Clone Tube Driver

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Re: Clone Tube Driver

Message par fapstyle06 »

PhilB58 a écrit :Edit: tiens, Fap' ,ton avatar m'inspire ;-)
Tiens !
http://darkside40.pinkfloyd.com/
cliques sur un prisme pour l'agrandir
PhilB58 a écrit :Edit 2: Bhouuuu, je pense que mon problème d'alim vient du fait que sur le circuit, à partir du 12Volts Ac, on crée avec des capas toutes les conditions pour attaquer la lampe :(
Du coup, toutes les micros coupures sont sources d'arcs contrairement aux alimentations CC qui sont filtrées et dont les capas servent de tampons en cas de micros coupures.
Je pense donc alimenter ma pédale clone en direct, par soudure sur le ci, tout comme la pédale d'origine.
Bref, je me lance dans la réalisation d'un second boitier, et contrairement au premier, je réfléchirai plutôt deux fois qu'une :rougefaché:
mais quel charabia !! tu me parlerai en chinois ça serai pareil !! :mdr1:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

ah les joies de l'electronique...

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

maxdu39410 a écrit :donne nous des news!!!
et t'a une plieuse? tu fais comment pour plier le boitier?
Salut, j'avoue que je triche un peu, j'utilise la plieuse du boulot (shtttt, faut pas ébruiter :hehe: ); c'est une plieuse à commande numérique, c'est plus précis! :)
Mais le dessous du boitier, je le plie et le découpe moi-même pour pas em..der le gars de la plieuse pour ça! :nono:
Mais si plier une tôle demande de la précision, ça reste à la portée de n'importe quel bricoleur qui n'a pas deux mains gauches ;-) faut juste bien connaitre son moyen de pliage et être précis dans les repères; avec un bon étau, je le fais aussi, c'est juste qu'avec la plieuse numérique, c'est plus cool :super:
Par contre, pour cette pédale, rien n'empêche de faire un petit boitier en bois, ça marche aussi à condition de le blinder comme les puits de micros sur les grattes.

Fap', merci pour le lien ;-) mais ça reste un soucis car, avec les impressions sur décalcomanies transparentes (Musikding), on ne sait pas imprimer en blanc :diable: faut donc que je trouve une astuce!!!!
Je pense faire en noir tout ce qui est en blanc sur le prisme et garder les couleurs de la décomposition de la lumière; je ferai un test ce we sans doute pour voir la cogne que ça aurait :gene2:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

tu peind tout en blanc avant!

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

salut, pour tes problèmes d'alim, quel schéma utilises-tu ? sur le Baja avec une prise alim externe, c'est bien spécifié qu'il faut 16V AC car ensuite tu as deux régulateurs 15V CC. et ces régulateurs ne fonctionnent correctement que s'il y a un différentiel de tension avant-après régul suffisant... et tes 12V AC sont sans doute trop bas...
ou alors le schéma BK Buttler en ayant mis le transfo 12V AC en externe ? car là il n'y a pas de régulateurs. et il y a de toute façon redressement et filtrage (470µF).
tu as bien mis les filaments de la 12AX7 en série ? car alimentés sous 12V...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Salut,
maxdu39410 a écrit :tu peind tout en blanc avant!
Oui, mais alors, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un bel aspect métal brossé si c'est pour le recouvrir de peinture :]
oldamp a écrit : salut, pour tes problèmes d'alim, quel schéma utilises-tu ? sur le Baja avec une prise alim externe, c'est bien spécifié qu'il faut 16V AC car ensuite tu as deux régulateurs 15V CC. et ces régulateurs ne fonctionnent correctement que s'il y a un différentiel de tension avant-après régul suffisant... et tes 12V AC sont sans doute trop bas...
ou alors le schéma BK Buttler en ayant mis le transfo 12V AC en externe ? car là il n'y a pas de régulateurs. et il y a de toute façon redressement et filtrage (470µF).
tu as bien mis les filaments de la 12AX7 en série ? car alimentés sous 12V...
J'ai utilisé le schéma BK Buttler, mais le montage est particulier; on y voit 2 séries de capas; une série montée le négatif à la masse, et l'autre série montée le positif à la masse.
N'étant pas électronicien, je me suis contenté de copier sans vraiment comprendre.
Le soucis que je rencontre est un manque de continuité dans la connectique d'alimentation (j'ai pris une prise type DC comme sur les pédales Boss sauf que c'est un transfo dédié et que j'entre dans la pédale en AC); il apparait des arcs dans la prise et ça laisse des traces sur la fiche, preuve que ça flash bien et ça endommage les contacts. Du coup, comme on n'a pas ce phénomène avec des alim DC, je me dis que c'est un problème plutôt lié à l'alim AC ET au circuit avec ses capas comme elle sont montées!!!!
Sur la pédale d'origine, il n'y a pas de prise et de fiche, l'alim en 220V ac entre dans le boitier et alimente en direct un petit transfo qui est lui ensuite est branché sur le circuit (via une petite prise aussi mais avec des contacts plus francs genre contact à ressort plaqué or).
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

en fait l'alim est double pour avoir une tension positive et une négative par rapport à la masse. ensuite, ta prise doit supporter un ampérage assez conséquent surtout quand les condos sont vides ! une petite prise 2.1 mm c'est un peu juste... au moins une fiche 3.5 mm. et il faut d'abord brancher le transfo sur la pédale et seulement ensuite le transfo au secteur. sinon c'est normal que ça arque à la prise car elle fait "interrupteur" quand tu l'enfonces !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

louzic
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone SG 400
Ampli : fender mustang

Message par louzic »

salut phil,
je serais interessé pour réaliser cette pédale,j'attend avec impatience d'autres infos . :ghee:

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Salut Louzic,
pas de soucis, je finalise ma pédale et m'assure qu'elle tient la route (pour être certain que ça en vaut la peine), puis je constitue un fichier explicatif avec tout ce qu'il faut pour les amateurs, c'était proposé!!! :)
C'est vrai qu'une BK Buttler (clone) pour + ou - 70€, ça vaut bien qu'on s'y attarde un moment :hehe:
Mais faut pas en vouloir une la semaine prochaine, je suis lent, comme quand je joue sur ma guitare :berk1: :mdr3:

Edit: Je ne suis pas loin de terminer ma pédale, mais il reste un peu de souffle malgré les blindages et autres filtres! Trouvez vous ça normal, serait-il utile, dans un pédalboard d'avoir un noise-gate avant l'ampli!!!!
Je suis un peu déçu tout de même, vu la qualité de ce genre de pédale, même si c'est un clone!!!

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Salut à tous,
désolé pour le double post, mais j'avais déjà édité mon précédent message et il y a déjà un bon moment, alors, j'ai préféré répondre à mon dernier message histoire de faire tout remonter car je suis bien ennuyé! :(
J'ai toujours un "Buzzzz" sur ma pédale et malgré une série de tests de toutes sortes pour l'éliminer, il est toujours présent :rougefaché:
Cette pédale est alimentée en 12V AC et il semble bien que le 50Hz s'invite à la fête, à mon grand désespoir!
En fouillant le net, je trouve des filtres pour alimentation DC (mal filtrées :] ) mais rien pour réduire le 50Hz sur une pédale alimentée en AC!
S'il y a des électroniciens dans la place, c'est à eux que je fais appel, avez vous un conseil, une proposition (honnête :hehe: ) pour m'aider?????
Ma pédale se base sur un schéma éprouvé (Baja Tube Driver), je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème car on n'y fait référence nulle part auprès de ceux qui l'ont construite!!!
Merci de votre aide!!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Salut Phil,

je te conseillerais de t'inscrire sur le forum de Techniguitare. Tu y trouveras plus de gens calés sur le sujet que sur un forum généraliste comme FG.

A +.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Salut El Phaco,
merci pour ton conseil, je suis passé par ce forum (TG) et j'ai épluché leurs messages pour essayer de trouver une piste de recherche pour mon problème de "ronflette" :]
J'ai d'abord décidé de recommencer à 0 ma pédale pour partir sur la Chandler Tube driver et qui est alimentée par une alim en courant continu, avec un bon filtrage, on élimine le 50Hz. :P
Puis finalement, je m'oriente sur une analyse à l'oscilloscope, histoire de piéger la présence du 50Hz dans ma pédale clone et voir dans quelle mesure il est possible de la filtrer!
N'empêche que je suis tout de même déçu de partir sur une base (schéma) d'une pédale aussi connue et bien cotée, et finir avec une pédale qui buzzzzzzzzzzzzz!!!!!!! :rougefaché:

Piair
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Crate 100W Combo

Message par Piair »

Du travail d'artiste en tout cas... Admiration... (Et c'est toi qui me disait que t'étais pas électronicien ? :mdr1: ) Suis pas un pro du DIY mais assez pour savoir qu'il faut une patience d'ange pour ce genre de montage...

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

:hehe:
je triche, j'ai fait de l'aéromodélisme pendant près de 30 ans, et avec cette passion, j'ai touché de nombreux domaines techniques :super:
J'ai même réalisé une fraiseuse à commande numérique (ordi) pour la découpe des planches pour construire mes avions; j'ai fait des moules en polyester et des pièces comme des capots-moteur; j'ai aussi fait pas mal d'électronique car on en use dans cette discipline.
J'ai donc accumulé pas mal de matos et d'expérience dans tous ces domaines, c'est la raison pour laquelle aujourd'hui, j'aime bien faire des pédales d'effet, ça me permet d'utiliser mes connaissances (mais je précise, ça reste au niveau bricolage, je ne suis pas électronicien :rouge: )

redar
Newbie
Newbie
Guitare : hagstrom
Ampli : vox vt20+

Message par redar »

Quelqu'un a eu la même idée: http://www.aresaudio.com/t-driver.html
et ça a l'air très propre et fonctionnel. :]

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PhilB58 »

Yes, merci pour le lien :super:
je vais éplucher de plus près histoire de comparer avec la mienne et voir où ça déconne chez moi! :/
Et son montage est super bien aussi, je (ne) me demande (pas) si c'est pas mieux :hehe:
....
Bonne année à tous, faut pas oublier, c'est important :gene3:
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »