livraison est par contre très long : il a fallu 13 mois pour que je les reçoive. Heureusement, Sylvain, le fabricant, a toujours répondu très vite à mes mails, et ses conseils ont été très judicieux. J'ai le son que je voulais. Mais je conçois que quelqu'un avec un projet en cours trouve ça trop long. Au départ, j'avais prévu ces micros pour ma Mex. Finalement, le projet Phacocaster s'est monté au bon moment pour qu'ils en soient.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

Oui faut vraiment être sûr de ce qu'on veut, autant au niveau du prix (qui semble amplement mérité à la vue de la qualité du travail artisanal effectué) qu'au niveau des délais.
-
El Phaco

Faut compter 210 euros pour un set plus classique. L'EE90 coûte plus cher que les autres simples. Mais c'est bluffant, on a vraiment un autre grain qu'un simple Strat, plus gras et pêchu sans avoir le dureté d'un double au format simple.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

Il s' approcherait d'un texas special?
-
El Phaco

Non, il s'approche d'un P90. Ce n'en est pas un, mais c'en est peut-être plus proche que d'un simple Strat. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi, il est vendu comme tel.
Voici enfin les tofs des bois bruts. Elles ne rendent justice ni à la maille de l'érable, ni aux motifs du frêne, mais c'est mieux que rien.
La pièce d'érable coupée sur quartier dont sera fait le manche :

La pièce de frêne parfaitement coupée sur dosse du corps.
- avec la tranche pour qu'on voit la coupe :

- sèche :

- humidifiée à l'alcool :

Voici enfin les tofs des bois bruts. Elles ne rendent justice ni à la maille de l'érable, ni aux motifs du frêne, mais c'est mieux que rien.
La pièce d'érable coupée sur quartier dont sera fait le manche :

La pièce de frêne parfaitement coupée sur dosse du corps.
- avec la tranche pour qu'on voit la coupe :

- sèche :

- humidifiée à l'alcool :

Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Il est vrai que la photo ne fait pas honneur à l'érable, toutefois je trouve que pour le frêne, ça donne déjà un bon aperçu, avec un joli veinage que voici 
Vivement que tout cela prenne forme
Vivement que tout cela prenne forme
Modifié en dernier par Fox le jeu. 13 juin 2013 01:09, modifié 1 fois.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
El Phaco

Je ne sais pas pourquoi les tofs sont rognées sur ce fofo. Ce n'est pas le cas ailleurs. Bizarre.
Edit : j'ai récupéré le devis "officiel". Lionel m'offre le pickguard et le placage de tête en Ziricote, ainsi que l'incrustation "danger phacochère" en bois et nacre
. Faites bosser vos luthiers les gars !!
Edit : j'ai récupéré le devis "officiel". Lionel m'offre le pickguard et le placage de tête en Ziricote, ainsi que l'incrustation "danger phacochère" en bois et nacre
Frank Zappa
Frank Zappa
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
Vraiment.. Vraiment pressé de voir la suite..
Tu dois être comme un gamin qui attend son joujou !!
Tu dois être comme un gamin qui attend son joujou !!
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"