Baffle et HP de l'ampli : quel impact ? (HT1R)
-
astor
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone LesPaul St
Baffle et HP de l'ampli : quel impact ? (HT1R)
La technique liée à l'électrique m'est très peu familière (c'est le moins qu'on puisse dire !). Je voudrais juste poursuivre mon apprentissage de la guitare sans perdre de temps de ce côté là !
J'ai un Balckstar HT1R, dont la tôle de fond vibre. Le SAV me dit poliment "on compatit mais on ne peut rien faire". Je n'ai pas envie de perdre de temps de ce côté non plus !
Pourquoi vous faire perdre du temps alors ?
Une question : si je branche un baffle de 12 pouces sur la sortie ad hoc du HT1R, est-ce que cela neutralise le HP de l'ampli ?
Si oui, je vais dans ce sens là. J'ai à la maison un ensemble qui me plait et pour les rares cas où j’emmènerai la guitare électrique ailleurs j'aurai le Blackstar HT1R dans sa confif origine qui est loi d'être dramatique.
Questions subsidiaires :
- je crois comprendre que le baffle avec un HP 12 pouces ne va pas fondamentalement changer la nature du son sorti de l'HP ?
- du coup je partirai bien sur un truc simple style Harley Benton G112 ou Kustom Defender 112 Cab en me disant que leur HP 12 pouces vaudra toujours mieux que le 8 pouces du HT1R. Je me plante ?
Merci d'avance pour vos avis !
J'ai un Balckstar HT1R, dont la tôle de fond vibre. Le SAV me dit poliment "on compatit mais on ne peut rien faire". Je n'ai pas envie de perdre de temps de ce côté non plus !
Pourquoi vous faire perdre du temps alors ?
Une question : si je branche un baffle de 12 pouces sur la sortie ad hoc du HT1R, est-ce que cela neutralise le HP de l'ampli ?
Si oui, je vais dans ce sens là. J'ai à la maison un ensemble qui me plait et pour les rares cas où j’emmènerai la guitare électrique ailleurs j'aurai le Blackstar HT1R dans sa confif origine qui est loi d'être dramatique.
Questions subsidiaires :
- je crois comprendre que le baffle avec un HP 12 pouces ne va pas fondamentalement changer la nature du son sorti de l'HP ?
- du coup je partirai bien sur un truc simple style Harley Benton G112 ou Kustom Defender 112 Cab en me disant que leur HP 12 pouces vaudra toujours mieux que le 8 pouces du HT1R. Je me plante ?
Merci d'avance pour vos avis !
Modifié en dernier par astor le sam. 29 juin 2013 20:07, modifié 1 fois.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Re: Baffle et HP de l'ampli : quel impact ? (HT1R)
En toute logique, comme le Marshall Class 5, le fait de brancher un Cab sur le Speaker Output va couper le HP du combo.
C'est sur q'un 12 pouces va mieux diffuser le son qu'un 8 pouces.
C'est sur q'un 12 pouces va mieux diffuser le son qu'un 8 pouces.
Mon Matos :
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Tu peux peut-être essayer de trouver où ça vibre et de resserrer les vis ?astor a écrit :J'ai un Balckstar HT1R, dont la tôle de fond vibre. Le SAV me dit poliment "on compatit mais on ne peut rien faire". Je n'ai pas envie de perdre de temps de ce côté non plus !
Bah ouais, sinon ça servirai à quoi ?astor a écrit :Une question : si je branche un baffle de 12 pouces sur la sortie ad hoc du HT1R, est-ce que cela neutralise le HP de l'ampli ?
Oh que si !astor a écrit :Je crois qu'on comprendre que le baffle avec un HP 12 pouces ne va pas fondamentalement changer la nature du son sorti de l'HP ?
Le petit HP de 8 pouces est le défaut principal du HT1.
C'est clair qu'avec un bon gros 12'' ça va grogner un peu plus.
Chacun fait ce qu'il peut suivant ses moyens.astor a écrit :Du coup je partirai bien sur un truc simple style Harley Benton G112 ou Kustom Defender 112 Cab en me disant que leur HP 12 pouces vaudra toujours mieux que le 8 pouces du HT1R. Je me plante ?
Mon avis perso est qu'il vaut mieux investir dans du matériel de qualité (si on peux, bien sur) que d'acheter du bas de gamme qui risque de te décevoir et que tu cherchera à revendre au plus vite.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le dim. 30 juin 2013 07:45, modifié 1 fois.
-
astor

Merci pour ces réponses
@olaf : pour ce qui est du combo le gars du SAV y a apparemment mis de la bonne volonté (il a essayé de revisser différents trucs devant moi )
Que conseillerais-tu comme baffle en rapport avec le HT1R .... Et mon niveau de débutant !) ?
@olaf : pour ce qui est du combo le gars du SAV y a apparemment mis de la bonne volonté (il a essayé de revisser différents trucs devant moi )
Que conseillerais-tu comme baffle en rapport avec le HT1R .... Et mon niveau de débutant !) ?
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

Difficile à dire.astor a écrit :Que conseillerais-tu comme baffle en rapport avec le HT1R .... Et mon niveau de débutant !) ?
Il faudrait les essayer pour en trouver un qui corresponde à ce que tu cherches.
Le type de sonorité varie en fonction du haut-parleur.
Il faut à minima cibler le baffle sur la renommée du HP.
Le seul que je pourrai t'indiquer serai le Vox V112NT puisqu'il est équipé du même 12'' Celestion Greenback que mon AC15.
Sinon, y'a aussi Blackstar HT112 (au moins, tu serai "raccord" avec le HT1) ou HTV112 (le même mais avec un HP Celestion) mais je ne sait pas comment ça sonne.
L'Ibanez TSA112C n'a pas l'air mal non plus.
Ou le Palmer PCAB112GBK avec le Celestion Greenback.
Après, les prix s'envolent.
Attention: il faut que l'impédance du HP corresponde à l'impédance de sortie de l'ampli.
D'après la doc du HT1R, celui-ci peut s'adapter à un HP entre 4 et 16 ohms.
-
jf990224
J'ai mis le PPC 112 d'orange sur mon blackstar ht1 pas parce que la plaque de mon ht1 vibrait mais parce que ca change du tout au tout la diffusion du son. Le défaut de cet ampli (combo) est son (trop) petit HP de 8'' qui étouffe le son.
Quant à savoir si le choix du HP influence le son, bien évidemment. Pourquoi y aurait-il sinon autant de test sur la qualité des HP : celestion, eminence, jbl, ...
http://www.youtube.com/watch?v=jWK0sa7tlfI
Par ailleurs, le caisson en lui même influence également le son : type de bois, caisson ouvert/fermé, ...
-> Quitte à ajouter un nouveau HP autant faire un bon choix.

Quant à savoir si le choix du HP influence le son, bien évidemment. Pourquoi y aurait-il sinon autant de test sur la qualité des HP : celestion, eminence, jbl, ...
http://www.youtube.com/watch?v=jWK0sa7tlfI
Par ailleurs, le caisson en lui même influence également le son : type de bois, caisson ouvert/fermé, ...
-> Quitte à ajouter un nouveau HP autant faire un bon choix.
Modifié en dernier par jf990224 le dim. 30 juin 2013 10:25, modifié 1 fois.
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
J'ai acheté le cab Vox V112NT en greenback 12" (celui du night train) et j'ai redécouvert mon petit ht1R..
pour moins de 200€ ça change du tout au tout..
https://www.thomann.de/fr/vox_v112nt.htm
+
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpl_05_aa.htm
Et effectivement brancher le cable HP coupe bien le petit 8" du blackstar
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

-
astor

Merci pour ces éléments complémentaires.
@olaf : merci pour ces références. Quand on n'est pas trop à l'aise pour un tel choix, être "raccord" peut être effectivement une stratégie qui évite les grosses erreurs.
@jf: j'ai vu ta suggestion, et surtout j'ai écouté la vidéo youtube qui illustre bien les différences de sonorité. Je croyais le choix du HP plus neutre pour le son.
@fapstyle : on est dans la gamme de prix qui m'irait bien (et le conseil du câble n'est pas superflu ; j'ai perdu du temps avec çà pour le jack ampli / guitare !). Et çà te paraît ok pour quel type de son ? Blues ok (si tant est que cela puisse se résumer aussi simplement ...) ?
@olaf : merci pour ces références. Quand on n'est pas trop à l'aise pour un tel choix, être "raccord" peut être effectivement une stratégie qui évite les grosses erreurs.
@jf: j'ai vu ta suggestion, et surtout j'ai écouté la vidéo youtube qui illustre bien les différences de sonorité. Je croyais le choix du HP plus neutre pour le son.
@fapstyle : on est dans la gamme de prix qui m'irait bien (et le conseil du câble n'est pas superflu ; j'ai perdu du temps avec çà pour le jack ampli / guitare !). Et çà te paraît ok pour quel type de son ? Blues ok (si tant est que cela puisse se résumer aussi simplement ...) ?
-
fapstyle06

Perso je joue (c'est un bien grand mot)
blues, rock, hard rock principalement et bien sûr de la pop poprock et ça passe super!
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing

-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

+1, le Celestion Greenback est un très bon HP.
-
fapstyle06

-
astor

Vox 112 NT et son Celestion Greenback ?
Blackstar HT112 ?
Je ne sais pas trop à l'heure qu'il est mais je vais me diriger vers un de ceux là très très probablement.
Le Blakckstar me plait bien quand je l'écoute sur le site de Thomann.
Le Vox bénéficie de votre avis.
Je vais voir si je peux écouter cela "pour de vrai".
D'ores et déjà, merci pour vos conseils ! Je nageais un peu là-dedans ! Un peu moins maintenant
Blackstar HT112 ?
Je ne sais pas trop à l'heure qu'il est mais je vais me diriger vers un de ceux là très très probablement.
Le Blakckstar me plait bien quand je l'écoute sur le site de Thomann.
Le Vox bénéficie de votre avis.
Je vais voir si je peux écouter cela "pour de vrai".
D'ores et déjà, merci pour vos conseils ! Je nageais un peu là-dedans ! Un peu moins maintenant
-
Gizmo
- Fan de guitare

- Guitare : Washburn, fender...
- Ampli : AMT SS-20 preamp
Les samples thomann sont loin d'être autre chose que de l'informatif, même chose (mais parfois en moins bien) que sur youtube niveau qualité sonore.
A ne pas trop prendre en compte donc, plutôt se fier au HP dedans.
A ne pas trop prendre en compte donc, plutôt se fier au HP dedans.
-
Ancien membre
S'il fallait prendre un baffle Blackstar, je te conseillerais plutôt, en ayant comparé la sonorité des deux, le HTV 112, plutôt que le HT 112 (sans le V ^^).
Mais c'est comme toujours, le mieux, c'est encore de pouvoir aller essayer directement en boutique pour se faire sa propre opinion, nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.
Mais c'est comme toujours, le mieux, c'est encore de pouvoir aller essayer directement en boutique pour se faire sa propre opinion, nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.
-
astor

@Gizmo : merci pour cette mise en garde. Cela m'a surtout permis de me rendre compte de la différence entre deux HP, en relatif en quelque sorte. Reste à se faire une opinion "en absolu" : le son de ce HP pour de vrai me plaît-il ...
@supernem : j'ai vu effectivement ce HTV et son Celestion. Tu as choisi le HT112V pour jouer plutôt quel style musical ?
@supernem : j'ai vu effectivement ce HTV et son Celestion. Tu as choisi le HT112V pour jouer plutôt quel style musical ?
-
Ancien membre
Surtout des sonorités rock, dans une gamme relativement large allant des Eagles à RATM. Je sais, ça fait large...astor a écrit :@supernem : j'ai vu effectivement ce HTV et son Celestion. Tu as choisi le HT112V pour jouer plutôt quel style musical ?
-
astor

Large spectre donc ! Merci !Supernem a écrit :Surtout des sonorités rock, dans une gamme relativement large allant des Eagles à RATM. Je sais, ça fait large...astor a écrit :@supernem : j'ai vu effectivement ce HTV et son Celestion. Tu as choisi le HT112V pour jouer plutôt quel style musical ?
EDIT DU JOUR !
J'aime faire vivre le commerce local. C'est lui qui anime nos rues et nous procure des échanges plus sympas ... mais je n'avais pas le temps en ce moment. Je me suis donc fié à ce qui était disponible sur Internet pour évaluer le son et j'ai choisi le HT112.
Acheté chez Thomann, reçu ce jour, Thomann toujours au top pour la gestion des commandes (mise au point tél et mail).
Le premier essai est archi positif. C'était bien vers là qu'il fallait que je me dirige.
Merci pour vos conseils (et comme quelqu'un le soulignait récemment, merci à ce forum où ceux qui savent n'hésitent pas à répondre pour la xième à ceux qui comme moi cherchent sans trouver tout de suite !)