Hello !
Après avoir lu tant de bien sur le fait de faire régler sa guitare par un luthier, je me demandais si dans mon cas, il serait judicieux de le faire.
Je suis encore débutant (pour vous donner une idée, je commencer à bien passer les barrés) et je joue sur une Cort Earth 70 depuis 6-8 mois.
Je l'ai achetée neuve, changé les cordes et je ne l'ai jamais faite réglée.
Ainsi, je me demandais si pour le coût, ça valait vraiment le coup ?
D'avance, merci !
Réglages nécessaires ?
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: Réglages nécessaires ?
Tout dépend de si tu en éprouves le besoin j'ai envie de dire. Un réglage pour un réglage, ce n'est pas forcément justifié, même si ça ne fera de toute façon plus de bien que de mal.
Mais est-ce que l'action des cordes est trop haute ? Certaines cordes frisent ? Le manche est-il tordu ?
Si la guitare ne présente pas de gros défauts, rien ne justifie réellement un passage chez un luthier. Mais au risque de me répéter, ça ne peut pas faire de mal à l'instrument, juste au porte-monnaie
Mais est-ce que l'action des cordes est trop haute ? Certaines cordes frisent ? Le manche est-il tordu ?
Si la guitare ne présente pas de gros défauts, rien ne justifie réellement un passage chez un luthier. Mais au risque de me répéter, ça ne peut pas faire de mal à l'instrument, juste au porte-monnaie
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
zombiesatemyfamily
A priori sur une folk il n'y a pas trop de réglages à faire, l'action n'est pas réglable.
Dis je des bêtises? (je n'ai pas de folk personnellement)
Dis je des bêtises? (je n'ai pas de folk personnellement)
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
tu peux toujours régler ton manche. Pour la hauteur d'action, enfin si tu la trouves trop haute, il faut procéder par "rabotage" de sillet. Une fois tes cordes démontées, ton sillet est libre (ou juste collé par un point de colle). Tu peux alors le poser sur une feuille de papier de verre et frotter sa base pour en diminuer la hauteur.
Si tu as peur de te craquer, tu conserves ton sillet d'origine et tu pars d'un neuf (qui ne coute que quelques euros).
Après, réglage ou pas à toi de voir mais en général, sur une guitare neuve jouée quelques mois tu vas y gagner c'est quasi sur. Le réglage est à faire cordes neuves.
Si tu as peur de te craquer, tu conserves ton sillet d'origine et tu pars d'un neuf (qui ne coute que quelques euros).
Après, réglage ou pas à toi de voir mais en général, sur une guitare neuve jouée quelques mois tu vas y gagner c'est quasi sur. Le réglage est à faire cordes neuves.
-
zombiesatemyfamily
Merci pour ces infos intéressantes, elles seront utiles pour mon entourage.
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
En tout cas si ça fait 6-8 mois que tu n'as pas changé les cordes, il est grand temps de le faire !
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
absolument, c'est l'occasion rêvéeAxoutatis a écrit :En tout cas si ça fait 6-8 mois que tu n'as pas changé les cordes, il est grand temps de le faire !
Classe, pas de quoizombiesatemyfamily a écrit :Merci pour ces infos intéressantes, elles seront utiles pour mon entourage.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
A voir si ton chevalet se règle en hauteur, j'ai ça sur la mienne !

Mon Matos :