Acheter sa guitare sur internet sans l'essayer ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Bl4ckfi3lds
Newbie
Newbie
Guitare : Schecter
Ampli : Marshal

Acheter sa guitare sur internet sans l'essayer ?

Message par Bl4ckfi3lds »

Je sais que le titre pourrai montrer que je suis un-peu fous, mais voilà :
Vus que je joue désormais dans un groupe j’ai décider de m'acheter une nouvelle guitare pour remplacer ma vielle Schecter qui a maintenant 5 ans et sur laquelle j'ai appris a jouer, j'ai donc été dans mon magasin près de chez moi ( assez petit et donc avec un petit stock ) et j'ai essayer plusieurs guitare plus haut de gamme que la mienne, mais je n'ai pas trouver de différence majeur en ces guitares ( une guitare est une guitare après tout), j'arrivai a jouer a peut près correctement sur chacune, je n'ai pas vus de gène majeur et je pense que au bout d'un petit temps d'adaptation ou deux trois petits réglages je m'y serai fait ( pareille avec les guitares des autres guitariste de mon groupe, c'est a dire une Fender, une Lag et une Gibson. Oui nous somme 4 guitares !). J 'ai donc flâné sur les site de guitare ou j'ai eu un coup de cœur ( esthétiquement aussi bien que ces caractéristiques )pour la Ibanez RG2550Z. Mais le problème est que mon petit magasin n'as aucune Ibanez et le deuxième ( qui est 3 fois plus loin soit-dit en passant) en a quelques une mais pas de RG, je ne peux donc l'essayer, mais après avoir lus des dizaine d'avis et vus autans de tests de cette guitare. je me demander si je pouvais prendre le risque de la commander sans l'essayer sachant qu'elle est faite pour le Rock/Métal ce qui mon style de jeux, et que je ne vois que des différences techniques ( son, équipement...) quand je joue avec différente guitare ( en excluant les exceptions comme par exemple celle d'un amis en forme de hache avec laquelle il est impossible de jouer assis) mais rien que ne me gène particulièrement.
Puis-je tenter le coup ou c'est une mauvaise idée ?

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: Acheter sa guitare sur internet sans l'essayer ?

Message par jeanjean907 »

euh une guitare est une guitare oui ?
mais pas de différences majeures :aille: ?
entre une strat et une lp par exemple?
entre les différents bois du corps et du manche
entre l accastillage
entre les micros?
et tout ça bien sur sur le même ampli....
au niveau son prise en main
et sur la même Fender entre plusieurs type de manche?
moi je pense qu'il faut essayer car c est quand même un achat comment dire presque religieux non?comme un Graal :hehe:
quitte a faire un peu de borne histoire d’être sur de pas être déçu
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

J'ai acheté ma Fender Stratocaster 50's Classic Player chez Thommann donc en ligne et sans essayer. Juste lu est écouté les tests.
De plus pour trouver une Shoreline Gold comme elle en magasin , et bien bernique ! Il fallait en commander une.
Elle est arrivée nickel dans son emballage d'origine Fender. Je l'adore et elle était très bien réglée. Mais coup de bol quand même.
Il se trouve qu'elle était tip top, mais j'aurais pu très bien, mal tomber et là les emm.. commencent.
Donc je pense que c'est un GROS risque.
Il se trouve aussi que dans certain magasins les grattes passent de mains en mains pour des tests et elles sont pas jolies jolies non plus.
Pour ma part, seul le nom et la réputation de Thomman, m'a permit d'y aller en confiance.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Topic author
Bl4ckfi3lds
Newbie
Newbie
Guitare : Schecter
Ampli : Marshal

Message par Bl4ckfi3lds »

Je ne parler pas de la forme, c'est évident que sa ne sera pas la même forme( et donc pas la même prise en main , un amis m'as prêté une Lp quand mas Schecter été en réparation, il ne m'as fallu que deux heures pour m'y habituer) . Le bois du manche, pour avoir joué plusieurs heures sur des guitare différentes, franchement pas de différence ( le bois est vernis nan ? ) Bon encore une fois, le pas de différence majeur excluez les avec/sans vibrato et ce genre de différence...
Un gros risque, je ne sais au 100ème avis qui dit " elle est superbe, prise en main facile, etc.." je me dis que le jeux en vaux la chandelle, et je n'y vais pas a l'aveugle tous ces test la notant bien me donne quand même un peut "confiance"
je vais réfléchir encore un peu, je vais peut être suivre ton conseille, ou-bien tenter le coup...

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Alors pour venir mettre mon petit grain de sel, je crois sincèrement qu'il n'y a que des cas particuliers et donc adaptés à chacun et à chaque situation:

1) Tu rêves d'une guitare en particulier que tu connais parfaitement bien pour l'avoir essayée en long, large et travers qu'il faut. Tu peux dans ce cas tenter un achat ternet sans risque majeur.

2) Tu veux simplement changer de gratte ou en acheter une supplémentaire parce que tu trouves que la tienne est limitée. Tu es obligé d'essayer (et pas en 5 mn dans un magasin...)
Outre les qualités intrinsèques de l'objet en terme de manche, de table et d'électronique, tu dois pouvoir éprouver son équilibre, son poids et sa susceptibilité dans le jeu et les postures.
Quand tu joues dans un groupe, tu joues debout et tu te balades en allant voir tes potes. Tu provoques des duels ou tu cherches un contact avec les autres... Pas toujours simples par exemple avec une SG400 qui pique du nez quand tu n'es pas habitué.Tu n'achètes pas une guitare de compagnie que tu ne connais pas sur internet.

3) La guitare de compagnie est un instrument que tu utilises souvent. Je précise cela parce que, en tant que collectionneur, je possède aussi des grattes que je n'utilises quasiment jamais. Je les choisis en fonction du look, de la marque et de l'éventuelle cote mais surtout pour l'objet en lui même. Dans ce cas, une affaire peut se présenter sur internet et j'achète sans essayer évidemment. Mais c'est un risque calculé car je ne me ruine jamais sur ce type de grattes et que, de toute façon, l'objectif est qu'elle présente bien sur un patère.

Pas question d'acheter sur internet une gratte que je ne connais pas et qui coûterait plus de 150 euros...

C'est mon avis et çà n'engage que moi.... :]
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

J'ajouterai juste que c'est bien aussi de commander chez un petit commerçant, sinon on ne va que se retrouver avec des magasins on-line, finis les essais et les gentils-vendeurs-qui-font-des-démos-et-donnent-de-bons-conseils...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

J'ai fait les deux, et pas pour des petites guitares.

J'ai acheté ma Gretsch 6120 SSL sur le net, sans l'avoir essayée. Je pense que c'est une guitare que je garderai toute ma vie. Je l'ai fait pour deux raisons : j'aurais dû me taper des centaines de bornes pour en essayer une et le mag proposait un règlement en 10 fois sans frais (j'ai envoyé 10 chèques).

Plus récemment, je me suis offert une Gibson SG Diablo Premium Plus (une SG avec table érable). Je l'ai essayée deux heures en magasin sur l'ampli de mon choix, comparée à une 61 Reissue et l'ai prise. Je ne sais pas si je vais la garder ou essayer de l'échanger contre un ampli, voire la revendre.

Moralité : y'a pas de règle. Si le modèle que tu cherches est introuvable près de chez toi, commande-là. D'autant plus que si elle ne te convenait pas, la loi française t'autorise à la retourner au vendeur sous 7 jours après réception. Tu n'aurais que les fdps à payer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

jf990224

Message par jf990224 »

Et que pensez vous de la qualité des emballages quand on achète une guitare sur le web ?
Perso, ce qui me dérangerait plus plus, c'est de la casse lorsque l'on déballe.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

J'ai acheté et vendue des guitares sur le net...une est arrivée avec un pet mais la garantie a marché!
Sinon aucun soucis,ils ont des cartons prévus pour :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Je suis client régulier de Thomann et RAS. Tout est nickel, les emballages sont soignés, et livraisons via UPS, donc rapide et sérieux. La dernière commande était une Jaguar US 50th Anniversary pour madame, et franchement je ne regrette pas!
Comme je suis gaucher et que les magasins s'en balance pas mal des pattes du diable, je suis bien obligé de passer par le net. Sur 4 grattes, 2 viennent de magasins (la G400 de 98 et la Telecaster Standard parce que le mec me faisait le même prix que le net!). J'ai commandé ma Airline chez Woodbrass, c'est du sérieux!

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Acheter sur le net, c'est évidemment prendre un risque.

J'ai acheté la mienne par ce moyen et j'ai eu des soucis à la livraison: la gratte avait de gros défauts de fabrication.
Il a fallu que je la renvoie au vendeur qui l'a renvoyée au fabriquant qui a constaté puis fait un échange, l'a renvoyée au vendeur qui me l'a renvoyée :gene:
Tout ça avec pas mal d'insistance téléphonique.

Mais finalement, tout c'est bien terminé même si ça m'a coûté pas mal de temps et d'angoisse.
Heureusement que c'était un site de vente digne de confiance.

Donc je dis: acheter sur le net, oui si on a pas le choix.

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

les guitares Ibanez ont un manche très particulier, très plat, certain déteste, un petit essai ne serait pas du luxe je pense !

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Franchement, je pense que c'est inutile d"essayer une gratte en magasin si c'est pour l'acheter sur le net ensuite. D'une parce que c'est moche envers le magasin qui prends tu temps pour toi (ne te sens pas visé, c'est de maniere impersonnelle) qui va lui faire un coup de p... ensuite. De deux, parce que chaque guitare est unique et qu'elle sera forcement différente de celle que tu acheteras. Pour exemple, un copain et moi avons chacun une squier classic vibe 50 achetées dans le meme magasin. Guitares identiques tu me diras. Mais la sienne a un manche beaucoup plus petit que sur la mienne. Imagine la situation, tu essaye la celle du copain en magasin et tu te dis: "c'est cool le manche est parfait pour moi". Tu la commande sur le net et c'est la mienne que tu recois. Tu vas te dire que le manche est trop gros et que tu n'arrive pas a jouer avec. Dans ce cas, a quoi aura servi ton essaie?
Ensuite et pour finir, je fais parti des réfracteres de l'achat de guitare sur le net. Je ne veux pas lancer le débat ici, donc si tu veux savoir pourquoi, on se voit en mp.

A plus.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

personnellement j'ai commandé pas mal de grattes sur le net sans les avoir essayé, notamment du à des prix relativement bas et je n'ai jamais été déçu ! au contraire sans le net c'est probablement des grattes que je n' aurait pas pu acheter car au dessus de mon budget.
ce sont des guitares différentes et j'ai toujours réussi à m'habituer aux différents manches ....

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

Franchement, je pense que c'est inutile d"essayer une gratte en magasin si c'est pour l'acheter sur le net ensuite. D'une parce que c'est moche envers le magasin qui prends tu temps pour toi (ne te sens pas visé, c'est de maniere impersonnelle) qui va lui faire un coup de p... ensuite.
ouais ben quand tu vois la marge qu'ils se font sur leur gratte les magasin ....me dérange pas du tout d'essayer la gratte chez eux et de la trouver moins cher ailleurs!!!
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

madrock a écrit :
Franchement, je pense que c'est inutile d"essayer une gratte en magasin si c'est pour l'acheter sur le net ensuite. D'une parce que c'est moche envers le magasin qui prends tu temps pour toi (ne te sens pas visé, c'est de maniere impersonnelle) qui va lui faire un coup de p... ensuite.
ouais ben quand tu vois la marge qu'ils se font sur leur gratte les magasin ....me dérange pas du tout d'essayer la gratte chez eux et de la trouver moins cher ailleurs!!!
Oups, sujet épineux Madrock.
Les boutiques on-line sont loin d'avoir les mêmes taxes à payer qu'une boutique qui doit payer son loyer, l'électricité, les taxes locales, les cotisations obligatoires maladie/vieillesse, les impôts professionnels qui ont soit disant été supprimés (oui, pour les entreprises ayant un chiffre d'affaire supérieur à 500 000 €, les petits commerçants doivent toujours la payer), etc, etc.
De plus, comme l'évoquait Yannou, y'a un mec qui est là pour te guider, il prend du temps pour toi, des fois sa boutique c'est son bébé, sa passion...
Donc, à ceux qui pensent que les commerçants s'en mettent plein les fouilles, ne pas faire de généralités, merci...
Je ne veux pas jouer ma mamie, mais quand le petit commerçant n'existera plus, quand on aura dans les rues que des banques et des assurances... et des bornes internet pour acheter sa gratte et pointer au chomage, ça sera bien triste...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

+ 1000
et sans parler du contact, du fait que si c est la première fois que tu fréquente la boutique tu peux être certes un "quidam" comme les autres....
mais qu' avec le temps s installe une relation et la c est juste le pied d aller dans ton ptit magasin
même si c est un peu plus cher!
et y a le suivi le mec sera certainement plus enclin a te faire un petit réglage a l œil ou a t offrir un jack ou des médiators,ou a te tel pour te dire je viens de recevoir telle pédale faut que tu passe la tester c est juste une tuerie

rien ne remplace le contact humain
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Content de voir que je suis pas tout seul. On est bien content aussi quand on arrive pas a vendre un instrument et que notre petit commerçant conscent a une reprise. C'est les boutiques du net qui le feront.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

mou6667
Newbie
Newbie

Message par mou6667 »

D'autant que les boutiques ont maintenant tendance à s'aligner, dès que possible, sur les prix du net. Ou au moins de faire une remise sans même qu'on la demande.

jf990224

Message par jf990224 »

mou6667 a écrit :D'autant que les boutiques ont maintenant tendance à s'aligner, dès que possible, sur les prix du net. Ou au moins de faire une remise sans même qu'on la demande.
C'est vrai ! et c'est pas plus mal.
Perso, ce qui me dérangeait, c'était la marge entre le prix en boutique et le prix online. Parce que quoique on en dise woodbrass/thomann/muscostore and co ont les même frais que les petites boutiques. S'ils affichent des prix intéressants, c'est que leur politique est faite ainsi. C'est un choix qu'ils ont posé.
-> si dorénavant les petites boutiques rabotent leurs marges pour offrir des prix compétitifs, qu'il y a un service (ce qui n'est pas le cas dans tous les magasins) et un conseil ... alors autant faire le choix des magasins et l'emploi local. Non ?

zombiesatemyfamily

Personnellement je suis outré par l'incompétence des revendeurs dans Rouen. Je préfère internet. Les vendeurs ne connaissent rien et ne sont même pas de bon vendeurs... Je me demande comment les boutiques tiennent...

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

zombiesatemyfamily a écrit :Personnellement je suis outré par l'incompétence des revendeurs dans Rouen. Je préfère internet. Les vendeurs ne connaissent rien et ne sont même pas de bon vendeurs... Je me demande comment les boutiques tiennent...
:merci:
pourquoi épineux? je pense que thomann ou autre ont eu aussi des impôt et autre frais a payer!

apres chacun son avis donc je le redis vive l achat online !

apres les services ben voila le petit p^lus des mag de zik , perso gratte chez un luthier !
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

zombiesatemyfamily

Comme vous le lisez, je suis convaincu que les vendeurs dans les mag de musique sont des guignols...

Certains luthiers proposent des grattes d'occase ou neuve et/ou du matos (effets, amplis....). Eux sont et restent les seuls pro aujourd'hui, selon moi. Après on peut discuter des tarifs, c'est sûr, mais pour de vrais infos et un avis éclairé, un luthier il n'y a pas mieux. Et avec un peu de chance il connait toute la chaîne du son et des effets, et là dans ce cas, il est un atout majeur et a pignon sur rue!

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Je déconseille ! En connaissance de cause, j'ai acheté plusieurs guitare sur internet, pour les prix bien alléchants ils ont tendance à mettre des caractéristiques de la guitare de côté par exemple sur ma guitare c'est le sélecteur. Et de deux à chacun de mes achats je n'ai pas été content de mon achat.
Je déconseille et à présent je ne me fairais plus avoir..

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Faut se renseigner avant d'acheter !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Verrouillé

Retourner vers « Guitare électrique »